Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SPARTACUS
Archives
Derniers commentaires
19 août 2008

Wall Street finit en baisse, plombée par Fannie Mae et Freddie Mac, crise financière (suite août 2008)

logos_jaune

N°227 Mardi 19 aoôt 2008

Grève à Zaventem: les employés souffrent aussi de surcharge

Des accords sociaux ont été signés avec les deux sociétés de traitements des bagages Aviapartner et Flightcare, qui étaient en grève à l'aéroport de Bruxelles (Brussels Airport). Ces accords ont porté notamment sur une réduction de la surcharge de travail pour les ouvriers. Selon le syndicaliste CNE Jan Deraeymaeker, des problèmes similaires existent chez les employés. Des négociations débuteront chez Flightcare en septembre.

"La surcharge chez les ouvriers se traduit principalement par des problèmes physiques. Chez les employés, il s'agit plutôt de problèmes psychiques. Il y a des employés qui se sentent psychiquement à bout après cinq ans", a expliqué le syndicaliste.
"Il y a un problème d'horaires chez Flightcare. Nous demandons un respect des horaires. Les pauses de midi doivent aussi être respectées et des jours doivent être récupérés lorsqu'un employé travaille un jour férié. De plus, la loi sur les heures supplémentaires doit être respectée", ajoute-t-il.

Les syndicats estiment plus généralement que les salaires doivent être revus. "Les salaires à l'aéroport sont en général trop bas et présentent aussi un problème de classification. Une indemnisation kilométrique doit aussi être prévue. Il n'y a pas non plus d'indemnisation pour le travail du samedi", précise-t-il encore. (belga/7sur7)
13/08/08 17h46


Tunisie : Gréve à la SOTETEL, une première depuis sa création…

15-08-2008 Les employés de la SOTETEL, (Société Tunisienne d'Entreprises de Télécommunication), ont entamé une gréve depuis le 24 juillet 2008 jusqu'à ce jour. Une gréve considérée comme première depuis la création de cette société.
En effet, 470 employés, qui ont déjà une bonne carriére dans cette société variant entre 5 et 25 ans d’emploi, sont toujours des contractuels. Ils demandent leurs titularisation suivant l’article 6-4-3 et l’article 17 du code de travail.Nous avons parlé avec ses employés ainsi qu’avec des sources syndicales. Ils affirment qu’ils veulent négocier leurs problémes avec les membres de l’administration qui sont déjà absents, notamment le directeur Général ainsi que le directeur des resources humaines. En fait, un grand déssaccord régne ces jours entre les deux parties (les personnels et les membres de l’administration).
Les employés ont manifesté leurs colére par des affiches collés à l’entrée de la société autour des thémes suivants : « Abus de pouvoir », « mauvaise gestion des ressources humaines et matérielles ». « Une absence de modèle managérial cohérent et d'un système d'information », « absence de directeur Général et directeur ressoursses humaines » etc..
Ils ont dévoilé qu’ils ne veulent que la régularisation de leurs situations entre autre la titularisation d'un certain nombre d'employés, contractuels depuis 25 ans.
A rappeler que la SOTETEL a vecu une mauvaise année en 2007 avec un déficit estimé à 5,4 milliards de dinars et un chiffre d'affaires en baisse de 26,5 MDT.
A propos de la SOTETEL :
Créée en 1981 et filiale de Tunisie Télécom qui détient 35% de son capital, la Société Tunisienne d'Entreprises de Télécommunication opère dans le secteur de la maintenance des réseaux publics et privés de télécommunication. Avec un effectif approximatif de 1500 agents, la SOTETEL compte actuellement 26 agences réparties sur le territoire tunisien.
Pérou : état d'urgence dans plusieurs zones de conflit avec les indigènes
LIMA - Le gouvernement péruvien a instauré lundi l'état d'urgence dans plusieurs zones marquées par un conflit avec la communauté indigène d'Amazonie qui occupe depuis dix jours des installations pétrolières et une centrale hydroélectrique.
Cette mesure a été prise en raison des "actes de violence dans certaines loclaités amazoniennes mettant en danger la sécurité" de ces installations, selon un décret officiel.
L'état d'urgence, instauré pour trente jours, vise les provinces orientales de Bagua, Utcubamba et Datem del Maranon, ainsi que la région de Echarate, dans le sud du pays.
La veille, des affrontements avaient éclaté entre 800 manifestants et les forces de l'ordre à Bagua, faisant quatre blessés.
Des membres de la communauté indigène ont organisé une opération coup de poing, en occupant la centrale hydroélectrique de Bagua et en perturbant l'exploitation du gisement gazier de Camisea dans la région de Cusco (sud).
Ils reprochent au gouvernement d'avoir autorisé sans la consulter des concessions minières et l'implantation de sites industriels sur leurs territoires.
(©AFP / 18 août 2008 17h26)

La crise financière internationale ( suite août 2008)

voici donc , qu'après les subprimes, une nouvelle vague de défaut de paiement monte à l' assaut du capital financier américain. Après les défaillances  des emprunteurs « de mauvaise qualité » , ce sont les prêts intermédiaires qui font défaut. Ces prêts dit Alt-A ou alternatifs, ont été plus important que les subprimes et sont, eux aussi, régulièrement révisés à la hausse, et il n'est pas rare que les sommes mensuelles à rembourser doublent.

Il en résulte, qu'un nombre sans cesse croissant de prêts Alt-A ne sont plus remboursés, ils étaient 12% dans ce cas en avril 2008, contre 4% en avril 2007. En arrière plan, les défauts de paiements font leur ravage, la banque californienne , IndyMac Bancorp, est en faillite, et comme pour La banque britannique Northern Rock,  des queues se forment devant les portes des banques, les déposants voulant récupérer leurs dépôts avant la catastrophe. En onze jours c'est plus d'1,3 milliard de dollar que la banque a due reverser.

La déroute ne concerne pas que les petites banques régionales comme Met T Bank Corp, First Horison national, Sun trist Banks et national City. De grand groupe bancaires sont sur le grill, telles la caisse d' épargne de Washington Mutual et la Banque Wachovia.

La situation est si péoccupante, que le 12 juillet , l' autorité de régulation des caisses d' épargne américaines, nationalisait1 de fait Pasadena en la mettant sous la tutelle de la (FDCI) Federal Deposit Insurance Corporation. Cette même FDCI indique qu' en cas de faillite, elle ne garantit les déposants qu'à la hauteur de 100 000 dollars, au delà c'est le déposant qui trinque. Selon la FDIC, sur les 7000 milliards de dollars déposés sur les comptes, 37% des dépôts dépassent les 100 000 dollars , toutes banques confondues.

Une autre affaire, celle des obligations ARS ( auction rate securities) vient de contraindre les grandes banques comme UBS, Citygroup, Merryll lynch à débourser des dizaines de milliards de dollars (La Tribune du 11/08/08) pour éviter tout scandale.

   La crise financière , s' étale dans le temps et en même temps poursuit sa contamination de pans entier du système financier ( banques et assurances). L'indice S&P 500 des établissements financiers, est à cet égard un bon indicateur, depuis le mois de janvier il a reculé de 36% contre 14% pour le Dow Jones.

  Alors que le système bancaire américains aurait provisionné plus de 300 milliards de dollars pour colmater les brèches, qui s' élèvent en réalité à 1200 milliards de prêts. Même les organismes créé pour soutenir les banques comme ( Fannie Mae et Freddie Mac) commencent à chanceler sur leurs bases, leurs cours de bourse a chuté de 80% depuis janvier.

Cela tient au fait, que ces deux établissements deviennent aussi suspectent que les banques qu'ils soutiennent. La crise s' aggravant, les fonds propres de (FM et FM) ne seront plus suffisants pour couvrir les pertes à venir. Les investisseurs bien avisés, pensent qu'il faudrait 50 milliards de dollars pour maintenir à flot les sauveteurs des banques, risque qu'ils ne veulent pas prendre. Le trésor américain à annoncé qu'il pourrait entrer dans le capital des deux établissements créés par le gouvernement fédéral.

En Grande Bretagne la situation empire, et les mauvaises nouvelles tombent régulièrement sur la City de Londres, la Royal Bank of Scotland deuxième banque d' Angleterre vient d' annoncer une des pertes historique de l' histoire bancaire britannique (761 millions de livres de perte ou 970 millions d' euros) les bilans bancaires sont très médiocres et le taux de licenciement prévu dépasserait les 10%  ( soit 40 000 licenciements) de la place financière.

Gérard. Bad  août 2008

 

1Depuis janvier 2008 c' est la sixième banque américaine à être nationalisé

Wall Street finit en baisse, plombée par Fannie Mae et Freddie Mac

 

18 août 2008-NEW YORK - La Bourse de New York a clôturé en nette baisse lundi, pâtissant des rumeurs de recapitalisation des deux organismes de refinancement hypothécaire en difficulté Fannie Mae et Freddie Mac: le Dow Jones a perdu 1,55%, et le Nasdaq 1,45%.

Le Dow Jones Industrial Average (DJIA) a reculé de 180,51 points, à 11.479,39 points, selon les chiffres définitifs de clôture. Il avait lâché plus de 200 points en séance.

L'indice Nasdaq, à forte composante technologique, a cédé 35,54 points, à 2.416,98 points, et l'indice élargi Standard & Poor's 500 19,60 points, à 1.278,60 points (-1,51%).

Cette première séance de la semaine a été dominée par le retour des inquiétudes sur le secteur financier. D'après l'hebdomdaire financier américain Barron's, le gouvernement américain pourrait recapitaliser les deux géants du refinancement hypothécaire en difficulté Fannie Mae et Freddie Mac pour leur éviter une possible faillite.

Si cette quasi-nationalisation pourrait s'avérer salutaire pour les deux groupes, qui détiennent ou garantissent plus de 40% des prêts au logement aux Etats-Unis, elle diluerait la part des actionnaires et la réduirait à quasiment rien, selon les analystes.

En conséquence les actions Freddie Mac (-24,44%) et Fannie Mae (-21,74%) ont été sanctionnées par les investisseurs, tombant à leur plus bas depuis 18 ans.

Le Trésor américain et la Réserve fédérale (Fed) sont déjà à l'origine d'un plan de soutien financier aux deux groupes, dévoilé mi-juillet.

La banque d'affaires Lehman Brothers (-7,05%) devrait dévoiler par avance de son côté une lourde perte au troisième trimestre, pire que les scénarios les plus noirs des analystes, rapporte lundi le Wall Street Journal.

Ces informations ont jeté un nouveau froid sur Wall Street, qui croyait voir la fin de la crise financière et injecté une défiance générale à l'encontre des valeurs financières en particulier.

"Fannie Mae, Freddie Mac et Lehman Brothers remettent en cause l'idée que la crise est terminée", a commenté Marc Pado, analyste à la Cantor Fitzgerald.

Le recul continu des cours du pétrole a été ainsi ignoré par les investisseurs, alors qu'il fait espérer une reprise de la consommation, moteur de la croissance américaine, et un apaisement de l'inflation, actuellement au plus haut depuis 17 ans.

Le marché obligataire a monté. Le rendement du bon du Trésor à 10 ans a baissé à 3,816%, contre 3,852% vendredi soir, et celui à 30 ans à 4,441%, contre 4,473% la veille.

(©AFP / 18 août 2008 22h25)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
SPARTACUS
  • Information sur le mouvement des conseils ouvriers de la gauche germano-Hollandaise, ainsi que sur la lutte de classe dans le monde. voir en complément le site MONDIALISME. Pour correspondre:
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
SPARTACUS
Visiteurs
Hier 0
Depuis la création 321 408
Publicité