Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SPARTACUS
Archives
Derniers commentaires
10 septembre 2008

Crise financiere août et septembre 2008

Crise financière septembre 2008

bengrec_copieL' état US sauve ses bijoux de famille  Freddie Mac et Fannie Mae.

Bien que les médias soient plus discrètes  sur les conséquences sociales et économique, de la dévalorisation financière internationale, il n' en reste pas moins que la page n' est pas tournée.

La BRI ( Banque des règlement internationaux) qui fait office de banque des banques centrales, indique que les institutions financières éprouvent toujours des difficultés à lever des fonds et ce en dépit des efforts renouvelés de la BCE de la Réserve Fédérale et de la banque nationale suisse. Elle précise que pour le moment le bilan global de dépréciation d' actif est pour le milieu financier de 500 Mds de dollars et que d' autres cadavres se cachent dans les placards. Le comble pour les chefs de file du libéralisme ( les USA) , est de se trouver contraints à  « nationaliser » ses bijoux de famille les banques Freddie Mac et Fannie Mae et d' injecter au frais des contribuables 200 milliards de dollars.

Dans la zone asiatique, les capacités de production sont surgonflées, et les pays d'émergents, vont se retrouver submergés par la déroute financière internationale. Le processus semble bien engagé,

la bourse de Séoul vient de rejoindre, la dégringolade des bourses asiatiques, en chute de 25,4% depuis janvier , le PDG d' Euroland Finance est quant à lui très réaliste sur la situation:

« Commençons par la théorie du découplage entre l' Asie, Chine en tête, et les Etats-Unis. L' Asie devait résister sans fléchir à la chute de la consommation américaine. En ce début du mois de septembre, le bilan est lourd: les Bourse asiatiques affichent, les plus mauvaises performances mondiales avec d' abord Shanghai et ses 55% de baisse, suivie par le Vietnam, la Corée du sud, Hong kong, la Malaisie, la Thaïlande et Singapour. Pis,ces économies sont prises au piège de croissances économiques en chute libre et d' inflation record. » ( Marc Fiorentino, PDG d' Euroland Finance, extrait de La Tribune du 5 septembre 2008)

Dans la zone occidentale, le marasme  se poursuit, et les banques centrales sont à bout de souffle et ne peuvent plus camoufler les pertes.« Les Bourses européennes et américaines décrochent » titre La Tribune du 5/9/2008 et le journal énumère les pertes, pendant que le Conseil d' analyse économique produit ses rapports sur l' origine de la crise financière, mais reste visiblement impuissant. La spéculation sur le prix des matières premières vient de se heurter au ralentissement massif de la croissance mondiale, qui fut la cause de la débâcle financière et non l' inverse, comme le pensent les partisans d'un nouveau Bretton Woods, notamment François Hollande à la Rochelle, félicité par Solidarité et progrès qui s'en réclame depuis longtemps.

La situation du secteur financier français , n' est guère brillante, les groupes viennent de publier leurs résultats et le climat reste plus que morose.  La filiale du Crédit Agricole, Calyon , affiche une perte de 4 milliards d’euros. Natixis, est touché à la hauteur de 2 milliards d’euros au premier semestre 2008…

La livre sterling décroche de plus en plus, et les grands malades de l' Europe sont les systèmes financiers de la Grande Bretagne et de l' Espagne qui n' en finissent pas avec leur crise immobilière et maintenant bancaire Royal Bank of Scotland et Banco Santander sont dans une phase critique.

Les conséquences sociales, se poursuivent, la crise de Général Motors qui touche les ouvriers de l' usine de Strasbourg, se répercute, doublé de la crise financière, sur les salariés  de GMAC ( codétenue par GM et un fond d' investissement) il est question de supprimer 500 emplois soit 60% de l' effectif. Selon l' Agefi du 25 08 2008 , les institutions financières étrangères ont supprimé 1109 emplois au Japon au cours de l'année écoulée en conséquence de la crise américaine du subprime, a rapporté le journal nippon. Ce dernier affirme que plus de 70% de ses réductions d'effectifs ont eu lieu au sein de groupes américains. Calyon pour sa part annonce 1200 suppression d' emplois (La tribune du 8/9/2008)

G.Bad le 9  9 2008 à suivre

La crise financière internationale ( suite août 2008)

info bref -N°225 13 août 2008

voici donc , qu'après les subprimes, une nouvelle vague de défaut de paiement monte à l' assaut du capital financier américain. Après les défaillances  des emprunteurs « de mauvaise qualité » , ce sont les prêts intermédiaires qui font défaut. Ces prêts dit Alt-A ou alternatifs, ont été plus important que les subprimes et sont, eux aussi, régulièrement révisés à la hausse, et il n'est pas rare que les sommes mensuelles à rembourser doublent.

Il en résulte, qu'un nombre sans cesse croissant de prêts Alt-A ne sont plus remboursés, ils étaient 12% dans ce cas en avril 2008, contre 4% en avril 2007. En arrière plan, les défauts de paiements font leur ravage, la banque californienne , IndyMac Bancorp, est en faillite, et comme pour La banque britannique Northern Rock,  des queues se forment devant les portes des banques, les déposants voulant récupérer leurs dépôts avant la catastrophe. En onze jours c'est plus d'1,3 milliard de dollar que la banque a due reverser.

La déroute ne concerne pas que les petites banques régionales comme Met T Bank Corp, First Horison national, Sun trist Banks et national City. De grand groupe bancaires sont sur le grill, telles la caisse d' épargne de Washington Mutual et la Banque Wachovia.

La situation est si préoccupante, que le 12 juillet , l' autorité de régulation des caisses d' épargne américaines, nationalisait1 de fait Pasadena en la mettant sous la tutelle de la (FDCI) Federal Deposit Insurance Corporation. Cette même FDCI indique qu' en cas de faillite, elle ne garantit les déposants qu'à la hauteur de 100 000 dollars, au delà c'est le déposant qui trinque. Selon la FDIC, sur les 7000 milliards de dollars déposés sur les comptes, 37% des dépôts dépassent les 100 000 dollars , toutes banques confondues.

Une autre affaire, celle des obligations ARS ( auction rate securities) vient de contraindre les grandes banques comme UBS, Citygroup, Merryll lynch à débourser des dizaines de milliards de dollars (La Tribune du 11/08/08) pour éviter tout scandale.

   La crise financière , s' étale dans le temps et en même temps poursuit sa contamination de pans entier du système financier ( banques et assurances). L'indice S&P 500 des établissements financiers, est à cet égard un bon indicateur, depuis le mois de janvier il a reculé de 36% contre 14% pour le Dow Jones.

  Alors que le système bancaire américains aurait provisionné plus de 300 milliards de dollars pour colmater les brèches, qui s' élèvent en réalité à 1200 milliards de prêts. Même les organismes créé pour soutenir les banques comme ( Fannie Mae et Freddie Mac) commencent à chanceler sur leurs bases, leurs cours de bourse a chuté de 80% depuis janvier.

Cela tient au fait, que ces deux établissements deviennent aussi suspectent que les banques qu'ils soutiennent. La crise s' aggravant, les fonds propres de (FM et FM) ne seront plus suffisants pour couvrir les pertes à venir. Les investisseurs bien avisés, pensent qu'il faudrait 50 milliards de dollars pour maintenir à flot les sauveteurs des banques, risque qu'ils ne veulent pas prendre. Le trésor américain à annoncé qu'il pourrait entrer dans le capital des deux établissements créés par le gouvernement fédéral.

En Grande Bretagne la situation empire, et les mauvaises nouvelles tombent régulièrement sur la City de Londres, la Royal Bank of Scotland deuxième banque d' Angleterre vient d' annoncer une des pertes historique de l' histoire bancaire britannique (761 millions de livres de perte ou 970 millions d' euros) les bilans bancaires sont très médiocres et le taux de licenciement prévu dépasserait les 10%  ( soit 40 000 licenciements) de la place financière.

G. Bad

 

1Depuis janvier 2008 c' est la sixième banque américaine à être nationalisé

Publicité
Publicité
Commentaires
SPARTACUS
  • Information sur le mouvement des conseils ouvriers de la gauche germano-Hollandaise, ainsi que sur la lutte de classe dans le monde. voir en complément le site MONDIALISME. Pour correspondre:
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
SPARTACUS
Visiteurs
Hier 66
Depuis la création 320 781
Publicité