Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SPARTACUS
Archives
Derniers commentaires
24 octobre 2008

Grèce La grève générale,Oural : Lutte des ouvriers de l’usine chimique Lobvinski,La Redoute .

logos_jauneSamedi 25 octobre 2008

La Redoute 672 suppressions d' emplois:

internet responsable dit le patron.

Après plus d'un mois de grève en avril 2008 , les salarié(e)s de la Redoute reprenaient le travail. La classe patronale ayant déployé tout son arsenal juridique pour briser un mouvement qui déjà 's étendait aux autres  secteurs de vente par correspondance. En effet l' appareil judiciaire est tombé sur les grévistes les plus déterminés pour faire respecter la liberté du travail ( une des composantes du droit de grève). Aussi, 28 salarié(e)s seront convoqué(e)s devant la Justice. La décision rendue  condamnera les salarié(e)s présent(e)s dans un piquet de grève à une astreinte de 150€. De fait, les piquets devront être levés, ce qui signifiera l’essoufflement et la fin rapide de la mobilisation. En cette fin du mois d' octobre, le patronat de la Redoute veut supprimer 672 emplois en 4 ans ( une atteinte à la liberté du travail) mais qui n' est pas applicable sur lui. Le PDG de la Redoute va se contenter de distribuer quelques illusions:

"Nous mettrons tout en oeuvre pour vraiment mettre en place les systèmes qui permettront (...) de rechercher toutes les possibilités à la fois de reclassement au sein du groupe mais aussi pour que chacun puisse faire le choix de continuer une activité professionnelle ou de mener à bien un projet personnel", air connu qui se termine, à l' ANPE.

Dans le Nord, à Cambrai les conducteurs de Life plastique, doivent se battre contre la baisse de leur salaire, comme l' ont fait avant eux les ouvriers de l' automobile de Axle aux USA. La baisse n' est pas petite, entre 450 E et 200E, et la réponse c' est la grève . Aux Galerie Lafayette, le mouvement de grève des salarié(e)s  à Paris contre l’extension des horaires ouvrables pourrait se poursuivre la semaine prochaine, à l’appel de l’intersyndicale, après l’échec des négociations avec la direction, a indiqué la CGT samedi.

Le Jeudi 23 octobre, 250 à 300 sapeurs pompiers du Nord Pas-de-Calais, sont descendus dans la rue, ils sont en grève illimitée depuis lundi. Ils réclament le passage à 94 jours de garde (contre 100 actuellement) et l'augmentation de l'indemnité administrative et technique de huit points. Leur pouvoir d' achat comme pour de nombreux travailleurs est en berne .

Oloron : L’usine Lindt bloquée par les ouvriers Alors que les ouvriers décident de passer aux actes plus sérieux en  bloquant les accés de l' usine, violant ainsi la sainte liberté du travail. Certains parlent  de faire intervenir un médiateur. En attendant, les grévistes ne se démobilisent pas et renforcent les blocages. Ils ont massivement repoussé les proposition de la Direction de 10 euros bruts par mois.

 

International: Dans le monde une classe en lutte.

d_sesperadosEn Colombie, les ouvriers coupeurs de  canne à sucre  sont en grève depuis le 15 septembre 2008 et demandent un soutien international, soutien qui à ce niveau ne peut être que la généralisation des grèves et émeutes sur la planète. Les travailleurs/euses du sucre de Valle del Cauca, non seulement reçoivent un salaire de misère, mais ils doivent fournir 14 heures de travail par jour ou plus, sept jours par semaine. Ils sont quotidiennement exposés aux blessures et maladies professionnelles ( eau fortement polluée par les pesticides.) 

La situation en Colombie, est particulièrement tendue, des milliers d' Indiens  manifestent et réclament  plus de terres et d’autonomie ainsi que l’arrêt des violences dont ils sont victimes. Cette marche  fait suite à une semaine de violences. Les Indiens (Paez, Guambiana et Naya) ont bloqué la route panaméricaine qui rejoint l’Equateur. Barricades, bombes lacrymogènes et tirs se sont soldés par la mort de plusieurs indiens et une centaines de blessés. Au cours de cette manifestation que  l’Organisation nationale indigène de Colombie (ONIC) voulait pacifique, un Indien a été assassiné, de quatre balles dans le dos. Les organisations indigènes rapportaient la mort de deux personnes lors d’une manifestation qui a tourné à l’affrontement avec la police. le président Uribe parle d’une tentative de “déstabilisation des institutions” initié par les (FARC). Depuis,les indiens menacent de marcher sur la capitale, Bogota, si le chef de l’Etat, Alvaro Uribe, confronté à une vague d’agitation sociale, ne daigne toujours pas venir à leur rencontre.

Oural : Lutte des ouvriers de l’usine chimique Lobvinski

Après une grève de la faim organisée en mai dernier, les employés de l’usine chimique Lobvinski de la région de Sverdlovsk (Oural) réclamant des arriérés de salaire organiseront un piquet jeudi, a déclaré à RIA Novosti Andreï Abouziarov, délégué syndical de l’usine.

Environ 50 employés devraient participer au piquet qui se tiendra devant l’usine jeudi, de 8h à 18h“, a-t-il fait savoir.

Le 28 avril dernier, 20 employés avaient cessé le travail, exigeant le versement de plus de 19 millions de roubles (515.000 euros) d’arriérés de salaire pour 2007 et 2008, avant d’entamer une grève de la faim.

Les travailleurs continuent à exiger le versement des sommes dues, qui atteignent désormais 34 millions de roubles (984.000 euros), et la reprise du travail de l’usine, actuellement en liquidation judiciaire, a précisé le représentant.

Selon la fédération syndicale régionale, la situation sera examinée le 28 octobre lors d’une session du Conseil de sécurité sociale de la région de Sverdlovsk.

RIA Novosti, 23 octobre 2008

En Grèce La grève générale vient d' éclater

C' est contre l' austérité, et les réformes, que cette grève se manifeste1. Des dizaines de milliers de manifestants  ont défilés dans les rues d' Athènes, Les, hôpitaux, administrations, banques, écoles et tribunaux étaient en bernes, quant aux  transports publics ils fonctionnaient au ralenti. Les manifestants étaient particulièrement remontés et tout le long de la manifestation il va y avoir des heurts avec les forces de l' ordre avec jets de cocktails molotov et autres projectiles, qui ont notamment endommagé deux voitures de service du ministère grec des Affaires Etrangères.





 

1répondant à l’appel des puissantes Confédération générale des travailleurs grecs (GSEE, 600.000 adhérents) et Fédération des fonctionnaires (Adedy, 200.000 membres).

Publicité
Publicité
Commentaires
SPARTACUS
  • Information sur le mouvement des conseils ouvriers de la gauche germano-Hollandaise, ainsi que sur la lutte de classe dans le monde. voir en complément le site MONDIALISME. Pour correspondre:
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
SPARTACUS
Visiteurs
Hier 0
Depuis la création 321 360
Publicité