Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SPARTACUS
Archives
Derniers commentaires
31 janvier 2009

Affrontements prolétaires et forces de l' ordre à Saint-Nazaire.

logos_jauneSamedi 31 janvier 2009 N°254

Jeudi 29 janvier 2009-Tôt le matin des centaines de prolétaires des chantiers navals de St Nazaire, de la sous-traitance, d' Airbus,du Port Autonome, d'EDF, SNCF, de la raffinerie de Donges, de la Poste, de MAN Diesel, etc... se sont regroupés pour bloquer la circulation à tout transport de marchandises. En début d' après midi plus de 25 000 manifestants se dirigent vers la Sous-préfecture. Tout se passait visiblement dans le calme, quand des CRS débouchent d' une rue et arrosent la manifestation de lacrymogène. La réaction ouvrière fut immédiate, et les CRS allaient vite se retrouver encerclés, des heurts violents au corps a corps vont avoir lieux . C 'est quand une section de CRS va faire une sortie musclée pour secourir leurs potes mal en point, que les affrontements vont s' étendre. Des barricades se dressent spontanément dans les rues adjacentes, au tir de lacrymo et de grenades offensives ont répond avec des canettes et ce qui tombe sous la main. Pendant plusieurs heures une véritable guérilla à lieue, des renforts de gendarmes mobiles viennent prêter main forte aux CRS, charge après charge il y aura des blessés de part et d' autre dont un grièvement atteint à la jambe par une grenade offensive.

C’est vers 20 h que la charge la plus violente a eu lieu. On compte des dizaines d’arrestations.

Pour plus d' informations sur les grèves à St Nazaire, voir le texte d' H. Simon dans « socialisme ou barbarie N°18-janvier -mars 1956 « Mes grèves de l' été 1955 » reproduit enbrochure par  le Front Libertaire de St Nazaire.

Nouvelles de Caen

le 29 01 2009-très forte mobilisation à Caen ce matin malgré le froid (1 ou 2°, pas de pluie mais vent glacial). 1h30 de démarrage, 40 000 manifestants (21 000 selon la police qui reconnaît que c'est un chiffre très élevé pour la région), soit un niveau comparable ici aux pics de 1968 et 2003. présence enseignante plutôt décevante (mais c'est peut-être que je compare trop à mai 2003 qui avait une composition différente), beaucoup de gens des autres services publics, not. territoriaux, et du privé (14 000 emplois menacés dans la région, mais aussi présence par exemple des filles du Monoprix du centre-ville), pas de jeunes (ma fille a dû défiler avec des adultes, "ça craint"), présence de la police très discrète. rassemblements tantôt devant les usines Bosch et Valeo. ai relevé un seul slogan spontané (hors sonos) ayant rencontré un succès: "Sarko enculé!" (bis, bis, etc., c'est quand j'étais parti faire un tour chez les CGT). Pas de casse je crois, juste vu une vitre de tram cassée.

Ce succès à l'air généralisé pour l'Ouest (cf. http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Greve-des-milliers-de-manifestants-dans-les-rues-des-villes-de-l-Ouest_39382-809196_actu.Htm).

sinon j'apprends que le préfet de saint-lô a été muté disciplinairement suite à la manif du 12 janvier dernier pour la venue de Sarko dont je vous ai déjà parlé. (cf. http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-38294334@7-40,0.html )

Un correspondant.

Le droit de grève contre la grève

Treize conducteurs de TER de Nice et trois syndicats (CGT, CFDT, Fgaac) sont assignés par la direction de la SNCF devant le Tribunal de Grande Instance de Marseille pour "exercice abusif du droit de grève". Les agents de conduite des TER de Nice, en grève depuis le 9 décembre, réclament au moins vingt conducteurs supplémentaires face à la hausse de 20% du nombre de TER.

Venezuela : deux travailleurs en lutte tués par la police d’Anzoategui. Solidarité !

_A_venezualaDans l’après-midi du jeudi 29 janvier, deux travailleurs ont été assassinés par la police de l’Etat d’Anzoategui, au Venezuela. Il s’agit de Pedro Suare, un travailleur de l’usine Mitsubishi, et de José Marcano, de l’usine automobile Macusa. Ils ont été tués lorsque la police régionale a tenté de faire évacuer les centaines de travailleurs qui occupent l’usine Mitsubitshi.

Les travailleurs de Mitsubishi occupent l’usine depuis le 22 janvier. La raison de cette occupation est la suivante : 135 salariés qui travaillaient dans l’usine pour le compte d’un sous-traitant, Induservis, se sont retrouvés sans travail lorsque la direction de Mitsubishi a décidé de cesser toute coopération avec Induservis. Lors d’un meeting des travailleurs de Mitsubishi, 863 des 893 travailleurs présents ont voté en faveur de l’occupation de l’usine. Tout en exigeant que les 135 travailleurs soient intégrés aux effectifs de l’entreprise, sur les mêmes bases contractuelles que les autres salariés, les travailleurs de Mitsubishi ont également lié leur lutte à la revendication de nationalisation de Mitsubishi, Vivex, Franelas Gotcha, Industria Nacional de Artículos de Ferretería (INAF) et Acerven, comme seule solution aux conflits dans ces entreprises.

Lire la suite


Publicité
Publicité
Commentaires
SPARTACUS
  • Information sur le mouvement des conseils ouvriers de la gauche germano-Hollandaise, ainsi que sur la lutte de classe dans le monde. voir en complément le site MONDIALISME. Pour correspondre:
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
SPARTACUS
Visiteurs
Hier 0
Depuis la création 321 368
Publicité