Retraites complémentaires, l' AGFF dans le couloir de la mort.
« Quelle est la tendance des négociations relatives à la
reconduction de la loi sur l'AGFF, suite à la 4 ème réunion qui a
eu lieu le 17 février ? (2 autres suivront, le 12 et le 23 mars pour
les dernières)
merci pour la réponse. »
Voilà la question posée sur un forum et pour laquelle aucun expert ne peut répondre, mais nous n' allons pas nous dérober, sachant que des milliers de salarié (e)s , attendent les pieds dans les starting-blocks ce départ à 60 ans bien mérité.
Depuis le 27 janvier 2009, syndicats et patronat sont sur le dossier des complémentaires retraites, la négociation à coup de chiffres et prévisions porte sur la reconduction de l' AGFF fonds prélevé sur les salaires qui assure le versement de la retraite complémentaire de 60 à 65 ans).
Tout le monde commence à savoir maintenant que si, l' AGFF n' est pas renouvelée, les abattements sur la retraite complémentaire sont de l' ordre de 22% dès 60 ans et dégressifs ensuite. Dans les manifs, partout nous avons réaffirmé notre droit à une retraite pleine et entière. Mais voilà l' OCDE veut faire table rase de la retraite au non de la « liberté du travail » voici ce que préconise l' institution:
« La retraite obligatoire est incompatible avec une politique générale cherchant à abolir la barrière de l' âge pour l' emploi et à offrir aux travailleurs un plus grand choix quant au moment de leur retraite »
La retraite est ainsi mise sur l' étalage du super marché capitaliste, il faut offrir aux employeurs un plus grand choix de travailleurs de Paris à Calcutta en passant par Pékin et les ANPE ( maison de l' emploi), « foutage de gueule » tout cela. De notre point de vue , celui du monde du travail, si la retraite devient incompatible avec le capitalisme , cela veut dire que le capitalisme est incompatible avec notre vie. Déjà pour les trois quart de l' humanité, la retraite est une inconnue, et le droit à la retraite était l' apanage des pays industrialisés et du bloc soviétique la vitrine d' une monde meilleur pour le reste de l' humanité.
Cette vitrine vient d'éclater sous la pression de la mondialisation des forces de travail qui fusent et immigrent de partout, et se vendent pour rien. C 'est dans ce contexte international que l' AGFF va connaître le sort que l' état et le patronat lui réserve. Le MEDEF se veut rassurant, l' état attend le test de la manif des fonctionnaires le 19 mars, dans la corbeille de la négociation il n' y a rien d' autre que le chantage d' un retrait de l' AGFF ou son recul d'un trimestre par an à partir de 2010.
La poussée brutale du chômage pourrait faire varier ce projet provisoirement si l' état et le patronat sentent une menace « guadeloupéenne » c'est à dire une grève générale.
G.B.
Voir sur le sujet des retraites l' intéressant article de Temps Critique en cliquant sur le titre ci-dessous
RETRAITES À VAU-L’EAU ET VIES PAR DÉFAUT CONTRE LE CAPITAL : ASSAUT !