Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SPARTACUS
Archives
Derniers commentaires
26 mars 2009

De la reconduction de l' AGFF à la réforme systèmique du système de retraite français.

Dernier_m_troDeux titres de presse reflètent l' ambiguïté du projet d' accord qui sera bientôt ratifié par certains syndicats. La Tribune titre « Agirc-Arrco: Le Medef renonce à la retraite à 61 ans » et Liaisons sociales N°15329 « Le nouveau projet patronal d'accord Agirc-Arrco maintient le départ à 61 ans »

Les négociations  pour le renouvellement ou pas de l' AGFF (Association pour la gestion du fonds de financement) se sont toujours terminées par un recul des droits à la retraite sous prétexte d'avoir sauvé l'essentiel « L' AGFF » cette otage permanent aux mains du Medef servant d' alibi à toutes les signatures. Même dans un cadre purement réformiste, il était possible d' exiger la pérennisation définitive de l' AGFF, mais nous allons voir pourquoi ceci n' est pas au programme et pourquoi l' AGFF est dans le «  couloir de la mort ».

Il ne faut se faire aucune illusion sur cet accord, « le Medef plie mais ne rompt pas » il se doit d' exécuter le programme de l' OCDE visant à liquider toute référence d' âge pour partir en retraite ce que Sarkosy a fait récemment en interdisant les mises en retraite avant 70 ans ( voir dessin).

Si en apparence le Medef  recul , c'est au final pour mieux sauter. En effet le projet d' accord est limité dans le temps du 2 avril 2009 au 31 décembre 2010. Juste le temps qu'il faut pour préparer l' opinion public  à de véritables et importantes réformes structurelles du système de retraite, sur:

l' âge de la retraite, la durée d' activité, le montant des cotisations, le niveau des pensions.

Il se prépare une réforme systèmique des régimes de retraites actuels en annuités, qui seraient remplacés par des régimes par points ou en comptes notionnels, comme dans d' autres pays.

Il est donc minuit moins cinq pour la reconduction de l' AGFF, encore deux années et ensuite c' est le big bang. Même si pour deux ans, l' augmentation des cotisations est gelée ( les caisses vont devoir prélever dans leur réserve) . Des janvier 2011, on passe à la caisse:

Cotisation salariale AGIRC  de 0,06 point , patronale 0,04 point

Cotisation  salariale ARRCO de 0,075 point , patronale 0,05 point

Puis nouvelle majoration du même ordre des janvier 2012.

La séance de signature est prévue pour le 31 mars 2009.

A suivre  ( G;Bad le 25 mars 2009)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
SPARTACUS
  • Information sur le mouvement des conseils ouvriers de la gauche germano-Hollandaise, ainsi que sur la lutte de classe dans le monde. voir en complément le site MONDIALISME. Pour correspondre:
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
SPARTACUS
Visiteurs
Hier 0
Depuis la création 322 961
Publicité