Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SPARTACUS
Archives
Derniers commentaires
14 novembre 2009

Zambie :Émeutes ouvrières dans la mine de cuivre de Konkola Copper Mines.

mineur_afriquePatronat et syndicat gèrent la crise.

C 'est à partir,de tensions sur le prix de la force de travail , dans les mines de Zambie qu'une émeute va éclater. Quelques temps avant son  décès  le président de la Zambie,(Levy Mwanawasa),   avait rencontré les dirigeants de l'Union minière, tant il était inquiet de la situation de ce secteur sous pression sociale. Cette rencontre visait à envisager des mesures de paix sociale pour empêcher les grèves dans cette l'industrie1, pour ne pas décourager les nouveaux investissements.

En effet la situation dans les mines de cuivre,  visant à augmenter les salaires,  était d' autant plus critique, que tous savaient  que les mines de cuivres faisaient d' énormes bénéfices du fait du boom des métaux dans le monde. 

Le ministre des Mines, fut chargé d' endiguer le mécontentement, à cet effet il avait même  élaboré une politique d' actionnariat permettant d'acheter des actions dans le cuivre et les mines de vastes cobalt, quant au syndicat il se positionnait nettement contre l' action des ouvriers.

«Nous avons eu des discussions cordiales avec le président et présenté nos vues sur les récentes grèves parce que parfois nous (les syndicats) sont accusés d'incitation à la grève des travailleurs. Nous voulons empêcher les grèves à venir par le dialogue" Oswell Munyenyembe, secrétaire de la Muz, à Reuters .

Dans ces conditions , la grève ne pouvait éclater qu' en dehors et contre le syndicat, sous la forme maintenant systématique d' une explosion de colère visant directement les exploiteurs  et leurs représentants.

A  KCM, le mouvement  s' enclenchera, quand  des travailleurs de l'exploitation Nchanga refusèrent de prendre leur poste, en exigeant qu'il leur soit communiqué le résultat des négociations salariales. La situation était tendue, et des pierres commençérent à fuser de tous cotés, deux camions à benne appartenant à des entrepreneurs  furent endommagés . Seize maisons et trois voitures appartenant à des familles d'expatriés ont également été atteintes. Des mineurs, selon Kharkar le porte-parole de KCM, ont aussi brûlé deux véhicules et démoli des abris pour les employés d'un entrepreneur chinois . Un responsable du gouvernement a déclaré que les travailleurs, qui réclament des salaires plus élevés, ont également pillé des magasins dans la mine.

Rahur Kharkar a déclaré vouloir déplacer des mineurs impliqués dans la grève à l'entreprise Nchanga Unité opérationnelle intégrée avait arrêté les opérations de l'usine de résidus de lixiviation, Nchanga mine souterraine et le concentrateur.

Kharkar  c 'est immédiatement rabattu sur le syndicat (la Mine Workers Union of Zambia (MUZ) et a tenu des pourparlers d'urgence pour trouver des moyens de mettre fin à la grève.

Selon Kharkar, avec l'aide de la police des mines et de la Zambie, les émeutes ont été placées sous contrôle. De son coté,le Secrétaire général du syndicat Oswell Munyenyembe a déclaré que la police avait arrêté 30 personnes , après les émeutes et que "Le syndicat ne peut pas soutenir toute forme de violence et nous vérifions que les policiers rapportent que toutes les personnes arrêtées sont des mineurs», (Munyenyembe  à Reuters)

"La production a repris. Nous avons convenu avec les syndicats à mettre tout en ordre ", a déclaré Rahul Kharkar .


Rappel de quelques grèves en Afrique.

Afrique du Sud – L’effondrement du marché automobile a réduit l’utilisation du platine industriel. Une seule firme, Lomain, licencie 5 500 travailleurs dans 32 de ses mines. Misère en cascade car immigrés ou pas, on calcule que pour 30 % d’entre eux, un seul travailleur fait vivre 8 personnes. L’industrie textile connaît les mêmes problèmes qu’en Chine avec le refoulement des migrants intérieurs et immigrants des pays voisins.

Liberia * - 27/3/2009 - 3 000 travailleurs de la plus grande plantation d’hévéas, en grève depuis plusieurs semaines, séquestrent le sénateur de la région qui tire lui-même dans la foule alors que la police attaque pour le délivrer.

Afrique du Sud ’*3/6/2009 ’61 tués dans l’incendie d’une mine illégale abandonnée par Harmony Gold Mining.

Afrique du Sud –* 27/7/2009 ’Sur fond d’agitation sociale avec des grèves dans de nombreux secteurs, émeutes depuis le début de l’année dans les townships où vivent plus d’un million de parias. Plus de 25 manifestations violentes contre les conditions de vie (pas d’eau potable, pas d’électricité, pas de sanitaire). À Thokoza, à 40 km de Johannesburg, le 28 juillet, barrages de pneus enflammés, incendie d’une clinique, de bibliothèque. À 300 km de Johannesburg dans un autre township, la police est lapidée et répond violemment, des blessés. À Balfour (80 km de Johannesburg), les pillages, l’incendie de magasins et de voitures sont aussi violemment réprimés (des dizaines de blessés, des centaines d’arrestations). À Durban (port du nord), un mouvement des chômeurs sud-africains (SAUPM) oganise le pillage des supermarchés : 94 arrestations. La liste peut être allongée presque à l’infini.

note

1 En juillet 2009, une grève de quatre jours avait paralysé  la mine de cuivre Kansanshi, une division de First Quantum Minerals (FM.TO).

Publicité
Publicité
Commentaires
SPARTACUS
  • Information sur le mouvement des conseils ouvriers de la gauche germano-Hollandaise, ainsi que sur la lutte de classe dans le monde. voir en complément le site MONDIALISME. Pour correspondre:
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
SPARTACUS
Visiteurs
Hier 0
Depuis la création 321 389
Publicité