Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SPARTACUS
Archives
Derniers commentaires
11 mars 2010

Sur le Communisme de Conseils Brève histoire

La présentation ci dessous est des traducteurs 

Berlin_janvier_1919_ouvriers_spartakistesNous publions, en trois épisodes, la traduction d’une brève présentation du mouvement du Communisme de conseils par Marcel van der Linden, historien des mouvements sociaux à l’Université d’Amsterdam. Pour des raisons de langue, nous nous sommes basé sur une version déjà traduite en anglais de l'hollandais, pour sa parution dans la revue Historical Materialism vol. 12:4 en 2004 (disponible sur le site http://www.kurasje.org ). Traduire d'une traduction n’est pas ce qu'il y a de mieux mais nous n’avions pas le choix.

Le Communisme de conseils, parfois aussi nommé gauche communiste ou ultra-gauche - avec quelques inflexions de sens -, est l’oublié de l’histoire officielle du siècle précédent. Les raisons de ce refoulement apparaissent de manière évidente lorsqu’on comprend qu’il a été, dés son origine, irréductible à toute intégration réformiste, synonyme de désintégration du projet révolutionnaire, et critique de la première heure du capitalisme bureaucratique de la mal nommée Union Soviétique.

La présentation qui suit est claire et concise. Elle n’est pas complète évidemment, mais elle nous semble être une bonne introduction. Elle reste un document élaboré par un professeur académique, avec ce que cela comporte de biais dans la démarche même, notamment une certaine stérilisation du mouvement en le transformant en objet. Cela apparaît clairement par la méconnaissance de l’auteur de l’actualité de forces et de groupes héritiers de la pensée et des pratiques du mouvement Communiste de conseils.

A propos de cette première partie historique, nous devons également souligner que van der Linden passe sous silence le rôle, dans le divorce entre Communistes de conseils et Bolcheviques, des échos directs et indirects dénonçant la contre-révolution, autour de 1920 réprimant les soviets en Russie, dont le massacre des marins de Kronstadt mené par Trotski fut l’apogée.

Il ne clarifie pas non plus l’existence du mouvement précédent ce clash. Il mentionne, juste que la Gauche communiste était proche des Bolcheviques avant 1917. C'était notamment par leur critique commune du réformisme parlementaire et leur rejet de l’adhésion de la « gauche » aux va-t-en-guerre, illustré par la conférence de Zimmerwald. Ni le lien étroit entre les principaux acteur du mouvement et la tentative de révolution allemande dite Spartakiste. Encore plus surprenant, l'historien passes sous silence les insurrections conseillistes en Allemagne de l'Est en 1953 et en Hongrie en 1956.

La seconde partie du texte présente plusieurs débats-clefs du mouvement, et la dernière partie est un point assez académique de la recherche historique sur ce mouvement et, plus intéressant, une liste de ressources bibliographiques. Elles seront publiées sous peu.

Bonne lecture.

[Cette traduction est sous licence common creative: toute utilisation non lucrative autorisée, sans modification du texte et en mentionnant son origine et son auteur.]

1ère Partie : http://jacquesrie.blogspot.com/2010/02/sur-le-communisme-de-conseils-1-breve_793.html

2ème Partie : http://jacquesrie.blogspot.com/2010/02/sur-le-communisme-de-conseils-2-debats.html

3ème Partie : http://jacquesrie.blogspot.com/2010/02/sur-le-communisme-de-conseils-3.html

Publicité
Publicité
Commentaires
SPARTACUS
  • Information sur le mouvement des conseils ouvriers de la gauche germano-Hollandaise, ainsi que sur la lutte de classe dans le monde. voir en complément le site MONDIALISME. Pour correspondre:
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
SPARTACUS
Visiteurs
Hier 0
Depuis la création 321 408
Publicité