Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SPARTACUS
Archives
Derniers commentaires
31 juillet 2015

La justice est toujours une justice de classe

coh_sion_sociale_mon_cul

Trois affaires récentes viennent encore de confirmer que l' appareil judiciaire, est bien aux ordres de la bourgeoisies capitaliste, il s' agit notamment des Contis et d' un ex-ouvriers de Thomé-Génot, mais aussi de la mise en examen de Gérard Filoche inspecteur du travail.

Lorsque, le 5 février 2010, la cour d' appel d' Amiens annule les peines de prison prononcées, par le tribunal de Compiègne contre six travailleurs de Continental suite à une action collective à la sous préfecture. Ce fut l' explosion de joie, le rapport de force avait triomphé, et on alla même jusqu' à penser ( même après l' affaire Outreau) qu'il y avait une justice en France.

Mais voilà , comme dit le proverbe « la vengeance est un plat qui se mange froid », et le gouvernement n' entend pas laisser l' affaire sans une condamnation pour l' exemple et le respect de la propriété (d' état ou privée) . Il a cédé sur la condamnation pénale, pour plusieurs raisons, le rapport de force, mais aussi du fait que les prisons françaises sont pleines, et qu'un prisonnier coûte à l' état et à son niveau accroît les dépenses publiques.

Il suffit de regarder outre atlantique, en Californie gouvernée par Arnold Schwarzenegger, pour en être convaincu. Celui- ci va libérer 6500 prisonniers cette année  pour réduire le déficit abyssal de l' état de Californie.

En France on fait mieux, on passe les salariés devant le Tribunal civil, afin de les condamner à hauteur des indemnités de licenciement arrachées par la lutte. Nous venons d' apprendre qu' un ex-Thomé-Génot « a été condamné, sans même avoir été convoqué, semble-t-il, le jour de l’audience civile au mois de janvier dernier, à verser plus de 22 000 euros à l’assureur des pouvoirs publics, Groupama. L’action avait été engagée par la société d’assurances et la préfecture des Ardennes elle-même. » L’Humanité 18.03.10

La démarche est exactement la même, pour six des contis . Le comité de lutte et l' intersyndicale des contis  appellent à manifester le mercredi  7 avril 2010  à partir de la gare de Compiègne à 12h30.

Plus inquiétant encore, les attaques de l' Etat contre ses amortisseurs sociaux: les inspecteurs du travail,les prud'hommes, les médecins du travail.C' est dans ce contexte que  l'’inspecteur du travail GERARD FILOCHE  « est mis en examen pour un prétendu « chantage » vis-à-vis d’un patron qui refusait la réintégration dans son poste antérieur d’une salariée de retour de congé maternité et qui a demandé trois fois de suite, à l’égard de cette employée, déléguée syndicale, une autorisation de licenciement. »

Voir toute l' affaire en cliquant.

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
SPARTACUS
  • Information sur le mouvement des conseils ouvriers de la gauche germano-Hollandaise, ainsi que sur la lutte de classe dans le monde. voir en complément le site MONDIALISME. Pour correspondre:
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
SPARTACUS
Visiteurs
Hier 0
Depuis la création 321 368
Publicité