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9 juin 2010

Résistance ouvrière à l'inflation en Chine.

r_formesVague de grèves pour les revalorisations de salaires et contre l' intensification du travail.

Depuis le 17 mai 2010, les prolétaires de l'usine Honda de Foshan,  dans le sud de la Chine, sont en grève pour des revalorisations de salaire. Ils fabriquent la totalité des boîtes de vitesse pour les véhicules Honda assemblées en Chine. Aux dernières nouvelles, nous apprenons par la presse qu'un grand nombre d' usines, sont aussi en grève dans le sud du pays notamment les filatures. Récemment,la police a tenté de briser une grève de deux semaine dans une filature de coton d'Etat de Pingdingshan, Henan. Elle a procédé à l' arrestation de 20 grévistes. Plus de 3000 policiers sont intervenus pour dégager la sortie de l' usine bloqué par les grévistes et briser la grève.

Le nord du pays est aussi touché comme dans les villes de Datong et Lanzhou et au Henan cela fait plus de deux semaines que 5000 ouvriers bloquent une usine de coton. Le quotidien Shichang Daobao fait état de cette poussée sociale dans diverses régions de Chine toujours pour des revalorisations de salaire. Selon la presse , plus de 1000 ouvriers de l' usine automobile Xingyu en grève ont obtenus une deuxième augmentation de 10%.

Il semble qu' en Chine, le minimum vital pour reconstituer sa force de travail soit atteint, ce qui déclenche des réactions en chaîne pour la revalorisations des salaires régulièrement rongés par la hausse des prix alimentaires. Ce n' est pas un hasard, si les autorités viennent d' annoncer, un relèvement du salaire minimum mensuel de 20% (à 117 euros). Cette revalorisation est deux fois supérieure à ce qui se faisait les autres années, et à Shanghaï ce salaire est de 137 euros; mais elle indique aussi le niveau de l' inflation lui aussi en hausse. Les prix à la consommation ont augmenté officiellement de 5,6%1 en juillet, la plus forte inflation que la Chine ait connue en dix ans. Pour 2010 les autorités craignent une inflation de 6,7%.

Après une série de suicides par défenestration  révélés par les médias, le taiwanais Foxconn à annoncé le 28 mai 2010 qu'il allait relever les salaires de 20% pour environ 200 000 de ses 800 000 ouvriers. Selon le journal La Tribune du 8 juin 2010  les salaires minimum seraient augmenter à partir d' octobre de 70%, ces salariés seront ainsi payés prés de 2000 yuan (245 euros) par mois contre un salaire minimum de 900 yuans (110 euros) dans la province.

C 'est la grève des 1900 ouvriers,de Honda Chine2, qui retient le plus notre attention pour le moment. Quatre usines d' assemblages sont paralysées par la grève, ce qui entraîne de facto le blocage complet de la production de Honda Motor en Chine. C 'est la décision de la firme d' augmenter ses capacités de production annuelle de Guangqi Honda de 360 000 véhicules à 480 000 pour le deuxiéme semestre 2011 qui aurait mis le feu aux poudres.

Au moment ou nous terminons cet article , nous apprenons que Honda vient , le 2 juin d' accepter de revaloriser les salaires de l' ordre de 24%. Ce qui fait une revalorisation de 366 yuans par mois (44 euros). Cette annonce a été le déclencheur de la reprise du travail qui ne s'est pas faite sans heurts. Des affrontements entre responsables syndicaux et grévistes ont eu lieu. Selon l'agence Chine Nouvelle, les autorités locales ont envoyé les responsables syndicaux sur place pour aider à la reprise du travail, mais une quarantaine de grévistes ont tenté d'empêcher leurs collègues de retourner à leurs postes. C'est toute l' industrie automobile de Chine qui va devoir lâcher du lest, car il est connu que  les profits de l' industrie automobile de Chine sont élevés et qu'il est tout à fait possible de « concrétiser l' augmentation des salaires ouvriers » selon les dires de certains constructeurs automobiles.

Si des secteurs  à haute valeur ajoutée ,comme l' électronique et l' automobile peuvent lâcher du lest, c' est à dire s' aligner sur l' inflation après avoir gelé les salaires l' année dernière. Il ne va pas en être de même pour les industries aux faibles marges, comme le textile et les jouets, qui vont rapidement se trouver contraintes de délocaliser au Bangladesh, Vietnam ...

 

GB  9 juin 2010

notes

 

1Cette flambée concerne principalement l'alimentation, notamment le prix de la viande de porc, aliment de base en Chine, dont le prix a bondi de 45% en raison d'une épidémie dans les élevages.

 

2 Un article du quotidien China Daily  estime que le mouvement de grève à coûté l’équivalent de 29 millions d’euros à Honda.

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