Les mesures anti retraite en France.(juin 2010)
A partir de la génération née en 1951, recul progressif de l’âge légal (60ans) auquel on peut prendre sa retraite. Les prolongations passent , de 3 à 4 mois par an.
ceux nés en 1951 ne pourront partir qu’à 60 ans et 4 mois,
ceux nés en 1953 ne pourront partir qu’à 61 ans
ceux nés en 1956 ne pourront partir qu’à 62 ans (en 2018).
Mais entre temps tout s' aggravera encore , car l' objectif final c' est la liquidation de la retraite. L'OCDE en 2005 préconisait déjà d'abolir l'âge de la retraite.1
Parallèlement, l’âge de départ à la retraite, qui permet automatiquement de toucher une pension à taux plein2 (quelle que soit la durée de cotisation), sera progressivement porté de 65 à 67 ans.
Nouvelle augmentation de la durée de cotisation « en fonction de l’allongement de l’espérance de vie » : durée de cotisation portée à 41 ans en 2012 (prévue par la réforme de 2003), puis à 41 ans et 3 mois en 2013, et 41 ans et demi en 2020•
Les régimes spéciaux n' échappent pas à la réforme ils seront également touchés par le relèvement de l' âge légal, à compter de 2017.
Hausse du taux de « cotisation salariale » des fonctionnaires de 7,85 % à 10,55 % en 10 ans. Cela revient à baisser de 3 % le salaire net !
Pour les fonctionnaires : à compter de 2012, fermeture du dispositif de départ anticipé sans
condition d’âge pour les parents de trois enfants ayant 15 ans de service.
La pénibilité reconnue si l' on crève vite.
Un « droit » nouveau est octroyé par le gouvernement : la retraite à 60 ans pour les salariés qui, du fait d’une « situation d’usure professionnelle constatée » (maladie professionnelle ou accident du travail), ont une incapacité physique supérieure ou égale à 20 %. Autrement dit, il faut être invalide (et promettre de mourir rapidement ?) et prouver que cette invalidité est liée au travail pour voir reconnu son travail « pénible ».
Que deviennent l' AGFF et l' AER dans cette réforme ? Personne n' en parle pourtant l' AGFF prendra fin en décembre 2010, quant à l' AER elle à été reconduite sous la pression d' associations pour une année.
Les nouvelles cotisations prévues:
Pour les retraités ( privé et fonctionnaires) 0,9% de CSG au nom de la dépendance.
Pour les actifs il est question de 1% de CSG ( à suivre).
Exigeons parmi nos revendications, la suppression de la CRDS impôt direct du capital financier international sur les revenus du travail géré par la CADES; pour combler le « trou de la sécu » qui arrange bien les endetteurs publics.
notes
1« Il est temps de s’interroger sur la pratique de la retraite obligatoire dans les entreprises », estime l’OCDE dans une étude, présentée hier à Bruxelles, portant sur le vieillissement et les politiques de l’emploi. L’organisation expose clairement son point de vue : « La retraite obligatoire est incompatible avec une politique générale cherchant à abolir la barrière de l’âge pour l’emploi et à offrir aux travailleurs un plus grand choix quant au moment de leur retraite. » Cette remise en cause du droit à la retraite serait rendue nécessaire par l’évolution démographique dans les pays développés. Selon l’OCDE, les personnes âgées inactives vont passer, d’ici à 2050, de 38 % à plus de 70 % de la population active dans la zone OCDE, soit les pays développés. « ( La Tribune du 11 octobre 2005)
2 Il ne faut pas confondre le « taux plein » et la « retraite pleine ». Toucher une retraite « à taux plein » signifie qu’on touche une retraite proportionnelle au nombre d’années de cotisation. Cette retraite est « pleine » uniquement si on a cotisé le nombre d’années requis (40 ans et demi en 2010).