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3 juillet 2011

France:Réforme des retraites et suppression de l' AER

vaisseauMalgré de nombreuses luttes et même révolte de par le monde, l' attaque généralisée du capital pour la suppression d' un âge pour prendre sa retraite ne cesse d' écraser les derniers vestiges du salaire différé. A partir du premier juillet 2011, c' est tout un recul de droits qui va s' appliquer, et nombreux ceux qui vont découvrir des réalités qu'ils ne soupçonnaient pas tant il étaient confiant dans le système.

Résumons ces nouvelles attaques : A partir du 1er juillet 2011 on passera progressivement de l' age de 60 ans à 62 ans , par une augmentation du temps de travail de 4 mois par année. Par exemple un salarié né entre le 1er juillet 1951 et le 31 décembre 1951 partira en retraite 60 ans et 4 mois. Ceux nés en 1952 à 60 ans et 8 mois etc pour atteindre la génération née en 1956 qui partira à 62 ans.

Comme historiquement, l'âge d' obtention du taux plein de la sécurité sociale, est de 65 ans ramené à 60 ans par le socialiste Mitterrand, il fut mis en place une cotisation spéciale dite actuellement AGFF pour les complémentaires afin de permettre le départ à 60 ans sans perte sur le salaire différé. La aussi il y a quelques coups bas, à partir de 2016, l' âge pour l' obtention du taux plein, sera progressivement relevé de quatre mois par an, pour atteindre 67 ans en 2023. Pour le moment l' accord du 18 mars 2011 a reconduit l' AGFF jusqu' au 31 décembre 2018, ce qui veut dire que le MEDEF se réserve toujours un moyen de chantage sur la reconduction ou pas de l' AGFF.

Les conditions d' attribution de la retraite au taux plein sont connues jusqu'à la génération née en 1954, il leur faudra 165 trimestres, mais ensuite ce sera fixé par décret.

La réforme est accompagnée de quelques dispositifs dérogatoires, Les carrières longues c' est à dire celles de ceux ayant commencé à travailler à 17/18 ans, pourront encore partir à 60 ans, si durée d' assurance requises selon leur année de naissance. Ce qui veut dire que la durée de cotisation est la aussi allongée.

Pénibilité.

La aussi la montagne va accoucher d'une souris, il faut être atteints d' une incapacité de 20% ou plus consécutive a une maladie professionnelle ou d' un accident de travail. On comprend par la (intoxication, irradiation,amiante,électrodution... mais pas accident de la route.

Les incapacité de 10% à 20% pourront entrer dans ce cadre , mais à condition d' avoir été exposé 17 ans à des nuisances.

Régimes spéciaux et fonction publique

Ici l' attaque n' en est qu' à ses débuts, bien loin derrière celle de Cameron en Grande Bretagne, mais elle ira dans le même sens. Comme pour le privé l' âge de la retraite passera progressivement à 62 ans. Certains seront provisoirement épargnés et pourrons encore partir à 52 ou 57 ans (policiers, gardiens de prison, pompiers, contrôleurs aériens…) . Les infirmières auront moins de chance, celle de catégorie B devront faire 2ans de plus de 55 à 57 ans pour les autres catégorie A elle sera de 60 ans. Les militaires continueront de partir à tout âge, mais au bout de 17 ans de service au lieu de 15 (27 au lieu de 25 pour les officiers). Enfin, les âges de départ en retraite seront décalés de deux ans également dans les régimes spéciaux mais à partir de 2017 seulement, c'est-à-dire au terme de la réforme lancée en 2008 à la SNCF et à la RATP.

La suppression de l' AER

Il fallait s' y attendre, comme la crise se prolonge l' état commence à couper les vivre, partout ou la résistance des travailleurs retraités chômeurs est faible , comme nous le disons régulièrement le capital n' a plus à nous offrir que la précarité, il y a 116 millions de précaires dans l' Union Européenne.

Réponse du ministère : Travail, Emploi et Santé parue au JO le 07/06/2011, page 6119

Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Santé a pris connaissance avec intérêt de la question relative à l'allocation équivalent retraite (AER).
L'AER est une allocation destinée aux demandeurs d'emploi âgés de moins de 60 ans et justifiant du nombre de trimestres suffisant pour bénéficier d'une retraite à taux plein. La loi de finances pour 2008 avait initialement prévu une extinction des nouvelles entrées dans ce dispositif à compter du 1er janvier 2009. Toutefois, comme le Président de la République l'avait annoncé, le Gouvernement a souhaité tenir compte du contexte économique mondial qui affecte notre pays, et qui rend particulièrement difficile la situation de certains demandeurs d'emplois âgés de plus de 55 ans. C'est pourquoi il a été décidé de reporter de deux ans l'entrée en vigueur de la suppression de I'AER, comme l'ont proposé plusieurs parlementaires ainsi que des partenaires sociaux. Cette allocation a donc été prolongée, d'abord au titre de l'année 2009, puis au titre de l'année 2010. Un décret a été publié à cette fin le 7 mai 2010.

Cette mesure temporaire ne remet nullement en cause la mobilisation du Gouvernement en faveur de l'emploi des seniors. Il faut rappeler en particulier les autres dispositifs adoptés par le Parlement fin 2008 qui permettent de renforcer de façon importante les incitations à la prolongation d'activité pour les salariés âgés : augmentation du taux de la surcote, porté à 5% depuis le 1er janvier 2009 ; libéralisation totale du cumul emploi-retraite pour les assurés âgés de plus de 60 ans disposant d'une carrière complète ; report à 70 ans de l'âge de mise à la retraite d'office dans le secteur privé ; réforme des limites d'âge dans la fonction publique et l'aviation civile ; obligation pour les entreprises de plus de 50 salariés d'être couvertes par un accord en faveur de l'emploi des seniors.

(Source : Le site de l'Assemblée nationale)

En résumé : Nous voyons que partout, les luttes sociales n' aboutissent à rien parce qu' elles restent dans le cadre d' un système incapable de satisfaire les besoins essentiels de la population. De plus ce système n' aura de cesse de poursuivre une politique de paupérisation. Comme le soulignait le Figaro à propos de la réforme des retraites :

«  L'essentiel proviendra des hausses de prélèvement inscrites dans la même réforme: début d'alignement de taux de cotisation des fonctionnaires sur celui des salariés du privé, nouveau mode de calcul des exonérations de charges, relèvement à 41% de la tranche supérieure d'impôt sur le revenu, alourdissement de la taxation sur les stock-options, les retraites-chapeau, les dividendes, les plus-values mobilières et immobilières, augmentation du «prélèvement social» sur les revenus du patrimoine… S'y ajoutera, en 2015, une hausse des cotisations vieillesse, censée être compensée par une baisse des cotisations chômage. » Le Figaro « la retraite à 60 ans aura disparu vendredi »

G.B.

Dernières nouvelles

Retraite : le Cor propose de passer à 166 trimestres de cotisation pour la génération 1955

4 juillet 2011-A peine la réforme de 2010 sur les retraites est-elle appliquée (au 1er juillet), avec le renvoi de l’âge légal de la retraite à 62 ans, que le Conseil d’orientation des retraites (Cor) s’apprête à en remettre une couche. En application de la loi Fillon de 2003, le Cor devrait proposer cette semaine un allongement de la durée de cotisation nécessaire pour un départ à taux plein, indique le Figaro (03/07/2011). Elle passerait à 166 trimestres (41 ans et deux trimestres) pour les travailleurs nés en 1955 comme la loi de 2003 le permet, en fonction de la progression de l’espérance de vie (1 an au cours des quatre dernières années). Il est déjà prévu que l’actuelle durée de cotisation, fixée à 163 trimestres pour la génération née en 1951, passe à 164 trimestres pour ceux nés en 1952 et 165 trimestres pour la génération 1953.

L’allongement de la durée de cotisation se traduira de fait par l’impossibilité pour nombre de salariés d’avoir une retraite à taux plein, même à 62 ans. Cela supposerait en effet qu’une personne née en 1955 ait commencé à cotiser dès l’âge de 20 ans – ce qui exclut de fait tout ceux qui font des études post-bac – et qu’elle ait eu une carrière complète.



 

 

 

 

 

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