Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SPARTACUS
Archives
Derniers commentaires
14 septembre 2011

Dans le monde une classe en lutte septembre 2011-3 LE CAPITAL CONTRE ATTAQUE

LE CAPITAL CONTRE ATTAQUE

Inde - 23/07/2011 - Délocalisation. « Beedi workers » est le nom indien pour les rouleurs de cigarettes travaillant à domicile, concentrés dans l'État d'Andhra Pradesh ; une décision gouvernementale leur ayant accordé une augmentation de rémunération (1 000 cigarettes roulées passent de 80 à 158 roupies, soit 3,54 euros), les dirigeants ont fermé leurs usines locales, cessé de fournir les feuilles de tabac à leurs exploités et déplacé le travail vers d'autres provinces où ces exploités acceptent les tarifs les plus bas.

Corée du Sud - 10/08/2011 - La crise a renforcé le pouvoir des grands conglomérats, les chaebols, qui sont en train d'écraser les PME en envahissant tous les secteurs traditionnellement réservés à la petite entreprise. Le nombre des filiales contrôlées par les 30 plus grands de ces chaebols a plus que doublé entre 2006 et 2011. Cette concentration du pouvoir économique se fait dans une collusion totale renforcée avec tous les rouages de l'État, souvent en pleine illégalité et par une corruption accrue. Les profits s'envolent : en 2010, Ssamsung a engrangé plus de 7 milliards d'euros.

 

Hongrie - 21/07/2011 - La loi du 11 juillet contraint les chômeurs à accepter un travail forcé. Le refus d'une proposition quelconque entraînera la perte de toute indemnisation. Ces travaux forcés, payés 110 euros mensuels, le tiers du salaire minimal, concerneront les infrastructures et l'agriculture et pourront être partout dans le pays, le logement étant alors assuré dans des camps de conteneurs surveillés par des policiers à la retraite. Le projet concernerait 400 000 esclaves. D'autre part, le service des allocations sera conditionné à la « bonne tenue » des allocataires : des inspecteurs seront chargés de veiller à la propreté non seulement des domiciles mais aussi des corps, s'assurant ainsi de la « dignité » des laissés-pour-compte.

 

Canada - 27/06/2011 - La poste canadienne, Canadian Post Corporation, veut imposer des baisses de salaires et une réduction des avantages sociaux quant au financement des garanties maladie. Le syndicat CUPW organise des grèves tournantes d'une journée. La direction riposte avec un lock-out des temporaires et intérimaires, imposant une semaine de trois jours avec réduction des services. Pour briser l'agitation, une loi spéciale antigrève est votée par le Parlement qui criminalise toute action des 48 000 postiers. Imposée par arbitrage, l'interdiction de la grève doit jouer jusqu'à l'expiration du nouveau contrat de quatre ans. Toute infraction sera punie d'une amende allant jusqu'à 1 000 $ par jour par gréviste et 50 000 $ pour les leaders.

 Afrique du Sud - 22/06/2011 - Depuis avril, 1 140 usines textiles sont fermées, licenciant 7 700 travailleurs, car elle ne veulent ou ne peuvent payer le salaire minimal devenu obligatoire. Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres partout où la mise en application de la hausse du salaire minimal entraîne des milliers de licenciements.

 

Chine - 26/05/2011 - Pour réduire les coûts de production, la firme taïwanaise Foxconn (920 000 exploités en Chine) délocalise de la côte est (Schenzhen) vers l'ouest (Chengdu, Chongqing dans le Se chuan), Là, une nouvelle usine bâtie en 76 jours exploite la main d'œuvre locale de 6 h 45 à 21 heures pour 150 euros par mois. Dans un atelier de l'usine, où l'on ignore la sécurité, une explosion le 20 a tué 3 ouvriers et en a blessé 20 autres travaillant au polissage des iPod d'Apple, déversant un nuage de poussière d'aluminium. Le 2/08, à cause de l'évolution démographique, la pression de la demande de travail diminue ; et les revendications de la seconde génération de migrants qui n'acceptent plus les conditions d'exploitation subies par leurs parents font que les entreprises prises dans cette carence doivent majorer de gré ou de force les salaires, qui ont augmenté de 20 à 30 % récemment après une hausse comprise entre 30 et 40 % en 2010. Foxconn, qui exploitait intensément le capital variable, se trouve contraint pour tenir la concurrence d'envisager des investissements en capital constant qui, du même coup, règleraient les problèmes de nuisance ou de lutte de classe. Foxconn projette d'investir dans autant de robots qu'il a de travailleurs dans les trois prochaines années, alors qu'aujourd'hui ses usines fonctionnent avec 10 000 robots pour 1 million de travailleurs ; 300 000 robots sont prévus l'an prochain et 1 million en 2013. Le coût du travail n'est plus inférieur que le coût du capital constant. Mais cela pose beaucoup d'autres problèmes immédiats et à longue échéance pour le capital. C'est une autre histoire dont on parlera plus tard.

 France - 1/07/2011 - Deux nouveaux décrets donnent des précisions sur l'utilisation des armes par les flics et les autres forces de la répression. L'un permet l'usage d'un fusil de guerre à répétition, l'autre concerne les conditions de son utilisation en riposte à des tirs contre les forces de l'ordre (on sait ce que cela peut signifier).

 

5/08/2011 - « Voisins vigilants » est une tentative de mouchardage organisé, opérationnelle depuis 2007 dans 29 départements et qui, malgré son peu de succès (le plus souvent, personne ne s'est présenté pour jouer l'espion), doit être étendue. Les volontaires pourront même devenir des « collaborateurs occasionnels du service public », c'est-à-dire de vrais flics bénévoles.

 1/07/2011 - On emprisonne à tour de bras. 73 320 personnes sont encabanées à ce jour, soit une hausse de 50 % en dix ans, chaque jour davantage et pour des délits de moins en moins graves.

 Suède - 3/08/2011 - Le fleuron de l'industrie suédoise, Saab, est pratiquement en faillite, les salaires sont payés en retard comme dans une vulgaire usine chinoise. Après son absorption par General Motors, la débâcle du « grand » l'a fait dégringoler et peu de repreneurs veulent miser sur cette vieille gloire.

 

Grèce - 19/07/2011 - Pour des attentats qui n'ont fait que des dégâts matériels, les auteurs de la « conspiration des Cellules de feu » ont été condamnés à des peines comprises entre onze et trente-sept ans de prison. La mesure vise à dissuader les nombreux autres groupes qui recourent à la violence contre la violence sociale.

 LA GRÈVE ET RIEN D'AUTRE

 Des grèves, il y en a partout dans le monde sur les sujets les plus divers touchant l'exploitation du travail. Elles ne sont pas spectaculaires et Internet on puisse, en cherchant un peu, en trouver des traces et parfois des détails. Pourtant, leur masse exprime une résistance globale du prolétariat et les limites, évidemment fort variables selon les pays, de cette exploitation qui influe sur la production de plus-value, dont le capital a le plus grand besoin pour sa survie. Celles qui suivent ne sont que des exemples parmi des milliers d'autres ; le présent choix témoigne de la mondialisation de l'exploitation et des luttes.

 

Grande-Bretagne - 30/06/2011 - Pour diffuser quelque peu la tension sociale qui s'exprime dans des mouvements très divers, localisés mais généralisés dans tout le pays, les syndicats organisent une journée de grève qui mobilise 750 000 travailleurs de la fonction publique, avec des manifestations dans les principales villes du pays.

 18/07/2011 - Grève de 24 heures renouvelée des journalistes de la BBC avec piquets de grève, ils protestent contre 20 % de réduction des services, ce qui entraînerait 837 licenciements.

 Mozambique - 3/06/2011 - 600 ouvrières en grève dans une usine de conditionnement de noix de cajou à Nampula. Payées à la pièce pour un salaire moyen de 56 euros par mois, elles se battent pour une amélioration des repas et des toilettes (contraintes d'aller faire leurs besoins sur la ligne de chemin de fer proche).

 Chine - Du 8 au 12 juin 2011, une grève dans une usine de pneumatiques coréenne à Changchun pour les salaires se termine par un accord.

 Vietnam - Série de grèves en mai contre l'inflation (+ 16 % en un an) :20/05/2011 - À Haïphong, 1 200 travailleurs sont en grève une journée dans une usine taïwanaise de chaussures pour les salaires, 3 000 dans une autre usine de chaussures, les 1 200 fabriquant des chaussures Nike dans la province de Longan.

 - 23/06/2011 - Une ouvrière tuée et 7 autres blessées alors qu'un garde fonce en voiture sur le piquet de grève dans l'usine Just Special Material Co à Hanoï en tentant de déménager les marchandises de l'usine en grève, bloquée par 200 ouvrières pour les salaires. Le Vietnam a connu 220 grèves au cours du premier trimestre 2011 contre 216 pour toute l'année 2010, pour des augmentations de salaires, en raison de l'inflation, et pour le respect du code du travail (un minimum). 60 % des entreprises seraient en infraction avec ces dispositions légales, avec la complicité des autorités.

 Afrique du Sud - 17/06/2011 - 4 000 travailleurs des usines de conditionnement de volaille mènent deux semaines de grève pour les salaires et pour la réduction de la charge de travail.

 5/07/2011 - 170 000 métallos sont en grève illimitée suivis le 11 du même mois par 70 000 travailleurs de la pétrochimie. Le 14/07, 250 stations-service sont fermées. Des violences sur les piquets de grève déclenchent la prise d'une ordonnance interdisant aux manifestants de se tenir à moins de 60 mètres des sites et bureaux patronaux. La grève des métallos se termine le 22/07 avec 7 % d'augmentation (revendication de 13 %). Le 4/08, les 250 000 mineurs d'or reprennent le travail avec 8 % d'augmentation alors qu'ils en demandaient 14 %; de même dans les mines de charbon avec 8 %, les 26 000 des mines de platine avec 8 %. Au même moment, des grèves sauvages touchent les employés municipaux du nettoyage également pour les salaires, et un changement du système des équipes perturbe les bus de Johannesburg.

 France - 15/06/2011 - Grève des travailleurs des entrepôts de Monoprix-Samada pour l'intégration d'une prime dans les salaires. Après quarante jours d'arrêt du travail (plate-forme logistique bloquée), un accord intervient pour cette intégration et pour le paiement d'une prime exceptionnelle de 800 euros.

 6/06/2011 - Il reste 33 cimenteries en France avec 5.200 travailleurs appartenant à 4 firmes (Lafarge, Calcia, Holcine et Vicat). La multinationale Lafarge exploite 80 000 travailleurs dans le monde mais seulement 1 500 en France. Ceux-ci se sont mis en grève contre la fermeture du site de Frangey (Yonne), seulement quatre jours après que les CRS eurent dispersés violemment ceux qui s'étaient permis de bloquer le siège social.

 7/07/2011 - Une journée de grève et de manifestations des ouvriers de l'usine PSA Sevelword à Houdain (Pas-de-Calais) sous égide syndicale ne feront certainement pas revenir PSA sur sa décision de fermeture du site, fermeture programmée pour 2015.

 Bolivie - 5/04/2011 - Fin d'une grève de dix jours à la mine de zinc, argent et plomb de San Cristobal. Mines avec blocage pour les conditions de travail et des garanties santé.

 Canada - 5/04/2011 - 400 travailleurs en grève à Bristol Aerospace (sous-traitant des avionneurs) à Winnipeg après expiration du contrat collectif et des tentatives d'imposer diverses restrictions, notamment sur les retraites.

 Brésil - Usine Volkswagen de Sao Jose, dos Pintas : reprise du travail après un mois de grève pour les salaires avec une prime de 7 280 $ et une augmentation comprise entre 15 et 20 %.

 Mexique - Juin 2011 - 650 métallos d'une usine de tuyaux d'acier à Matomoros et Tamaulipas dans le Maquiladora (frontière avec les USA) en grève de solidarité avec 2 licenciés pratiquement sans indemnité. Après quatre jours, ils obtiennent le versement intégral de cette indemnité de licenciement mais pas la démission du directeur.

 Algérie - 11 /07/2011 - La grève surprise du personnel navigant d'Air Algérie au début des vacances bloque en France des centaines de passagers qui se révoltent et s'accrochent avec les flics. Cette grève pour les salaires, illégale, fait suite à une autre grève des hôtesses et stewards le 15 juin précédent pour laquelle les dirigeants avaient cédé en accordant 35 % d'augmentation, ce qui avait déclenché des revendications identiques des autres catégories. La reprise se fait quatre jours après avec des promesses de négociations et la levée de toutes les sanctions (une quarantaine de grévistes avaient été licenciés).

 Grande-Bretagne - 20/08/2011 - Les 600 employés municipaux de Southampton sont engagés, sous le contrôle syndical, dans une série de grèves tournantes depuis trois mois contre la baisse des salaires de 5 % et leur gel pendant deux ans. Ils viennent de rejeter de nouvelles propositions et maintiennent leur grève sous cette forme.

 Pakistan - 9/07/2011 - Les travailleurs de Karachi Electric Supply Company sont en grève depuis le 30/6, s'opposant à ce que 4 000 d'entre eux soient placés dans un « pool de surplus », rejetant un plan de départs volontaires pour une réembauche par un sous-traitant. Des camps de tentes sont montés devant des bureaux divers dans la ville, les dépôts et les sous-stations de distribution d'électricité, et des coupures sauvages d'électricité marquent un durcissement du conflit. 140 sont licenciés pour sabotage.

 Cambodge - 9/07/2011 - 300 travailleurs manifestent à Phnom Penh : leur usine textile June textile a entièrement brûlé et ils sont au chômage, revendiquant une indemnité de licenciement (on leur offre 36 $ augmentés de 20 $ par année d'esclavage dans la firme).

 4/08/2011 - Usine Nan Kuang Garment à Phnom Penh, les 500 travailleurs débraient suite au licenciement de femmes enceintes ; ils demandent la réintégration de 2 licenciées pour ces raisons, une pratique courante au Cambodge, en violation du code du travail, les heures supplémentaires obligatoires et le paiement des congés maladie.

 Bangladesh - 9/06/2011 - Débrayage à Dhaka, à l'usine SQ Sweater Factory, contre 132 licenciements suite à des actions pour les salaires. Comme les ouvrières bloquent les routes alentour, la police les contraint à rentrer dans l'usine (6 arrestations) ; comme les patrons des usines voisines craignent une extension du conflit, l'usine est fermée.

 Kazakhstan - 29/07/2011 - En grève depuis mai, 748 travailleurs de la plus grande compagnie pétrolière du pays, Kazaminaijus Exploration Production, persistent malgré 373 licenciements, auxquels 30 viennent de s'ajouter.

   map_of_kazakhstan

Publicité
Publicité
Commentaires
SPARTACUS
  • Information sur le mouvement des conseils ouvriers de la gauche germano-Hollandaise, ainsi que sur la lutte de classe dans le monde. voir en complément le site MONDIALISME. Pour correspondre:
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
SPARTACUS
Visiteurs
Hier 0
Depuis la création 321 344
Publicité