Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SPARTACUS
Archives
Derniers commentaires
4 octobre 2011

ELECTIONS OU ACTION

 

La rentrée sociale sera calme nous disent les prédicateurs de la paix sociale . Avec la crise sociale qui déferle sur le monde et en particulier au sein même de l' Union Européenne, il serait bien étonnant que le calme règne. Au stade actuel du niveau de lutte où domine les insurrections, nous ne pouvons pas considérer que le calme prédomine, même dans notre petit hexagone.

Les sequestrations de cadres viennent de refaire surface à la mi septembre dans une usine de tranbsformation d' aluminiun ou 127 postes sur 200 sont menacés de disparaître. Sur un plan plus général, c' est le personnel de l' éducation nationale qui vient de prendre l' initiative contre les suppression de postes. Le 27 septembre 2011, on dénombrait 165 000 manifestants en France, avec pour la première fois la présence du privé dans les manifestations. Les cheminots vont eux aussi entrer en action à partir du 10 octobre , ils savent très bien que la réforme de leur statut est dans les tuyaux du gouvernement.Les services de Nathalie Kosciusko-Moriset planchent sur une réforme du statut cheminot dans le cadre d' un projet de loi ferroviaire pour l' été 2012.

L' annonce faite par Fillon d' aligner l' âge de départ à la retraite sur l' allemagne , c 'est à dire à 67 ans va remettre de l' huile sur le feu.

"Il faudra aller vers un temps de travail commun, il faudra aller vers un âge de retraite commun, il faudra aller vers une convergence progressive de l'organisation économique et sociale de nos deux pays, car c'est la clef de la survie et du développement de la zone euro et du continent européen", a prévenu François Fillon, sans plus de précision.

Comme on dit , il faut battre le fer quand il est chaud, et c' est ce que fait Fillon, de son côté le patronat joue au poker avec les contrats de travail , accentuant la précaristion du monde prolétarien, 116 millions de précaires dans l' UE une véritable armée qui, si elle se soude et passe à l' action, deviendra redoutable.

Une bonne gestion de la crise ne se fait pas sans répression , sans terreur.

s_o28_27232497Aux USA une centaine de manifestants squattaient le coeur de Wall Street 1depuis une semaine, pour dénoncer la crise financière et ses ravages. Le mouvement prenant de l' ampleur, ils ont été chassé violemment par les forces de l' ordre. Dans l' UE c' est , l' éternelle chasse aux délégués combatifs , en particulier dans l' industrie automobile et les équipementiers. Depuis que les «Conti» ont oser défier avec courage et détermination la classe bourgeoise, celle-ci prend les devants elle frappe juridiquement les «conti» et notamment Xavier Mathieu, et impose sa terreur sourde à l' ensemble du secteur.2

Récemment, quatre délégués CGT de l' usine Goodyear d' Amiens sont victimes d' une mise à pied conservatoire, c' est à dire qu'ils sont privés de salaire pour une période indéterminée , sorte de couloir de la mort où ils seront obligatoirement licencier pour faute lourde et donc sans indemnité de licenciement. Le 20 septembre les ouvriers de 3 équipes étaient en grève pour soutenir leurs camarades.

A General Motors, la direction utilise la classique mise à l' écart des agitateurs, rebelles... pas seulement des délégués un simple salarié peut en être victime, c' est du « harcèlement moral » tel que celui-di est hypocritement inscrit dans les règlements intérieurs des entreprises. Mais la pratique du QHS d' entreprise est si répandue, qu' elle devient l'indice permettant de délimiter le syndicaliste collabo du syndicaliste prenant sincèrement la défense du monde du travail. Le patronat va si loin actuellement qu'il rejette même le système de cogestion à l' allemande. Un exemple de QHS d' entreprise vient d' être mis en échec à General Motors, le secrétaire du syndicat CGT à réintégré son poste après plus de 4 mois de mise à l' écart, sans salaire pendant un mois.En Belgique, c 'est du même tabac,après Clariant, Auto 5, Van Heck Interpièces, BRC, encore une victime de la terreur blanche du patronat, dans une des entreprises les plus importantes du de Belgique ! La loi protégeant les représentants du personnel est ouvertement violée. La représentante du personnel SETCa chez Audi Brussels, Karine Peene a été licenciée le 1er septembre, pour avoir « perdu la confiance de la direction » !

L' industrie en surcapacité

L'industrie a perdue 36% de ses effectifs entre 1980 et 2007, soit 1,9 millions d' emplois productif de valeur, mais ce qui est intéressant et que révèle le journal Challenges N°268 c' est que « La production industrielle dans l' hexagone à été multipliée par deux, hors inflation, depuis 1970.Et comme les effectifs ont diminué de moitié, la productivité a quadruplé »

Le journal indique aussi que 85% des destructions de postes dans l' industrie sont liées au progrès technique et que le poids de l' industrie est passé de 24% du PIB en 1980 à 14% en 2007. Et le journal ne parle pas des fusions acquisitions, de la concentration /centralisation du capital qui liquide des doublons à la pelle.

Prenons l' exemple de la multinationale Alstom, elle se retrouve à égalité sur le marcher mondial avec la Russie 11% de part de marché face aux pays dits émergents qui en totalisent 49%. Concurrence oblige Alstom scelle des partenariats avec le russe TMH dans le ferroviaire, avec l' indien Bharat Forge dans la méttalurgie, le chinois Schanghaî Electic, numéro un mondial des chaudières à charbon.

Pour la classe ouvrière, Alstom va transférer , sans préavis,4000 salariés dans sa nouvelle entité de Massy dans l' essonne. Six mois plus tôt, Le groupe, qui emploie 96000 personnes dans le monde, avait annoncé la suppression de 4000 postes d'ici à mars 2012 .

1La photo:Les manifestants s'opposent aux profits des sociétés de Wall Street mars dans le district financier sur 26 Septembre 2011 à New York. (Spencer Platt / Getty Images) #

2 Le 28 juin2011, Xavier Mathieu a été relaxé par la justice. Délégué CGT de l’usine Continental de Clairvoix, « meneur » de la lutte des salariés contre la fermeture de leur usine, condamné à payer 4000 euros d’amende pour l’occupation de la préfecture de Compiègne en 2009 lors d’une action collective, symbole de la contestation ouvrière de ces dernières années, Il osera traité Bernard Thibault de « racaille [...] juste bon à frayer avec le gouvernement, à calmer la base ».Le 3 mai dernier, le tribunal de Compiègne avait requis 1 mois de prison avec sursis contre lui pour avoir refusé de se soumettre à un prélèvement ADN suite à sa condamnation. Il a donc été relaxé mardi. « Le juge a reconnu que l’accusation était disproportionnée et que j’avais agi dans un cadre syndical » , a expliqué Xavier Mathieu à l’Agence France Presse. « Il légitime totalement mon refus de me soumettre à cette loi liberticide ».

Publicité
Publicité
Commentaires
SPARTACUS
  • Information sur le mouvement des conseils ouvriers de la gauche germano-Hollandaise, ainsi que sur la lutte de classe dans le monde. voir en complément le site MONDIALISME. Pour correspondre:
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
SPARTACUS
Visiteurs
Hier 66
Depuis la création 320 781
Publicité