Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SPARTACUS
Archives
Derniers commentaires
9 juin 2015

G. Bad L’affaire Arcelor/Mittal et la centralisation du capital

SAMASEREEL_copieEn ce mois de mars 2006, la presse française, ses ministres, ses économistes et dirigeants d’entreprise se sont scandalisés qu’un des fleurons de l’acier européen Arcelor puissent passer sous le contrôle de « l’indien ». A défaut de patriotisme économique on assistait bel et bien à un racisme économique. Cette propagande, étant mise en avant que pour faire saliver les discussions du café du commerce. En fait « l’indien » n’est pas plus indien que le « français » gaulois. Mittal est un société anonyme de droit néerlandais, cotée aux Pays-Bas et à New York qui opère en Asie, aux USA et dans les pays émergents drivé par des banquiers américains comme Citigroup, Golman Sachs, la HSBC et le crédit suisse, le noyau dur de la finance américaine. Quant au gaulois Arcelor, c’est un congloméra luxembourgeois issu de la fusion du français Usinor Sacilor, du luxembourgeois Arbed et de l’espagnol Aceralia, drivé par BNP-Paribas, la Deutche Bank de Londres et Merril Lynch Paris.

L’opération en question, désigné sous le nom d’OPA hostile, ne fait que s’inscrire dans les règles de la centralisation financière, et ne diverge pas avec la prise du Japonais NISSAN par Renault. Si le cocorico de M de Villepin a fonctionner contre l’OPA de Danone,(1) il y a peu de chance que l’état puisse drainer suffisamment de fric pour contrer l’OPA de Mittal.(2)

La centralisation du capital est bien différente de sa concentration. En effet si historiquement le capital a pris naissance en Europe, il est rapidement sortit de ses langes pour batifoler aux quatre coins du monde (la période coloniale). Avec l’émergence du machinisme et de la révolution industrielle l’accumulation accélérée du capital, a donné naissance à une nouvelle et redoutable puissance le crédit. Celui-ci à son origine s’introduisit sournoisement comme une aide modeste de l’accumulation, comme simple procédé technique. L’accumulation se développant au même rythme que l’extraction de la plus value relative, provoqua le fractionnement du capital total et de simple procédé technique aux service des capitalistes industriels et commerçants, celui-ci va s’ autonomiser et devenir la fonction d’un capital particulier : le capital financier. L’avènement du système de crédit va devenir « une arme additionnelle et terrible de la guerre de la concurrence, et se transforme enfin en un immense machinisme social destiné à centraliser les capitaux » (K.Marx T 1 ed ; Moscou. )

(Suite)

Publicité
Publicité
Commentaires
SPARTACUS
  • Information sur le mouvement des conseils ouvriers de la gauche germano-Hollandaise, ainsi que sur la lutte de classe dans le monde. voir en complément le site MONDIALISME. Pour correspondre:
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
SPARTACUS
Visiteurs
Hier 0
Depuis la création 321 360
Publicité