Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SPARTACUS
Archives
Derniers commentaires
2 février 2014

Manif du 1er février 2014: premiers résultats

 e

Une réplique honorable mais encore trop faible.

feminisme3La manifestation pour la défense du droit à l' avortement et contre la réaction a rassemblée sur Paris plus de 30 000 manifestants. Selon l' AFP,des manifestations étaient organisées dans une trentaine de villes de France. A Lyon sous une pluie battante, ils étaient plus d’un millier pour défendre «un droit acquis de haute lutte» mais «fragile» aux yeux de Marion Athiel, co-organisatrice. «L’IVG c’est jamais marrant, mais avoir le choix c’est important», pouvait-on lire sur des pancartes.

 Plus de 600 personnes, selon la police, ont défilé jusqu’au consulat d’Espagne à Toulouse. Irène, du collectif du droit des femmes de Midi-Pyrénées, rappelait que sous le franquisme, de nombreuses Espagnoles venaient avorter dans la région.

 

Manif_pro_IVG_1_02_2014_38

 

A Bayonne, où 250 à 300 manifestants se sont rassemblés, Michèle Berthier, du Planning familial, anticipait «des conséquences au Pays Basque: des femmes vont venir d’Espagne dans nos structures qui sont déjà saturées».

 A Bordeaux, où plusieurs centaines de personnes étaient présentes, Vincent Menauge, 39 ans, militant d’Osez le Féminisme, a dit : «en France, il y a quand même des poussées en termes d’extrémisme de plus en plus virulentes». Mais, dit-il, l’IVG «est un droit qui a été acquis et on ne lâchera pas».

 A Montpellier, environ 300 manifestants ont bravé une forte pluie. Lauranne, militante féministe, a dit qu’en France, «pratiquer une IVG présente énormément de difficultés» car «ces dix dernières années ont vu des fermetures successives de centres» pratiquant l’avortement.

 Plusieurs centaines de personnes (180 selon la police, 400 selon les organisateurs) se sont également rassemblées à Nice, brandissant des pancartes avec les slogans «Gardez vos prières loin de nos ovaires» ou «j’ai avorté et je vais bien, merci».

 A Strasbourg, la manifestation a rassemblé 320 personnes selon la police. Pour Francesca Tortorella, étudiante italienne de 23 ans, «L’Europe ne doit pas abandonner l’Espagne comme elle l’a fait en 36. Elle devrait s’occuper un peu moins des quotas de poissons par exemple, et un peu plus des droits de la population».

 A Nantes, 1.200 personnes se sont rassemblées, selon la police. Elles étaient 800 à Angers, 550 à Caen ou encore 350 à Tours.

 Il faut remarquer que les médias ne nous ont pas fait beaucoup de publicité.Par contre ils sont très prolixes sur la manifestation anti-IVG de ce dimanche 2 février 2014. Celle-ci s' annonce mal, la leader Frigide Barjot l'ex-égérie de la « Manif pour tous » vient dans un « manifeste » adressé au journal Le Monde, de se désolidariser de la manifestation.

A suivre

Suite le mercredi 5 février 2014 

Et bien nous y voilà, la réaction vient nous secouer le bonnet en mettant sur le pavé selon elle

plus de 500.000 participants pour la manifestation parisienne, organisée le dimanche 2 février 2014 entre l'Ecole militaire (VIIe Arrondissement) et Denfert-Rochereau (XIVe), et 40.000 dans le centre de Lyon. La préfecture de police en a dénombré 80.000 à Paris et 19.500 à Lyon. Il s' agit pour nous d'un sursaut des classes moyennes qui commencent à sentir le poids de la crise et se recroqueville sur une défense morale du monde gardienne de leur sécurité.
La veille sur Paris nous n' étions que 30 000 et les médias en ont à peine parlé, il est vrai que les partis de gauche n' avaient pas mobilisé à la hauteur des enjeux, quant aux syndicats on se demande s'ils sont encore capables de faire des tracts pour défendre l' avortement libre et gratuit. Tout reste à faire, et il y aura certainement une autre manifestation.
C'est quand même malheureux que nous en soyons réduits à manifester avec des organisations réformistes pour défendre, des acquis  sociétaux  qui semblaient solidement ancrés, alors que parallèlement bien peu se lèvent contre le grignotage constant de tous les acquis sociaux du monde du travail en faveur du capital .
Dimanche, Harlem Désir, premier secrétaire du PS, a dénoncé les "manipulations" et "mensonges" des organisateurs de la "Manif pour tous" avec "le soutien irresponsable de plusieurs parlementaires UMP". Visant "jour de Colère", mais s'exprimant le jour de la "Manif pour Tous", l'ex député PS Julien Dray a de son côté appelé la gauche à une "réaction" face au "bloc réactionnaire", imité en cela par David Assouline, porte-parole du PS, qui a souhaité dimanche sur BFMTV une grande manifestation de la "France de la fraternité."
Le gouvernement Hollande veut nous faire le coup de la république en danger et mobiliser sur ce thème pour les élections municipales des 23 et 30 mars 2014. Pour nous la gauche anti-parlementaire le bilan du système représentatif est sans appel, sous un gouvernement de gauche il n'y a même plus un ouvrier à l' assemblée nationale.

 

ass_nat_ouvrier


Ni front républicain , Ni Front national , pas de fronts quels qu'ils soient mais lutte de classe jusqu'à la fin du capitalisme.



 

Publicité
Publicité
Commentaires
SPARTACUS
  • Information sur le mouvement des conseils ouvriers de la gauche germano-Hollandaise, ainsi que sur la lutte de classe dans le monde. voir en complément le site MONDIALISME. Pour correspondre:
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
SPARTACUS
Visiteurs
Hier 0
Depuis la création 321 344
Publicité