Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SPARTACUS
Archives
Derniers commentaires
13 mai 2014

jeudi 22 Mai 2014 Début d' un mouvement décisif pour les cheminots de France

 

 jeudi 22 Mai 2014-Appel unitaire à la mobilisation des cheminots et à la Manifestation Nationale Unitaire.

Bien entendu il manque la CFDT toujours prête à négocier des mesures d' accompagnement de liquidation des acquis sociaux. Par expérience notamment dans la Banque et l' assurance, nous savons comment le patronat et l' état mènent ce qu'ils appellent le « dialogue social » dans le cadre d'une gestion tripartite. Par exemple dans l' assurance la liquidation des conventions collectives régionales c' est faite au nom d'une Convention Collective Nationale. Pour éviter que le nationaliser se mobilise le patronat signa avec eux des conventions collectives d' entreprises qui devaient maintenir leurs acquis pendant qu'il s' attaquait au privé. Quand les salariés du privé furent vaincus, la CFDT signa la convention, la CGT refusa mais fini par signer des avenants, une façon détournée de reconnaître la nouvelle convention. Le tour était joué, il ne restait plus qu' à privatiser le nationalisé un à un ( UAP devient AXA, les AGF Allianz...) et tous se retrouvèrent sous un même statut celui de la CCN du privé. Le scénario s'est avec certaines nuances répété partout reste la SNCF. Nous venons d' apprendre qu'il n'y a pas de préavis national et de ce fait certains cheminots ne pourront pas faire grève et manifester dans certains secteurs, cela porte un nom SABOTAGE DE GREVE

Par ailleurs, le syndicat FO cheminot vient de rejoindre l' appel à manifester. Voici le contenu de son appel

22_mai

 

Postiers en grève depuis 113 jours d' un coté

et manif des cheminots de l' autre:Unifions nos luttes.

 

Le jeudi 22 mai 2014 quelque 22.000 cheminots ont manifesté dans Paris à l' appel de la CGT, SUD rail, l'UNSA et au dernier moment le ralliement de FO. L ' enjeu la remise en cause du statut des cheminots et son remplacement par une convention collective nationale sur le plus petit dénominateur commun.

 

sud_rail_manif_du_22_mai_2014

En tête de la manifestation on pouvait lire sur une banderole : "Pour une autre réforme, pour un service public de qualité".Cette formule a déjà un pied dans la tombe et le cul dans les fauteuils du dialogue social. Nous verrons ce qui va se passer les 17 et 18 juin à l' Assemblée nationale, ou il sera question du regroupement de la SNCF et RFF en un seul groupe. Une chose est certaine, ce ne sont plus les travailleurs qui revendiquent, mais la classe bourgeoise qui impose année après année la liquidation des acquis des luttes sociales ; tant que cette classe pourra progressivement, sans risque majeur de débordement poursuivre la grande paupérisation du monde du travail à son profit elle sera pour le « dialogue social ». Le « dialogue » consiste par exemple a conserver pour un temps certains avantages a une population dite « fermée », à signer des accords selon les rapports de force dans tel ou tel secteur pour maintenir la paix sociale et désamorcer l' ensemble.

 

Cependant le point de rupture commence à être atteint, en témoigne la « criminalisation montante des conflits sociaux » à ce moment le masque humanitaire tombera comme il tombe régulièrement dans d' autres pays ou le rapport entre les classes en est au stade de la guerre civile.

 "Oui, Messieurs, c'est la guerre entre les riches et les pauvres : les riches l'ont voulu ainsi ; ils sont en effet les agresseurs. Seulement ils considèrent comme une action néfaste le fait que les pauvres opposent une résistance. Ils diraient volontiers, en parlant du peuple : cet animal est si féroce qu'il se défend quand il est attaqué."
Louis-Auguste Blanqui - 1805-1881

 Garde-à-vue des grévistes de la Poste: communiqué unitaire

Brève publiée le 21 mai 2014
Arrêt immédiat des poursuites contre les postiers du 92 !

 Après 113 jours de grève, voilà à quoi ont droit les postiers grévistes du 92 : Une convocation à la Sûreté territoriale et 4 gardes à vue sur 5.Malgré un rassemblement de solidarité de plusieurs centaines de personnes, c’est la criminalisation des syndicalistes en lutte qui a primé sur l’écoute de leurs revendications.Nous, organisations politiques, syndicales et associatives, membre du collectif de soutien et contre la répression 92, demandons l’arrêt immédiat des poursuites à l’encontre des syndicalistes et des grévistes et réitérons notre soutien avec leur mobilisation et leurs revendications.

Nous appelons d’ores et déjà au rassemblement ce soir, 18h30, devant les locaux de la sûreté territoriale à 18h30 3/5 rue Riquet Paris 19ème. Nanterre, le 21 mai 2014.Solidaires 92, FSU 92, NPA 92, PCF 92, Gauche Citoyenne 92, PG 92

 Fin de la garde à vue des camarades postiers en grève

 Brève publiée le 21 mai 2014
Les 4 postiers en grève ont été libérés peu après 20h.

 Ce soir, rassemblement sous une pluie battante de 200 personnes déterminées, principalement NPA et Solidaires. Prise de paroles et nombreux slogans pendant 2 heures : "libérez nos camarades", "vigiles, police, répression, et hop tout ça à la poubelle", "police partout, justice nulle part", etc.

 Le gouvernement et la direction de la Poste ont décidé aujourd'hui d'accentuer la répression contre les grévistes de la Poste, et ils ont notamment visé un dirigeant du NPA.Il faut aujourd'hui que le soutien à la grève s'intensifie, et tout faire pour que la grève s'étende à la Poste. Aujourd'hui, la grève (majoritaire) a commencé à Paris 15ème. Il faut tout faire pour faire plier la direction de La Poste et que la grève se termine par une victoire.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
SPARTACUS
  • Information sur le mouvement des conseils ouvriers de la gauche germano-Hollandaise, ainsi que sur la lutte de classe dans le monde. voir en complément le site MONDIALISME. Pour correspondre:
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
SPARTACUS
Visiteurs
Hier 0
Depuis la création 321 401
Publicité