Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SPARTACUS
Archives
Derniers commentaires
2 avril 2015

Les socialos renflouent le capital financier

 Ne pouvant plus s' attaquer aux seuls travailleurs dont ils laminent, avec le grand patronat et la finance, les derniers « avantages sociaux », ils doivent élargir la cible. Cette fois les classes moyennes sont dans la rue (notaires, avocats taxis, petits patrons...). Par ailleurs,l'Etat se désengage du financement des communes. Les communes en profitent pour augmenter les tarifs d' enlèvement des ordures1. Le projet de loi de finances prévoit dès janvier 2015 d’étendre la collecte de la taxe de séjour aux plates-formes de location de logements entre particuliers, de type Airbnb ou Abritel. Cette taxe (75 centimes par personne et par jour) devra être prélevée lors de la réservation, puis reversée directement aux communes. Le gouvernement poursuit la politique de désertification médicale entamée par la droite.
Hier le 15 décembre, il nous a livré son petit cadeau de Noël auquel nous nous attendions depuis longtemps. L' ARCCO et l' AGIRC sont en faillite, alors il va falloir encore et encore reculer l' âge du départ à la retraite et continuer à ponctionner les retraités via le capital financier. En ce moment c' est la grève générale en Belgique, et au programme du festin bourgeois il y a le passage à la retraite à 67 ans. Le socialo Hollande, veut rattraper le retard pris par la droite et annonce un départ à 64 ans en France.

L'augmentation des pensions de retraite, initialement prévue au 1er octobre 2014, n'interviendra pas avant le 1er octobre 2015. Censées être épargnées dans un premier temps, les petites retraites seront finalement aussi concernées par ce gel.

 retraite_csgA partir de 2015, le gouvernement va de nouveau s' attaquer aux retraités via la CSG une taxe innovée par le socialiste Rocard. La CSG pour les retraités est de 3,8% ils veulent la passer à 6,6% soit une diminution du montant des retraites de 2,8%. Bien entendu ils feignent de ne pas toucher aux plus pauvres dont le revenu fiscal est inférieur à 13900€ ils resteront au taux de 3,8%.

 Les tarifs réglementés de l'électricité pour les particuliers augmenteront de 2,5 % à partir du 1er novembre 2014, conséquence de l'application de la nouvelle formule de calcul et d'un rattrapage sur les tarifs appliqués en 2012 et 2013.Le prix du gaz vient d' augmenter de 3,9% au 1er octobre et de de 2,4% au 1er novembre 2014, le prix du timbre de 15% les frais de tenue de compte bancaire augmentent de 15%...C' est là encore le « petit » qui est visé et quand il ne peut plus payer son loyer il est mis à la rue même au delà de 65 ans: la « protection » qu'il avait à partir de cette âge ne joue plus et il peut être expulsé « le droit au logement en système capitaliste » dépend toujours de la capacité à être solvable.

l' AGIRC et l' ARCCO en faillite.

L' Arrco(Association pour le régime de retraite complémentaires des salariés) et m' Agirc (Association générale des institutions de retraite des cadres) sont en faillite. Il s' agit là d' une très mauvaise nouvelle qui concerne les retraites complémentaires du privé. Toutes les mutuelles fonctionnant sur la base du système de la répartition, se doivent quand une caisse est en difficulté de mutualiser les déficits. C 'est ainsi que des régimes déficitaires ( par manque de cotisants) ont été absorbé ( artisans, paysans, mineurs).

 Là où le système ne va plus, c' est quand on nous dit que la caisse des salariés l' ARRCO est en faillite, disons plutôt qu'elle fut mise en faillite pour sauver l' Agirc (cadres). Dés 1997,l' Agirc affichait une déficit de 2,5 milliards de francs après avoir subi l' année précédente une perte de 1,7 milliards et en 1995 une de 2,1 milliards. A l' époque Denis Kessler, responsable de la commission économique du CNPF voulait obtenir un accord pour «marier» l' Arrco et l' Agirc c' est à dire, mutualiser comme ils disent , le déficit cadres par les salariés : La CGC,syndicats de cadres, va batailler pour empêcher toute augmentation des cotisations cadres ce qui revient à dire qu'une fusion des deux régimes reporterait sur les salariés le déficit des cadres. Les salaires cadres s'étalant de 14 000 F mensuels à huit fois plus, il n' était pas question , même pour la CFDT favorable au regroupement d' accepter la manœuvre visant à déshabiller Pierre pour habiller Paul. Les assureurs, c'est à dire le capital financier, vont appuyer cette fusion espérant récupérer lors de la négociation les cadres gagnant trois et huit fois le plafond de la Sécu pour leurs fonds de pension, les fameuses « retraites chapeau ».

 Que s'est il passé entre 1998 et 2014 ?

Nous avons vu un glissement artificiel de salariés vers le statut cadres dans d' importantes sociétés et notamment les assurances et les banques3. Si entre 1998 et 2008 l' Agirc et l' Arrco ont accumulé 60 milliards d' euros de réserve, à partir de 2008, c' est l' accumulation de déficits qui prend le relais,1,13 milliard en 2009, 5,3 milliards en 2014.Ceci bien que depuis l' accord de 2013 avec les syndicats devenu pour l' occasion des partenaires sociaux, ont acceptés une hausse de cotisation de 0,1 point par an sur deux ans. A partir du 1er janvier 2015 la répartition des cotisations sera de :

4,65% (part patronale) et 3,10 (part salariale) en tranche A; 12,15%  (part patronale) et 8,10% (part salariale)en tranche B. Et pour l'Agirc, 12,75% (part patronale) et 7,80% (part salariale) en tranche B.

Bien entendu , la presse nous annonce que ces nouvelles ponctions en appellent d' autres pour que la France ce cadre dans les accords de Maastricht. Pour donner une impression que l' Etat est l' Etat de toutes les classes sociales, le gouvernement socialiste a lâché son ministre de l' Économie, Emmanuel Macron contre les « retraites chapeau » des grands patrons. Ainsi justice sera faite, le principe d' égalité sauvegardé et comme disait Anatole France « Il est interdit aux riches comme aux pauvres de coucher sous les ponts »

notes

1Par exemple dans le Vexin, la taxe augmente de 31% et même de 50% dans d' autres communes.

 2Les employeurs doivent prendre en charge, à hauteur de 50%, le prix des titres d'abonnements souscrits par leurs salariés pour leurs déplacements - entre leur résidence habituelle et leur lieu de travail - accomplis au moyen de transports publics de personnes ou de services publics de location de vélos.

3Voir à ce sujet l' observatoire des assurances et celui des banques.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
SPARTACUS
  • Information sur le mouvement des conseils ouvriers de la gauche germano-Hollandaise, ainsi que sur la lutte de classe dans le monde. voir en complément le site MONDIALISME. Pour correspondre:
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
SPARTACUS
Visiteurs
Hier 0
Depuis la création 322 961
Publicité