Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SPARTACUS
Archives
Derniers commentaires
11 juin 2015

Dans le monde, une classe en lutte Mai 2015 -Activités syndicales

Activités syndicales

 

États-Unis — *2/05/2015 — Plus les inégalités sociales s’accroissent, plus les syndicats reculent. En 1954, 35 % des travailleurs étaient affiliés à un syndicat, ils sont 10 % aujourd’hui et moins de 7 % dans le secteur privé. En contrepartie, 3 % des plus aisés contrôlent 54 % des richesses, contre 45 % an 1989.

 

Allemagne — *6/05/2015 — Promotion. L’ex-mao, ancien président du puissant syndicat de la métallurgie IG Metall, Bertold Huber, vient d’être nommé président du conseil de surveillance de Volkswagen, organe central de gestion de la firme, avec un salaire de 700 000 euros par an. Il est jugé par la finance et l’industrie capable mieux que quiconque de mener à bien une restructuration du groupe automobile dans la mesure où, dans la compétition automobile mondiale, VW avec 600 000 travailleurs produit le même nombre de véhicules que Toyota, avec seulement 350 000 exploités et un rendement de 2 %. Son boulot sera de réduire les effectifs mais aussi de diminuer la masse des salaires servis en Allemagne. Pur produit de la cogestion syndicale allemande, qui paraît plus un centre de formation de dirigeants patronaux car Huber n’est pas le seul de son espèce.

 

France — *12/05/2015 — Un sondage révèle que 54 % des Français pensent que les syndicats ne servent pas à grand-chose, 68 % qu’ils ne sont guère représentatifs mais, paradoxalement, 56 % estiment qu’on peut encore leur faire confiance. Le taux global d’adhésion syndicale atteint 8 % de l’ensemble de la force de travail dont moins de 5 % pour le secteur privé. Les patrons, de même que Thibault l’ex-dirigeant de la CGT, pensent qu’il y a trop de syndicats et souhaiteraient une structure unique. Les journées de « mobilisations interprofessionnelles » supposées faire plier le gouvernement sur certains projets de réforme ne rassemblent guère plus de 1 % de l’ensemble des actifs, et ne démontrent que la faiblesse des syndicats et leur soumission à une intégration dans le système qui leur interdit tout radicalisation et toutes méthodes d’action illégales.
*18/05/2015 — La Redoute (vente par correspondance) restructure pour répondre à la montée des réseaux de vente du style Amazon. Ce qui implique licenciements et modifications drastiques des conditions de travail. Après plus d’un an de lutte et l’action d’un noyau plus actif de « Redoutables », la Cfdt, majoritaire dans l’entreprise, signe un plan de licenciement de 1 178 travailleurs d’ici 2018 et la construction d’une nouveau centre logistique « moderne » impliquant une intensification du travail.

 

Chine —* 30/04/2015 — Contre le syndicat officiel Acftu, inféodé au Parti communiste chinois, et toujours du côté des dirigeants, un nombre croissant de sociétés civiles de travailleurs, notamment dans la riche province du Guangdong, aident les ces derniers à s’organiser et à régler leurs problèmes par des discussions paritaires en vue de l’établissement de contrats collectifs d’entreprise.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
SPARTACUS
  • Information sur le mouvement des conseils ouvriers de la gauche germano-Hollandaise, ainsi que sur la lutte de classe dans le monde. voir en complément le site MONDIALISME. Pour correspondre:
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
SPARTACUS
Visiteurs
Hier 66
Depuis la création 320 781
Publicité