Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SPARTACUS
Archives
Derniers commentaires
12 juin 2015

Dans le monde, une classe en lutte Mai 2015 -CONDITIONS DE TRAVAIL

 

CONDITIONS DE TRAVAIL
France —* 7/04/2015 — Depuis 2013, les accords de maintien de l’emploi peuvent être signés par les syndicats pour demander des «efforts» aux travailleurs en échange de la promesse patronale de ne pas licencier. Par exemple, travailler de 50 à 53 heures par semaine, avec le gel ou la baisse des salaires et la suppression des RTT. C’est une formule de ce genre que le gouvernement tente de faire entériner dans les hôpitaux pour compenser les restrictions de crédit, ce qui équivaut aux difficultés d’une entreprise. Quadrature du cercle qui explique le peu de succès de cette formule. D’autant plus que les entreprises ont une gamme imposante de contrats divers —d’abord les CDD et l’intérim— pour faire face aux difficultés, en taillant dans la chair fraîche des exploités.
Grande-Bretagne — *7/05/2015 — Le taux de chômage officiel ne serait que de 6 % de la masse des actifs. La crise et les restrictions budgétaires (400 000 suppressions d’emplois dans le secteur public) n’ont pas fait grossir ce taux parce que la «flexibilité» a été introduite sous les formes les plus pernicieuses. Les 2/3 des emplois créés depuis 2008 sont le fait d’auto-entrepreneurs. Nous avons déjà parlé des « contrats zéro heure » (voir précédents bulletins), ou de toutes formes de contrats à temps partiel.

 

États-Unis — *3/04/2015 — Unilatéralement, Mac Donald annonce à grand renfort de publicité qu’il va, pour ses antennes aux USA, payer ses exploités 10 $ de l‘heure (9,16 euros), et leur accorder des congés payés. Mais cela ne concernera que ses salariés directs et nullement les 600 000 exploités par les « franchisés ». Le mouvement de grève des précaires américains dont nous parlons par ailleurs revendique 15 $ de l’heure (13,75 euros) et le droit de se syndiquer, ce que Mac Do n’est pas prêt à accorder, faisant encore la chasse aux sorcières syndicalistes. Cet octroi d’une augmentation unilatérale et limitée est aussi machiavélique. Les affaires de Mac Do ne sont pas très prospères, avec une chute de 1 % du chiffre d’affaires en 2014. En augmentant les salaires, il contraint les franchisés à faire de même et ceux-ci doivent répercuter cette rallonge sur le prix, ce qui augmente leur chiffre d’affaires global et par conséquent le pourcentage de ce chiffre que le franchisé doit reverser à Mac Do.

 

Italie — 14/05/2015 — Un contrat collectif national pour le commerce et la banque signé par la Cgil permet d’imposer le travail du dimanche, de faire travailler 44 heures pendant seize semaines, ou même contractuellement pour une entreprise 48 heures pendant vingt-quatre semaines, en échange de nouvelles embauches et d’une promesse de non-licenciement.
8/04/2015 — Calzedonia, firme textile, n’a d’italien que le nom. Cette multinationale, qui exploite dans le monde 30 000 travailleurs, dispose du revenu annuel de 4 000 boutiques et de nombreuses filiales en pleine expansion. Si les 500 employés du QG de l’entreprise à Vérone ont tous les avantages sociaux imaginables, il n’en est pas de même des 12 000 esclaves des 5 usines du Sri Lanka et des autres exploités de Croatie, de Bulgarie et de Serbie. Personne n’y gagne plus de 500 euros par mois. Ce qui n’empêche pas les dirigeants de se plaindre, à propos de leur implantation thaïlandaise, de ce que « le plus difficile a été d’apprendre aux employés à venir tous les matins » (on peut imaginer les moyens employés pour ce faire).

 

Publicité
Publicité
Commentaires
SPARTACUS
  • Information sur le mouvement des conseils ouvriers de la gauche germano-Hollandaise, ainsi que sur la lutte de classe dans le monde. voir en complément le site MONDIALISME. Pour correspondre:
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
SPARTACUS
Visiteurs
Hier 60
Depuis la création 320 715
Publicité