Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SPARTACUS
Archives
Derniers commentaires
17 juin 2015

Dans le monde, une classe en lutte Mai 2015 -Les méandres de l’exploitation

Les méandres de l’exploitation

 

Afrique-du-Sud — *8/05/2015 — La chute du prix du platine (conséquence en partie de la crise de l’automobile, industrie consommatrice de ce métal dans les pots d’échappement catalytiques et en ce qui concerne ce pays, difficultés grandissantes d’exploitation) fait que l’exploitation des mines du pays ne sont plus rentables pour le capital ; au prix de 54 tués, les exploités de la mine de Marikana de la multinationale du platine Lonmin avaient gagné quelques miettes de salaire. Ils y gagnent aujourd’hui le licenciement de 3 500 d’entre eux (sur 27 000 permanents et 10 000 intérimaires).

 

Allemagne — *3/04/2015 — Deutsch Post veut étendre à moindres frais son service de distribution des colis en embauchant 10 000 salariés low-cost d’ici 2020, dont 4 000 immédiatement. Une version de ce qui a été pratiqué aux USA avec le système two-tier, les entrants ne touchant qu’un salaire réduit par rapport aux salariés en activité dans l’entreprise. Le syndicat Verdi serait prêt à accepter le projet à condition que les travailleurs en activité voient leur temps de travail hebdomadaire passer de 38,5 à 36 heures sans réduction de salaires.

 

  • 22/04/2015 — Restructuration organisée de façon à briser toute résistance. Le groupe automobile Opel, pour maintenir sa position sur le marché automobile mondial, ferme usine après usine avec transfert de production dans celles qui restent en activité, en accroissant la charge de travail contre la promesse qu’il n’y aura pas de licenciement… jusqu’à la fermeture programmée. Après la fermeture de l’usine d’Anvers en 2010, la production en avait été transférée à celle de Bochum, laquelle ferme fin 2014 et sa production transférée à l’usine de Rüsselsheim… où l’intensification des conditions de travail (avec toutes les conséquences physiques et mentales) « acceptée » contre la promesse qu’il n’y aura pas de licenciement, cela avec l’accord du conseil syndical dominé par le puissant syndicat de la métallurgie, IG Metall.

 

MANIFESTATIONS, OCCUPATIONS

 

Inde —* 28/04/2015 — Dans l’État de Tamil Nadu, 300 permanents et contractuels de l’usine de peinture Asian Paints de Sriperumbudur sont en grève pour la réintégration de 2 licenciés et de 2 autres menacés de licenciement pour fait de grève, la transformation de 62 contractuels en travailleurs permanents et une augmentation des salaires. 100 occupent l’usine alors que d’autres campent devant. La direction coupe tout approvisionnement aux occupants et engage 40 mercenaires pour aider les 50 gardes à briser la grève par la violence. Faute d’une solidarité des autres usines du groupe auxquelles la production a été transférée, la grève se termine, sans rien.

 

  • 2/04/2015 — L’usine textile Anglo French Textile de Pondichéry, entreprise d’État, est occupée par les travailleurs contre un projet de privatisation. Pour justifier cette cession (sous forme de location à une firme privée), l’usine a délibérément été laissée en mauvais état sans entretien et sans modernisation

 

Pérou — *15/01/2015 — Plusieurs milliers de manifestants à Lima la capitale (voir précédent bulletin) et dans tout le pays contre une réforme instituant des conditions spéciales restrictives des conditions de travail pour les jeunes de 18 à 24 ans (ils seraient 826 000), avec des réductions de salaires, de congés et d’avantages sociaux. Des bagarres avec les flics, 20 arrestations. Mesures prises sans doute pour réduire le travail au noir qui concernerait 74 % de la force de travail.

 

  • 12/05/2015 — Depuis le 23 mars, la population dans l’environnement de la mine de cuivre Tia Maria dans le sud-ouest du pays manifeste par des blocages routiers contre une extension de cette mine, qui causerait des dommages irréparables pour l’environnement et l’agriculture. Le gouvernement, acculé par la crise, veut se financer en augmentant les activités minières du pays, et réprime durement les manifestations paysannes en envoyant la troupe pour « pacifier » la région : 2 morts, et 17 militaires blessés.

 

Macédoine — 7/05/2015 — Situation très confuse. 2 000 manifestants à Skopje la capitale armés de barres de fer et de pavés attaquent les flics : 40 blessés dont 38 flics. Le 10 mai, un groupe qualifié de « terroriste » doit mener une bataille rangée avec la police à Kumanovo, à 40 km de la capitale, qui laisse 48 morts dont 8 flics, 37 blessés et 30 arrestations ; non revendiqué, cet affrontement reste mystérieux.

 

États-Unis — *16/04/2015 — Des milliers de travailleurs précaires (des restaurants fast-food, des aéroports, du bâtiment, des services sociaux) manifestent à New York et dans 230 villes des USA pour que le salaire minimum soit porté à 15 $ de l’heure (soit 13,60 euros, actuellement 8,75 $ à New York soit 7,96 euros), le salaire fédéral minimum est bloqué depuis 2009 à 7,25 $ (soit 6,60 euros).
Israël — *5/05/2015 — Les juifs éthiopiens protestent contre le racisme et la violence policière et manifestent par milliers à Tel Aviv, bloquent le trafic, tentent d’envahir les bâtiments officiels. 43 arrestations ; 56 flics et 17 manifestants blessés. La discrimination contre ces juifs noirs va jusqu’à leur interdire le don du sang et conduit à des stérilisations forcées.

 

  • 17/05/2015 — Des milliers de travailleurs manifestent contre les licenciements dans l’industrie chimique dans la région du Néguev. Dimona, la ville centrale de ce secteur, compte déjà 15 % de chômeurs. Iran — *12/05/2015 — 600 travailleurs construisant la ligne de chemin de fer Ahwaz entament leur 4e semaine de grève pour des salaires impayés. 1 000 travailleurs de l’usine métallurgique Safa Pipe Rolling Mill à Saveh : après trois semaines de grève et de vains pourparlers pour le paiement de quatre mois de salaires et de seize mois de primes d’assurance, ils occupent l’usine le 12 mai ; le 16, un des « leaders » est arrêté et fin mai, la direction procède à des licenciements. Chine — *21/03/2015 — les 5 000 exploités de l’usine de chaussures Stella International Xing Ang à Dongguan dans le Guangdong sont en grève pour le paiement d’allocations logement dues depuis des mois. La police encercle les travailleurs qui manifestent devant l’usine et les contraint à y entrer, ils restent enfermés toute la nuit en refusant de reprendre le travail. La police frappe systématiquement ceux qui tentent de sortir. Reprise sans rien avoir obtenu le jour

 

Publicité
Publicité
Commentaires
SPARTACUS
  • Information sur le mouvement des conseils ouvriers de la gauche germano-Hollandaise, ainsi que sur la lutte de classe dans le monde. voir en complément le site MONDIALISME. Pour correspondre:
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
SPARTACUS
Visiteurs
Hier 0
Depuis la création 321 344
Publicité