Vers une réplique du prolétariat et précariat européen

cheminots__2_

 

Alors que les cheminots se mobilisent comme en 1995 pour une grève dure, il est nécessaire dès le début du mouvement de tout faire pour l'étendre au niveau de UE. En effet c'est bien l'UE qui dicte toutes les mesures réactionnaires contre le monde du travail. C'est donc à cette échelle qu'il faut agir, en premier les cheminots des autres pays, c'est bien, comme le fait un syndicat anglais de demander aux cheminots d'Eurostar de ne pas jouer les briseurs de grève, il serait mieux que ceux ci fassent la grève, de même pour la Deutsche Bahn qui avait subi neuf grèves en 2015 pour une question de représentativité syndicale. D'autant qu'en Allemagne, les salariés de l' industrie ont fait la grève en février chez Mercedes-Benz, Audi, Porsche et BMW ou chez le constructeur aéronautique Airbus, à l'appui de revendications portant sur les salaires et le temps de travail. Les arrêts de travail ont touché une centaine d'entreprises comptant environ 125.000 salariés et conduit à des arrêts de la production, a indiqué IG Metall. 260 entreprises ont été impactée. Les entreprises touchées sont des fleurons de l'économie allemande notamment dans le secteur automobile. Ce n'est certes pas tant ce qu'ils ont obtenus (4,3% d'augmentation sur deux ans) par accord le 6 février, c'est le lent réveil de la classe ouvrière allemande qui compte. En Belgique et en France, 300 hypermarchés et supermarchés sont touchés par un mouvement de grève pour la défense des emplois et du pouvoir d'achat. Chez Carrefour a démarré "très fort" en France, selon les syndicats. Plusieurs magasins ont été bloqués.

 Arrivent à la rescousse : les éboueurs, tout le secteur de la santé,les facs,les travailleurs de l' énergie, la mobilisation dans les EHPAD, sans oublier la masse de retraités qui ont manifesté le 15 mars au nombre de 30 000 sur Paris et d'autres en province. Pour les postiers qui s'épuisent depuis des mois dans des grèves perlées, c'est le moment de frapper fort, d'empêcher le licenciement de Gael Quirante déjà les postiers du 92 ont répliqués par la grève. Depuis plus de trois semaines de grèves les postiers de Gironde poursuivent leur grève, qui continue de s’étendre sur de nouveau bureau malgré et contre les briseurs de grève. Les pilotes d' air France ne lâchent rien comme la direction d'ailleurs. Air France voulait faire condamner les grévistes (affaire de la chemise) c'est Air France qui se trouve condamner pour emplois illicites.

Bien entendu Macron et ses sbires médiatiques vont crier à la grève pagaille, à la prise d' otages La mise en spectacle de la grève est déjà en action.

A partir du 3 avril tous les fers seront au feu, dans tous les secteurs en lutte les revendications seront à l'ordre du jour et notamment augmentation des salaires, retraites, chômage, baisse du temps de travail et santé pour tous, égalité de traitement femme/homme immédiatement... Si la grève s' étend et dure nous ferons tomber ce gouvernement non légitime et dictatorial.

A suivre