re_traite

Retraite le système de réversion remis en causse par le gouvernement Macron.

 A partir du moment, où les gestionnaires du capitalisme mondial1 considèrent que d' ici 2050 le déficit des cotisations retraite dans le monde atteindra les 400.000 milliards de dollars, il n' est plus étonnant que les retraités deviennent la cible privilégiée de l' ordre capitaliste mondial.

En effet, 400 000 milliards, c' est 20 fois le PIB des Etats-Unis, rien que pour les Etats-Unis les engagements en matière de retraite se montent à 137.000 milliards de dollars, soit sept fois le PIB de la première économie mondiale. Ensuite vient la Chine, dont le déficit atteindra 119.000 milliards de dollars, soit 10 fois son PIB, puis l' Inde (85,000 milliards de dollars) le Royaume Uni (33.000 milliards de dollars) et le Japon (26,000 milliards de dollars).

Selon les experts, la responsabilité de ces déficits, ne provient pas des diverses escroqueries sur les retraites par capitalisation et aussi en répartition, mais de l' augmentation de l' espérance de vie,selon les experts de la FEM il faut s'attendre à ce que beaucoup d' individus vivent jusqu'à cent ans d'ici le milieu du XXIe siècle. Le FEM déclare que si d'ici 2050 l' espérance de vie moyenne passe à 85 ans, tous les systèmes de retraites s'effondreront.

La conclusion capitaliste est toute trouvée, cibler le vieillissement, faire crever le plus possible de vieux ( désert médical et médicaments pourris), maison de retraite mouroirs....de l' autre réduire à la portion congrue le niveau des retraites vers une retraite universelle. Pour y parvenir,les gouvernements devront entamer une réforme des systèmes de réversion, comme veut le faire le gouvernement Macron/Edouard en France.

 En pleine crise sociale, exprimée par le mouvement des « Gilets jaunes » , Macron n'hésite pas à vouloir ( pour le bien des retraités) à s' attaquer au système de réversion. C' est-à-dire aux femmes,en effet si 4,4 millions de retraités touchent une réversion à la mort de leur conjoint,89% sont des femmes ( selon la Dress) ce qui n' est pas un luxe, les retraites des femmes sont en moyenne 25% inférieures à celles des hommes.

 Une égalité selon le lit de Procuste2

Jean-Paul Delevoye3, notre Procuste des temps modernes, n'a pas hésité le 14 novembre, devant l' Assemblée nationale à vouloir réduire les pensions de réversion à leur minimum. Le nouveau calcul ne se ferait plus en fonction de la pension du défunt, mais selon un minimum dit « splitting » déjà utilisé dans de nombreux pays.

Dans le nouveau système, la compensation ne serait plus calculée en fonction des revenus du défunt, mais de ceux du vivant. L'objectif est avant tout de "maintenir un niveau de vie", a assuré Jean-Paul Delevoye.

Exemple : "Si monsieur gagne 2.000 euros et madame 4.000 euros, cela fait 6.000 euros pour le couple. On peut décider, en cas de décès, de maintenir le niveau de vie à 50%, soit 3.000 euros. Dans ce cas, si monsieur meurt, madame n'a rien, car elle touche déjà plus de 3.000 euros. Si madame meurt, monsieur touche 1.000 euros pour l'amener au seuil des 3.000 euros »

Selon leur régime, les veufs et veuves touchent aujourd'hui entre 50 et 60% de la pension de leur conjoint décédé.

Actuellement, dans le même cas de figure, et peu importe le montant de leurs revenus individuels, la femme pourrait toucher environ 1.000 euros, mais pourrait aussi bien ne rien toucher du tout, si son régime de retraite prévoit un plafond de ressources. L'homme, pour sa part, pourrait toucher jusqu'à environ 2.000 euros, mais là aussi, en fonction de ses conditions de ressources.

Sous couvert d'une égalité à la Procuste, c' est tout un pan de retraités qui va se trouver paupérisé pour que le capitalisme puisse continuer son expansion florissante. L'OCDE prédit que d'ici 2060, l'âge de la retraite augmentera en Inde jusqu'à 70 ans, et en Tchéquie jusqu'à 69 ans. Le record sera détenu par les Pays-Bas et le Danemark avec 71,5 ans et 72,5 ans respectivement.

G.Bad le 29 novembre 2018

Prochain texte sur le même sujet ; La loi pacte= loi pactole Comment la bancassurance te pique ton fric

1-D'après les experts du Forum économique mondial (FEM)

2De Procuste, brigand de la mythologie grecque qui, étendant les voyageurs sur un lit trop court, leur coupait la partie du corps qui dépassait ; il fut tué par Thésée.

3-Haut-commissaire à la réforme des retraites