Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SPARTACUS
Archives
Derniers commentaires
2 mars 2020

INFOBREF N°536-réforme des retraites , Coronavirus

info_536

Dernière parution de Mouvement Communiste sur la question des retraites.

 

BATTRE LA RÉFORME DES RETRAITES DE MACRON,C’EST RE-LANCER EN GRAND ET PARTOUT LA LUTTE POUR AUGMENTER LES SALAIRES

Mouvement communiste nous a déjà livré plusieurs analyses très sérieuses sur la question des retraites :

Mouvement contre la Réforme des Retraites : Tirer un Bilan Lucide

Retraites 2003 Combattre la loi Chérèque-Fillon

 

HSBC veut supprimer 35.000 emplois après une chute du bénéfice en 2019

Le géant bancaire HSBC a dévoilé mardi des projets de réorganisation radicaux impliquant la suppression de 35.000 emplois en trois ans et une réduction de ses activités aux Etats-Unis et en Europe, après avoir essuyé en 2019 une chute de 53% de son bénéfice net.

Le groupe, basé à Londres mais actif à travers le monde et particulièrement en Asie, déjà engagé dans un vaste plan de réduction de coûts, prévoit désormais de réduire ses effectifs totaux de pratiquement 15%.

"Notre ligne directrice (...)  est de passer des effectifs actuels de 235.000 personnes à environ 200.000 employés sur les trois prochaines années", a indiqué le directeur général par intérim Noel Quinn à l'agence Bloomberg.

Il n'a pas précisé dans quelles régions ces suppressions de postes seraient effectuées. Le groupe avait déjà engagé l'an dernier la suppression de 2% de ses effectifs, soit 4.700 postes.

Mardi également, HSBC a fait état d'une chute de 53% de son bénéfice en 2019, à 5,97 milliards de dollars.

Si le groupe a bien résisté en Asie, "certains pans de nos activités ne génèrent pas des performances acceptables", a commenté M. Quinn, cité dans un communiqué.

"Nous élaborons en conséquence un plan (de réorganisation) révisé pour accroître les rendements pour nos investisseurs (...) et bâtir la base d'une croissance future durable. Nous avons déjà commencé à le mettre en oeuvre", a-t-il indiqué.

HSBC a notamment vu ses résultats annuels plombés par la dépréciation d'écarts d'acquisitions de 7,3 milliards de dollars, liée principalement à ses activités de marchés mondiaux et à ses opérations en Europe.

Si ses performances en Asie restent tirées par la locomotive chinoise, la banque est sous forte pression aux Etats-Unis comme en Europe, pâtissant notamment de la guerre commerciale sino-américaine et du retrait britannique de l'Union européenne.

Noel Quinn, qui assure l'intérim à la direction générale de HSBC depuis l'éviction surprise en août de John Flint, a la lourde charge de remanier en profondeur le groupe bancaire. 

Il  avait notamment préparé le terrain pour une vaste "remodélisation" du groupe, laissant présager des coupes sombres dans les effectifs du groupe.

"Nous projetons de simplifier notre complexe structure organisationnelle" tout en réduisant les coûts dans "les activités enregistrant des performances décevantes", a indiqué mardi la banque.

Au Etats-Unis, le groupe entend ainsi réduire son réseau d'environ 30% et abaisser ses dépenses opérationnelles de 10 à 15%.

Dans ses activités en Europe hors du Royaume-Uni, HSBC projette de "réduire ses ventes et activités de marchés, comme ses activités de recherche".

En décembre, l'AFP avait appris de sources proches du dossier que HSBC envisageait de céder tout ou partie de son activité de banque de détail en France. Il compte en France plus de 8.500 salariés au total, dont une grande partie travaille dans son activité de banque de détail.

 

source AFP

 

coronavirus: branle-bas de combat

pour l' union nationale

Le coronavirus arrive à point, pour que Macron et ses sbires en appellent à l' union nationale et pour faire passer au second plan la réforme des retraites. Ils découvrent subitement l' important déficit sanitaire du pays et ils serrent les fesses à l'idée de se trouver responsable d'une épidémie désormais inéluctable. Un récent sondage ayant indiqué que 53% des français se trouvent « inquiets » et demain il va y en avoir encore plus.

Alors il faut faire comme d' habitude quelques effets d' annonce pour masquer le « désert médical français » et surtout empêcher un désastre électoral aux municipales.Le gouvernement vient d' annoncer une commande de 200 millions de masques pour la protection des professionnels de santé .

Le nouveau ministre de la Santé Olivier Véran a déclaré le 23 février :

 

mac_images

"Nous allons faire le nécessaire pour qu’ils puissent disposer de masques adaptés à leur situation, dans un marché qui est tendu sur le plan international et nous allons notamment travailler avec les entreprises productrices de masques FFP2 [à très haut niveau de filtration, NDLR] qui sont situés sur le sol français, et nous passons une commande de masques en quantité"

 Sachant qu'un masque dit FFP2 n' est opérationnel que durant trois heures, il en faudra 3 ou 4 par jour pour les professionnels, quant aux non professionnels, ils devront se contenter d'un masque de travaux et se laver les mains. En attendant les blablateurs de la téloche, s' en donnent à cœur joie chacun ayant sa solution toute aussi spéculative.

 

Les spéculations en tout genre explosent

 

Alors on en vient à parler du bon et du mauvais coté de l' épidémie, du prix du pétrole qui baisse et de l' énorme déficit d' air france et des compagnies aériennes déjà en crise et des licenciments.

En Chine, selon les analystes, la nouvelle épidémie de pneumonie à coronavirus pourrait changer l’habitude des gens d’utiliser de l’argent liquide et augmenter leur recours au paiement électronique, ce qui pourrait à son tour accélérer l’émission d’une monnaie numérique soutenue par le gouvernement en Chine. En France dans la logique du tout numérique, le gouvernement pousse au télétravail, et aux consultations médicales par internet. Le confinement lui aussi favorise les livraisons à domicile...Dans la foulé il n' est pas impossible que le vote des municipales soit repoussé, voir procéder au vote par le net. La dernière en date c' est l' effondrement des bourses à « cause du coronavirus », l' arbre encore une foi cache la forêt bien avant l' épidémie des économiste de renoms prévoyaient une nouvelle débandade finançière

 « Onze ans après la faillite de Lehman Brothers, l’éclatement d’une nouvelle crise financière mondiale semble imminent pour certains. Comment en est-on arrivé là ? Quelles sont les causes de cette possible crise, et pourquoi ne pas avoir suffisamment tiré les conséquences de celle de 2008 ? C’est ce dont s’entretiennent les chefs économistes Patrick Artus et Christophe Barraud et Pierre Verluise, docteur en géopolitique. » 

 Un espoir dans la grisaille

 Le président de Cuba, Miguel Díaz-Canel, à mis en avant l’abnégation du Gouvernement chinois face au coronavirus 2019-NCOV et les résultats palpables qu’il a obtenus dans le traitement de plus de 1 500 patients grâce à l'« Interféron alfa 2B ». L'Interféron est un ancien médicament utilisé pour combattre le virus du Sida et la Leucémie



Coronavirus : le remdesivir, cet antiviral "prometteur" qui a permis de soigner un patient à Bordeaux

https://www.courrier-picard.fr/id69
C’est « aujourd’hui dans l’état des connaissances le candidat prometteur le plus probant pour une évaluation », a-t-il ajouté, précisant que le choix de ce médicament avait été fait « collégialement au niveau national, en concertation avec l’OMS » (Organisation mondiale de la Santé). Il va faire l’objet d’un essai thérapeutique comparatif en Chine avec la coordination de l’OMS « dans les jours à venir »

Le remdesivir, de l’Américain Gilead

L’homme a pu quitter l’hôpital après un traitement au remdesivir.

Le patient de 48 ans infecté par le nouveau coronavirus et sorti du CHU de Bordeaux, jeudi 13 février 2020, après 22 jours d’hospitalisation a été traité avec du remdesivir, un antiviral « prometteur », a indiqué vendredi son équipe médicale.

Le remdesivir, de l’Américain Gilead, « agit directement sur le virus pour empêcher sa multiplication », a expliqué devant la presse le Pr Denis Malvy, responsable de l’unité maladies tropicales et du voyageur du CHU Pellegrin. C’est une « petite molécule capable de gagner l’ensemble des compartiments de l’organisme et dont on sait qu’elle diffuse parfaitement dans les poumons, organe cible de la maladie », a ajouté le médecin précisant que le médicament est administré par voie intraveineuse pendant dix jours et que le patient l’a « parfaitement toléré ».

C’est « aujourd’hui dans l’état des connaissances le candidat prometteur le plus probant pour une évaluation », a-t-il ajouté, précisant que le choix de ce médicament avait été fait « collégialement au niveau national, en concertation avec l’OMS » (Organisation mondiale de la Santé). Il va faire l’objet d’un essai thérapeutique comparatif en Chine avec la coordination de l’OMS « dans les jours à venir »

Le Pr Malvy a évoqué un « deuxième candidat », le lopinavir utilisé contre le VIH-Sida, associé au ritonavir, qui a fait l’objet d’un essai en Chine dont on attend les résultats.

Le patient de Bordeaux a quitté le CHU « sans signes cliniques » et n’est « plus du tout porteur d’aucune trace de présence du virus », en l’état actuel des connaissances, a ajouté le médecin. Il continuera à être suivi régulièrement. « Nous allons le revoir sur une échéance de quelques semaines pour une nouvelle évaluation en face-à-face d’ordre clinique et radiologique. Peut-être aussi une prise de sang. Et ensuite il sera suivi au cours des semaines à venir pour construire sa resociabilisation et la pérennité de son état physiologique », a précisé le professeur Malvy.

L’homme était rentré en France le 22 janvier en provenance de Chine. Il était notamment passé par Wuhan où est apparue l’épidémie de Covid-19 fin 2019. Il a été hospitalisé le lendemain.



Publicité
Publicité
Commentaires
SPARTACUS
  • Information sur le mouvement des conseils ouvriers de la gauche germano-Hollandaise, ainsi que sur la lutte de classe dans le monde. voir en complément le site MONDIALISME. Pour correspondre:
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
SPARTACUS
Visiteurs
Hier 0
Depuis la création 321 368
Publicité