Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SPARTACUS
Archives
Derniers commentaires
8 juillet 2021

INFOBREF N°549- covid, famine, précarité

 

INFOBREF N°549

 

STATES « Ma vie ne vaut pas un travail sans issue »

27/06/2021 Commenter Allez aux commentaires

Print Friendly, PDF & EmailImprimer

« Les employés du commerce de détail démissionnent à un rythme record pour un travail mieux rémunéré…

Les Américains abandonnent leurs emplois par millions, et le commerce de détail ouvre la voie avec la plus forte augmentation de démissions de tous les secteurs. Quelque 649 000 travailleurs du commerce de détail ont déposé leur préavis en avril, le plus grand exode d’un mois de l’industrie depuis que le département du Travail a commencé à suivre ces données il y a plus de 20 ans… »

https://www.washingtonpost.com/business/2021/06/21/retail-workers-quitting-jobs/?utm_source=twitter&utm_medium=social&utm_campaign=wp_main

https://finance.yahoo.com/news/workers-are-quitting-at-historic-rates-180539760.html

Témoignage depuis le Pérou sur le confinement meurtrier

Par Churimcumbaya   Sur Entre la Plume et l’Enclume

Traditionnellement, les gouvernements péruviens misent entièrement sur l’extractivisme et l’agriculture export-import. Aujourd’hui des millions de gens misérables confinés dans les « barrios » commencent à crever de faim et ils veulent retourner à leurs champs des Andes à l’abandon depuis des années.

 

Dans les années 2000, sous Fujimori, en plus des campagnes de ligature des trompes pour les femmes du peuple, il y a eu une campagne de vaccination de l’UNFPA (ONU) contre certaines maladies communes comme la rougeole et aussi contre la fièvre jaune, au niveau national, gratuites, avec financement du FMI ou de la Banque mondiale.

J’avais des informations par un père catholique traditionaliste, biologiste de formation,  qui avait fait faire des analyses du produit (interdites par le Ministère de la Santé) et qu’il y avait dedans des substances abortives inventées par un laboratoire de New Delhi lorsqu’ Indira Gandhi avait accepté un prêt des USA et que celui-ci était conditionné à un programme de diminution de la population. Il s’agissait de l’antigène anti-zone pellucide (qui détruit tous les ovules chez la jeune fille vaccinée) et l’antigène anti-sperme pour les garçons, agissant sur l’hormone HCG (hormone chorionique gonadodrope) responsable du développement embryonnaire. Ces substances faisaient que l’embryon était considéré par l’organisme de la femme comme un corps étranger et tué. Donc avortement, dans les jours ou semaines suivant la conception. J’avais mené ici mon enquête sur le terrain et les témoignages des femmes rencontrées m’avaient confirmé cela.

Je vivais dans les Andes avec ma ferme à ce moment là, quand montant un jour au village, j’ai rencontré au village voisin les médecins en blouse blanche qui vaccinaient les gens dans la rue. Je me suis approché, ils m’ont dit que c’était un programme national de vaccination contre la fièvre jaune, que c’était annoncé dans toute la presse, que c’était gratuit et que je pouvais faire vacciner ma famille. Quand je leur ai dit que la fièvre jaune était une maladie de certaines partie de l’Amazonie mais inexistante dans l’immense majorité du reste du Pérou et surtout dans les Hautes Andes (on est à 3000 m), ils ont été embarrassés. Je savais que cela n’était qu’un prétexte. Ils disaient aussi que les cartes de vaccination seraient demandées dans les transports inter-provinciaux (les gens voyagent constamment). Donc intimidation. Je suis rentré à la ferme, je n’ai pas fait vacciner la famille et j’ai dit à tous les gens qui travaillaient avec nous de ne pas le faire et pourquoi.

Le confinement meurtrier

La différence avec aujourd’hui est considérable. C’est l’état d’urgence et le couvre-feu, le confinement assassin. La population est confinée. Presque toute l’économie est paralysée. La panique est développée par l’hystérie des médias et par les mesures drastiques du gouvernement. Dans les rues presque vides, il n’y a plus que des soldats et des policiers en armes. Les voitures sont arrêtées à des barrages installés aux carrefours, les autorisations contrôlées. Le port du masque est obligatoire, la «distanciation sociale» aussi (sic). Les gens commencent à vous faire des reproches, à dénoncer. Nous vivons dans un régime totalitaire et policier. Les conséquences sont dramatiques pour la majorité de la population qui vit au jour le jour. Mais le gouvernement et l’oligarchie s’en foutent !!! Regardez comme ils ont laissé se développer les bidonvilles dans le désert autour de Lima, avec des millions de gens.

Dans l’oligarchie péruvienne, on le dit ouvertement: « s’ils sont pauvres, c’est leur faute. On n’a pas à s’occuper d’eux« . Il est évident que le gouvernement et les suivants feront durer la situation et l’exploiteront le plus longtemps possible, en empochant des subventions internationales. Une vaccination obligatoire est à prévoir. Que faire dans cette situation ? Par ailleurs, l’hystérie du Covid-19 masque totalement ici les préparatifs d’intervention militaire contre le Vénézuela que les USA organisent depuis le début de l’année dans les Caraïbes avec 22 pays dont la France et la GB, sous prétexte de la lutte contre le trafic de drogue dans la région. Le porte-hélicoptère français Dixmude (bâtiment de guerre français n°2 après le porte-avions Charles de Gaulle) était parti pour les Caraïbes mais il a fait finalement demi-tour à cause de la présence d’infectés du Covid-19 à bord.



 "Les gens ont à nouveau de l'argent et sont prêts à le dépenser" : aux Etats-Unis, les premiers effets du plan de sauvetage de Joe Biden

Le gouvernement américain vient d'envoyer les chèques de soutien aux foyers dans le besoin. La mesure fait partie du plan de sauvetage voulu par le président Joe Biden. Plus de la motié des Américains concernés ont déjà reçu l'aide.

Article rédigé par Grégory Philipps

Radio France

Publié le 22/03/2021

1 900 milliards de dollars. C'est le montant du vaste plan de sauvetage de l'économie américaine voulu par le président Joe Biden. Un plan voté par le Congrès le 10 mars dernier qui comprend notamment l’envoi de trois chèques de soutien aux Américains dans le besoin. Jusqu’à 1 400 dollars (1 200 euros) par personne vont être versés soit 5 600 dollars pour une famille de quatre personnes.Le Trésor américain annonce avoir déjà procédé à environ 90 millions de paiements, et plus de la moitié des foyers concernés ont déjà reçu cette aide du gouvernement. 

"Une piqûre dans le bras, et de l'argent dans la poche"

On en ressent déjà les effets à Washington, où le marché au poisson retrouve un peu de ses couleurs. On s’y presse à nouveau pour venir acheter de delicieux petits crabes du Maryland. "On revient petit à peu à la normale", constate Kim une cliente, "Il y a un an, plus personne n’osait venir ici. Le vaccin aide, les gens ont de nouveau de l’argent dans leur porte-monnaie et ils sont prêts à dépenser." Kim a d'ailleurs parfaitement intégré la promesse de l’administration Biden : "Une piqûre dans le bras, et de l’argent dans la poche", comme l'a formulé le président américain lui-même.

"C'est la meilleure idée depuis la multiplication des pains dans la Bible !"

Un habitant du district de Columbia

à franceinfo

Dans le district de Columbia ou se trouve la capitale, un habitant sur cinq a déjà été vacciné et beaucoup ont déjà reçu un troisième chèque ou un virement du Trésor. "Plusieurs chèques en fait", explique Lisa, une autre cliente du marché, "1 000 dollars puis 600. Cela sert à payer les factures, car elles, elles sont toujours là." Chaque Américain gagnant moins de 75 000 dollars par an a en fait reçu ou va recevoir un chèque ou un virement de 1 400 dollars cette fois, l'équivalent de 1 200 euros par adultes et par enfant. "C’est une aide précieuse pour les familles", constate Keisha, "Les enfants n’ont pas repris l’école, ils restent et ils déjeunent à la maison, au moins ce stimulus ça permet d’aider pour les enfants." Et un autre client, Lewis, conclut :


"C’est la meilleure idée depuis la multiplication des pains dans la Bible !"

Selon le Programme alimentaire mondial, 1,35 million de personnes risquent de se trouver rapidement en situation d’insécurité alimentaire.

Problème d’approvisionnement en eau, diminution de la quantité de nourriture, vente massive du bétail et des biens… Selon Mahatante Tsimanaraoty Paubert, la famine de 2020 ressemble aux précédentes, mais dénote par son exceptionnelle dureté. « Il est rare d’observer autant de familles quitter leur région. Dans l’ethnie antandroy, par exemple, c’est d’autant plus surprenant que les morts doivent être impérativement enterrés sur la terre de leurs ancêtres », précise le chercheur. Partir peut être synonyme de mauvais sort et de rupture avec la famille.

 

Taxe GAFA, fin des paradis fiscaux, comment Joe Biden va révolutionner la fiscalité mondiale

En collaboration avec l'OCDE, le président américain est sur le point de remettre en cause les paradigmes libéraux.

 

Le 7 avril, l'administration Biden a lancé son programme de réforme fiscale, le «Made in America Tax Plan», un projet ambitieux qui vise à remettre de la justice sociale aux États-Unis. Presque une révolution, c'est en tout cas l'un des grands thèmes de la présidence Biden: défaire en partie la réforme fiscale de Trump adoptée en décembre 2017.

Ce projet américain va être mené en parallèle de grandes négociations qui ont lieu dans le cadre de l'OCDE, l'Organisation de coopération et de développement économiques, pour réformer la fiscalité internationale. L'objectif à atteindre est une imposition plus juste des entreprises, notamment des multinationales et des sociétés du numérique. Il est question de mettre fin à des années d'optimisation voire d'évasion fiscale, de supprimer les paradis fiscaux.

Slate.fr s'est associé à la newsletter «Time to Sign Off» (TTSO) et à l'Institut français des relations internationales (IFRI) pour suivre l'actualité politique américaine et proposer tous les mercredis le podcast New Deal, avec Laurence Nardon, responsable du programme Amérique du Nord de l'IFRI, Romain Dessal, fondateur de TTSO, et aujourd'hui, Christophe Carron, directeur des rédactions de Slate.fr.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
SPARTACUS
  • Information sur le mouvement des conseils ouvriers de la gauche germano-Hollandaise, ainsi que sur la lutte de classe dans le monde. voir en complément le site MONDIALISME. Pour correspondre:
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
SPARTACUS
Visiteurs
Hier 0
Depuis la création 321 401
Publicité