Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SPARTACUS
Archives
Derniers commentaires
15 décembre 2021

INFOBREF N°554-decembre 2021

INFOBREF N°554

Moderna va construire une usine de vaccins ARN en Afrique

Le laboratoire américain veut se rapprocher des Africains encore peu vaccinés. Son usine, d'une capacité de 500 millions de doses, pourra produire différents types de vaccins. Moderna n'a pas encore choisi son pays d'implantation sur le continent.

Moderna va construire sa propre usine en Afrique pour approvisionner le continent. (Rajesh JANTILAL/AFP)

Par Catherine Ducruet

Publié le 7 oct. 2021 à 08:00Mis à jour le 7 oct. 2021 à 14:14

Les ONG ont beaucoup reproché aux laboratoires de servir d'abord les pays développés en vaccins Covid et de ne pas transférer leur technologie aux pays du Sud , les empêchant de fabriquer eux-mêmes leurs propres vaccins. Moderna choisit une autre approche en décidant de construire sa propre usine sur le continent africain, alors qu'il continue d'accroître ses capacités.

« Notre but sera, à partir de ce site de production, d'approvisionner l'ensemble du continent en vaccins contre le Covid-19, mais pas seulement », a indiqué aux « Echos », le patron du laboratoire américain, Stéphane Bancel.

500 millions de dollars d'investissement

Moderna développe, en effet, différents vaccins basés sur sa technologie ARN, susceptibles d'intéresser l'Afrique, notamment un vaccin combiné contre différentes maladies respiratoires , ainsi que plusieurs vaccins contre des maladies tropicales, tels que le Zika ou le VIH-Sida. La société mène également des travaux plus préliminaires sur des vaccins contre la dengue, le chikungunya et la fièvre jaune.

Covid : le monulpiravir de Merck, première pilule efficace contre le virus

« Cette usine, qui sera construite sur le modèle de celle de Norwood, près de Boston, représentera un investissement de 500 millions de dollars », indique le dirigeant français. Elle sera capable de produire la matière première pour 500 millions de vaccins dosés à 50 microgrammes chaque année. Le conditionnement et l'emballage seront également réalisés sur place, sauf si Moderna trouve à proximité un outil de production capable de réaliser ces tâches.

Le choix du pays reste à faire

« A ce stade d'avancement du projet, nous n'avons pas encore choisi dans quel pays nous allons installer cette usine, explique Stéphane Bancel. Sachant que ce type d'investissement est destiné à durer plusieurs dizaines d'années, nous cherchons un pays politiquement stable, doté d'infrastructures industrielles et de transport et respectueux de la législation. »

Fin 2021, Moderna comptera 11 filiales dans le monde et dispose de partenaires en Israël, Europe de l'Est, Amérique latine et Asie. La société produit actuellement elle-même aux Etats-Unis et en Europe grâce à son partenaire Lonza, au Japon grâce à Takeda et en Corée du Sud grâce à Samsung. Elle prévoit de construire sa propre usine au Canada. En 2021, Moderna aura produit 1 milliard de doses et vise 2 à 3 milliards de doses en 2022.

Corée du Sud. Manifestation de milliers de travailleurs en tenues « Squid Game » pour plus de droits

Une manifestation rassemblant des milliers de personnes a eu lieu à Séoul, ce mercredi 20 octobre, pour dénoncer les conditions de travail et réclamer plus d’emplois. De nombreux participants avaient revêtu pour l’occasion le costume de la série « Squid Game », devenue un symbole de lutte dans le pays. Les autorités de la ville ont porté plainte.

En Corée du Sud, la série « Squid Game » devient un symbole de lutte sociale. | NETFLIX

Ouest-France avec agence Publié le 22/10/2021 à 12h59

 En Corée du Sud, Squid Game devient peu à peu un symbole des dérives de la société. Ce mercredi 20 octobre, des milliers de manifestants sont ainsi descendus dans les rues de Séoul et ils étaient nombreux à être vêtus du fameux costume de la série phénomène de Netflix : une combinaison rouge assortie à un masque noir.

Les membres de la Confédération coréenne des syndicats (KCTU) avaient notamment choisi cette tenue pour dénoncer leurs conditions de travail. Cette organisation représente les salariés des plus grands groupes du pays comme Hyundai Motor, LG Chem et Korail Railroad Corp, rapporte le HuffPost. Elle compte 1,1 million de membres.

Les autorités de Séoul ont porté plainte

Squid Game raconte l’histoire de Coréens surendettés qui acceptent de participer à des jeux mortels pour gagner un pactole de 32 millions d’euros. La série incarne ainsi pour certains les inégalités grandissantes au sein du pays.

Le gouvernement de la ville de Séoul a indiqué ce jeudi 21 octobre avoir porté plainte contre l’organisation de cette manifestation. Les rassemblements de ce type sont en effet interdits dans la ville en raison des restrictions liées à la pandémie de Covid-19. Seules les manifestations d’une personne sont autorisées, indique le HuffPost.

https://twitter.com/i/status/1450784065540395015

Arnault, Bezos, Musk... : les grandes fortunes mondiales sorties indemnes du Covid-19, selon Oxfam 25 janv. 2021, 07:41 - Avec AFP

En savoir plus sur RT France : https://francais.rt.com/economie/83146-arnault-bezos-musk-grandes-fortunes-mondiales-sorties-indemnes-covid-19-oxfam

 L'ONG Oxfam a estimé le 25 janvier 2021, dans son rapport annuel sur les inégalités, que les grandes fortunes mondiales étaient jusqu'ici sorties indemnes voire renforcées de la pandémie, renouvelant son appel à taxer la richesse afin de combattre «le virus des inégalités». «Les 1 000 personnes les plus riches du monde ont retrouvé leur niveau de richesse d’avant la pandémie en seulement neuf mois alors qu’il pourrait falloir plus de dix ans aux personnes les plus pauvres pour se relever des impacts économiques», fait valoir l'ONG dans ce rapport publié le jour de l'ouverture du Forum économique mondial (WEF) qui se tient en ligne – et non pas à Davos en Suisse – jusqu’au 29 janvier. Jackpot pour les milliardaires A l'échelle mondiale, les milliardaires ont même vu leur fortune augmenter de 3 900 milliards de dollars entre le 18 mars et le 31 décembre 2020, selon l'ONG qui s'appuie en particulier sur les données de Forbes et de Credit Suisse. En France, les milliardaires – dont Bernard Arnault, troisième fortune mondiale derrière les américains Jeff Bezos et Elon Musk – ont «gagné près de 175 milliards d’euros» sur la même période, «dépassant leur niveau de richesse d’avant la crise». C'est la troisième plus forte progression, après les Etats-Unis et la Chine. Lire aussi L'homme le plus riche du monde, Elon Musk Elon Musk, le patron de Tesla, est désormais l'homme le plus riche du monde Face à cette flambée des inégalités, Oxfam reprend les propositions des économistes Thomas Piketty et Gabriel Zucman en faveur d'une hausse de la fiscalité des plus riches. «La crise du corona doit marquer un tournant dans la fiscalité des personnes et des entreprises les plus riches. Elle nous offre l'occasion d'établir enfin une fiscalité juste, de mettre fin au nivellement par le bas et d'initier un nivellement par le haut. Cela peut prendre la forme d'une augmentation de l'impôt sur la fortune, de taxes sur les transactions financières et de mesures d'éradication de l'évasion fiscale», note le rapport. L'ONG cite en exemple l'Argentine, qui a adopté en décembre une loi instituant un impôt extraordinaire sur les grands fortunes, susceptible de rapporter quelque trois milliards de dollars, pour financer la lutte contre les effets du Covid-19. En France, où l'impôt sur la fortune a été supprimé en 2018, le gouvernement a exclu d'augmenter les impôts d'ici la fin du quinquennat en 2022 pour financer son coûteux plan de soutien à l'économie. A l'occasion de la sortie de ce rapport, Oxfam France lance le 25 janvier une campagne pour dénoncer les inégalités. La devise républicaine, détournée en «liberté, inégalités, fraternité», sera brandie devant des lieux symbolisant la République dans dix villes de France dont Paris, Lyon et Lille.

En savoir plus sur RT France : https://francais.rt.com/economie/83146-arnault-bezos-musk-grandes-fortunes-mondiales-sorties-indemnes-covid-19-oxfam

 

La métallurgie de Cadix fait face à une grève sauvage aux mains des piquets

16/11/2021

« La police, obligée de battre en retraite à cause des jets de pierres »

La police nationale est intervenue dans l’accès à l’usine Navantia dans la capitale Cadix, sur l’Avenida de Astilleros et les ouvriers ont riposté en lançant des pierres pendant la grève des métallurgistes .

https://www.lavozdigital.es/cadiz/lvdi-policia-obligada-retroceder-lanzamiento-piedras-202111160855_video.html


La métallurgie de Cadix fait face à une grève sauvage aux mains des piquets

« Le patronat et les syndicats se sont réunis pour la dernière fois vendredi dernier à la direction de l’emploi à Séville, dans le but de rapprocher les positions et d’arrêter ce qui sera une grève sauvage…

 les piquets seront les protagonistes de cette journée de grève illimitée comme ils l’étaient déjà lors des deux journées de grèves générales des 9 et 10 novembre. »

https://www.lavozdigital.es/cadiz/provincia/lvdi-sector-metal-cadiz-afronta-huelga-indefinida-manos-piquetes-202111151310_noticia.html

 

CRITIQUE DES RELIGIONS

VOIR LES DEUX ARTICLES DE TRISTAN LEONI

Né dans les années 1970, Tristan Leoni participe, à partir des années 2000, à plusieurs publications anarchistes ou communistes, sous divers pseudonymes. Il est, depuis 2014, l’un des anima­teurs du blog ddt21, écrivant notamment sur la révolution, le Moyen-Orient ou sur les questions de défense. En 2018, il a publié, Manu Militari un ouvrage critique sur l’armée française.



Publicité
Publicité
Commentaires
SPARTACUS
  • Information sur le mouvement des conseils ouvriers de la gauche germano-Hollandaise, ainsi que sur la lutte de classe dans le monde. voir en complément le site MONDIALISME. Pour correspondre:
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
SPARTACUS
Visiteurs
Hier 60
Depuis la création 320 715
Publicité