Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SPARTACUS
Archives
Derniers commentaires
19 mai 2023

Dans la presse révolutionnaire Avril-Mai 2023

 

Dans la presse révolutionnaire Avril-Mai 2023

 

curso

tridni-valka-francais] à la veille du 1er mai // deux textes de lutte

https://www.autistici.org/tridnivalka/france-2023-reforme-des-retraites-ou-critique-du-travail/

 

https://asaprevolution.net/index.php/2023/04/25/100-jours-de-guerre-de-classe-permanence-28-avril/

 

logo_revo_ou_guerre

 

Rencontre publique à Montréal du « Pas de guerre mais la guerre des classes » (…) – Révolution ou Guerre (igcl.org)

La revue Révolution ou Guerre no 24, mai 2023, est disponible en format PDF ici :
fr_rg24

Suite à l’Appel internationaliste de la TCI(40), c’était la troisième rencontre du comité No War But the Class War (NWBCW) qui avait lieu à Montréal le 26 mars. Les camarades de Klasbatalo, section canadienne de la TCI, ont collé 500 affiches dans les rues de Montréal et, en travail commun avec le GIGC, ce sont des centaines d’invitations qui ont été distribuées dans la classe lors de différentes manifestations pour cette rencontre publique. Il a été convenu qu’un membre du GIGC présenterait le texte de Klasbatalo Les tranchées de la toundra(41) Les tranchées de la toundra. «Pas de guerre sauf la guerre de classe» – les 7 du quebec  sur la militarisation de l’Arctique canadien. Avant de présenter le texte en question, le GIGC a affirmé son accord politique avec cet article. Nous avons aussi mentionné que le GIGC soutient activement cette initiative de la TCI et a participé à l’organisation de comités NWBCW à Paris et à Toronto. Les camarades de Klasbatalo ont ensuite présenté un premier texte sur La mutinerie de Terrace en 1944 (42), La route difficile de l’impérialisme européen (Tendance communiste internationaliste) – les 7 du quebec  relatant la lutte de soldats canadiens en ColombieBritannique. L’autre présentation concernait La ‘‘Bonne Guerre’’ de 1939-1945 (43)  LA “BONNE GUERRE” DE 1939-1945 (sic) – les 7 du quebec et traitait des luttes ouvrières au Canada durant la guerre.

Nous pouvons dire que la rencontre fut un succès avec la participation d’une vingtaine de personnes. Les interventions étaient soit en français ou en anglais et une traduction de l’anglais au français était possible au besoin.

Un troisième point à l’ordre du jour a été ajouté sur la lutte contre le régime des retraites en France. Une période de discussion a directement suivi les différentes présentations. Une première camarade est intervenue en soutenant que les syndicats sont des organismes dans lesquels les prolétaires devraient se rassembler pour se défendre et développer un rapport de force contre les patrons et l’État.

Un camarade de Klasbatalo a répondu que comme les syndicats sont intégrés à l’État bourgeois, ils ne sont même plus en mesure d’assurer la simple défense au jour le jour des conditions de vie des travailleurs. Un membre du GIGC a donné l’exemple d’un lieu de travail – Bibliothèque et Archives nationales du Québec – où les prolétaires sont divisés en deux syndicats différents de la même centrale, la CSN, et où les syndicats empêchent de toute leur force l’extension de la lutte en organisant des grèvettes démoralisantes d’une demi-journée à des dates différentes.   http://igcl.org/Contre-la-guerre-imperialiste-pour-775  (41)

Nous republions d’ailleurs ce texte dans le présent numéro de Révolution ou Guerre. (42)   https://www.leftcom.org/fr/articles/2023-03-29/la-mutineriede-terrace-en-1944 (43)  https://www.leftcom.org/fr/articles/2023-03-31/la-bonneguerre-de-1939-1945  aussi  Pourquoi les travailleurs et les travailleuses de la BAnQ sont-ils en grève à Montréal? – les 7 du quebec

Un camarade a mentionné qu’il existe déjà une multitude de groupes, associations et organisations contre la guerre. Qu’est-ce qui différencie alors NWBCW des autres comités contre la guerre ? Il lui a été répondu que tous les autres comités ont une orientation franchement pacifiste alors que NWBCW est pour le défaitisme révolutionnaire. En d’autres termes, toutes les organisations actuelles militant contre la guerre prônent la diplomatie et la négociation afin que, sans toucher à l’ordre social actuel, les différentes bourgeoisies en viennent à entendre raison et à arrêter la guerre. Notre perspective est que le capitalisme, c’est la guerre. Alors, la seule façon de stopper la guerre est de la transformer de guerre impérialiste en guerre civile, en révolution communiste.

Un participant a demandé ce que nous faisions réellement contre le massacre des ouvriers en Ukraine. Il ajoutait que c’était un privilège pour nous de s’assembler et discuter alors que les Ukrainiens subissent les bombardements et les violences quotidiennes. En fait, sous une phraséologie radicale, ce participant mettait de l’avant une orientation franchement défensiste qui ne peut qu’aboutir à la défense de la patrie démocratique ukrainienne contre l’envahisseur fasciste russe. Il lui a été répondu que c’est justement la mise en place des comités NWBCW dans plusieurs pays et villes qui est une façon de s’attaquer à nos propres bourgeoisies dans leur marche à la guerre mondiale. Un autre camarade lui a répondu – avec panache et aplomb : il faut d’ailleurs saluer la clarté politique de son intervention – que ce qu’il demandait au fond, c’est un droit d’intervention en Ukraine pour des raisons « humanitaires ». Le camarade a rappelé que l’intervention américaine pour se débarrasser de Saddam Hussein en Irak avait elle aussi un voile humanitaire et a pourtant causé la mort de 500 000 prolétaires irakiens.

La solution pour les prolétaires ukrainiens n’est pas de combattre les prolétaires russes sous la direction de la bourgeoisie ukrainienne, mais de fraterniser avec les prolétaires russes contre leur propre bourgeoisie ukrainienne. Et les prolétaires russes doivent en faire de même en retournant leurs armes contre leur propre bourgeoisie. L’ennemi n’est pas dans le pays voisin, mais dans notre propre pays !

Une camarade a suggéré un boycott de certains produits, en particulier ceux basés sur le lithium, en tant que moyen pour affaiblir les industries militaires.

Un camarade lui a répondu qu’il était plus efficace du point de vue politique de favoriser la lutte collective et le regroupement de tous les prolétaires derrière des orientations politiques communes – c’est exactement ce que vise les comités NWBCW – au détriment de perspectives individuelles qui sont au final stériles et ont pour résultat direct la démobilisation des luttes collectives. Un autre camarade a ajouté que la bourgeoisie et ses gouvernements se servent de cet argument individualiste pour tenter de rejeter le blâme de changements climatiques sur la tête de chaque individu. Dès lors, la bourgeoisie et ses industries ultrapolluantes peuvent se déresponsabiliser et dire à chaque petit prolétaire avec un salaire de crève-faim :

« les changements climatiques, c’est de ta faute. Tu consommes trop ! » Un camarade a demandé une clarification quant à la position de la Gauche Communiste envers l’URSS. Un camarade de Klasbatalo lui a répondu que la GC n’avait soutenu aucun impérialisme durant la Seconde Guerre mondiale. Les camarades de la gauche communiste en Italie ou en exil ont rejeté de manière intransigeante la défense de l’URSS.

Enfin, un camarade du GIGC a fait une courte présentation sur la lutte des prolétaires en France contre la réforme des retraites. (voir : La bataille des retraites…victoire ou défaite pour les salariés français? – les 7 du quebec)

La lutte est étroitement contrôlée par la bourgeoisie, par sa police, ses partis de gauche et les syndicats. Elle n’a rien de radical. Tout a été fait pour empêcher une grève de masse et même seulement d’en débattre l’idée. Les syndicats appuyés par les partis de gauche ont mis de l’avant des petites grèves d’un jour échelonnées sur plusieurs semaines pour épuiser les travailleurs. La gagnante de cette lutte est la pseudo démocratie bourgeoise avec le débat sur l’article 49-3 de la Constitution (a) et la revitalisation du cirque parlementaire. (Voir : L’arnaque de la réforme des retraites en France…Macron touche pas à la caisse! – les 7 du quebec)

Un autre camarade a fait remarquer que tout n’était pas que négatif et que la classe ouvrière garderait en mémoire cette lutte et que ça lui servirait pour les prochaines luttes.


NOTES

R./N., avril 2023 Note (a) : C’est un article de la constitution française qui permet le passage d’une loi sans passer par le parlement.


Le renforcement de l’armée australienne soutient les plans de guerre des États-Unis contre la Chine

L’augmentation du financement de l’armée australienne montre que toutes les régions du globe sont entraînées dans le maelström d’une guerre mondiale imminente, provoquée par l’effondrement du capitalisme et le déchainement de l’impérialisme américain.

Lire plus WSWS

 

https://agauche.org/2023/05/12/loi-de-programmation-militaire-la-nupes-veut-plus-darmement/

Guerre



Les choses sont claires.



Ce jeudi 20 avril 2023 se tenait dans la capitale ukrainienne Kiev, le sommet international des villes et régions. 50 pays étaient représentés, avec comme mot d’ordre était « Partenariat pour la victoire ».

A cette occasion, Renaud Muselier, président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, s’est rendu sur place au nom de l’association des régions de France.

Depuis plusieurs années, les régions françaises ont toujours plus de poids dans la vie économique avec une budget autonome et une capacité de lever leur propre dette. Les régions les plus riches se placent donc aux avant-postes de la participation française à la reconstruction ukrainienne.

On parle d’un énorme marché, estimé à 411 milliards d’euros et dont le sommet a permis de mettre en lien chefs d’entreprises, présidents de régions, acteurs publics, etc.

 

Renaud Muselier s’est aussi rendu à Odessa pour assister à une cérémonie (fanatique) sur « les héros morts pour l’Ukraine » mais aussi pour assurer la participation des régions françaises, principalement PACA, à la reconstruction du port et des infrastructures touristiques de la ville. La région PACA a ainsi signé un mémorandum de coopération avec Odessa, qui n’est rien d’autre qu’un placement capitalistique.

On voit ici tout le projet fédéraliste européen à l’œuvre, l’accumulation du capital devant se réaliser dans le cadre de l’émiettement des territoires pour mieux investir là où la rentabilité sera la plus assurée. Lors du sommet à Kiev, le comité européen des régions a plaidé « en faveur d’une reconstruction de l’Ukraine fondée sur la décentralisation et la démocratie locale.

Évidemment, cela consiste à contourner aux mieux les législations nationales et les obstacles étatiques en profitant au maximum de la corruption des notables locaux. Par conséquent, le capitalisme occidental est en train de mettre sur pied les meilleurs conditions pour déverser son capital en Ukraine.

Nul hasard à ce que la région sud soit partenaire privilégiée dans la reconstruction d’Odessa, vue comme une base lucrative pour le tourisme estival comme l’est la Côte d’Azur pour la France. Et ainsi voilà assurés, si la guerre occidentale contre la Russie est remportée, de juteux investissements pour l’un des secteurs de pointe du capitalisme français.

Et la victoire occidentale est bien tout l’enjeu qui mène Renaud Muselier, également membre du parti présidentiel Renaissance, a assumé clairement l’objectif de la guerre en Ukraine comme d’une guerre pour le repartage mondial.

Sur le plateau de la chaine LCI le 25 avril, il a notamment déclaré les choses suivantes :

Ce sont des gens qui se font massacrer pour nous quand même. Et ce sont les mêmes que nous, c’est des catholiques, ce que vous voulez; on va pas nous expliquer que c’est des gens du bassin méditerranéen, des nord-africains. Ce sont des gens qui, aujourd’hui, se battent pur notre liberté.
Parce que là il est en train de se passer un combat civilisationnel en fait, entre nous et les américains, globalement, et les russes et les chinois. Les autocrates contre les démocrates. Et qu’il vaut mieux le gagner ce match, parce que si on le perd, on perdra l’Afrique, on perdra l’Asie, on perdra le continent sud-américain, on perdra notre civilisation.

Les choses ne peuvent être plus claires ! L’Ukraine est devenu le terrain d’affrontement entre grandes puissances pour redessiner les zones d’influences mondiales entre le bloc russo-chinois et la superpuissance américaine et ses vassaux, dont la France fait partie.

Tout a été fait pour transformer cette guerre comme un jalon dans la troisième guerre mondiale et il n’est aujourd’hui plus permis de revenir en arrière. Tout est jeté dans les batailles, et aucun camp ne reculera, surtout pas l’Otan qui joue ici une partition déterminante pour la suite du XXIe siècle.

Parler de la libération nationale de l’Ukraine est un mensonge éhonté, qui dessert précisément la nation ukrainienne. De ce fait, tout révolutionnaire conséquent ne peut que vouloir la défaite du régime ukrainien, ( non nous voulons le destruction du capitalisme et pas seulement celle de l' occident NDLR)la défaite d’un Occident qui cherche à se relancer sur le dos de la Russie.

Sabotez la guerre américaine contre la Russie ! Pour la défaite de l’Otan et la déroute de l’Occident !



10 mai 2023

La revue Révolution ou Guerre, no 24. Mai 2023





 

Publicité
Publicité
Commentaires
SPARTACUS
  • Information sur le mouvement des conseils ouvriers de la gauche germano-Hollandaise, ainsi que sur la lutte de classe dans le monde. voir en complément le site MONDIALISME. Pour correspondre:
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
SPARTACUS
Visiteurs
Hier 66
Depuis la création 320 781
Publicité