28 mars 2015

GREVES en France mars 2015

  A partir du 16/03/2015 : Grève des éboueurs de Toulouse depuis le 16 mars 2015 :Grève aux Papeteries de Condat à Lardin-Saint-Lazare dès le 16 mars 2015 : Grève à l’EHPAD de Lagnieux depuis le 16 mars 2015   Les éboueurs de l'Ouest de Toulouse (dépôt de Colomiers) sont en grève depuis le lundi 16 mars 2015. Les revendications concernent un problème de statut. Du 16/03/2015 au 28/03/2015 : Grève des facteurs dans plusieurs régions du 16 au 28 mars 2015 ... [Lire la suite]
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28 mars 2015

Essor et conjugaison des moyens de transport : quelques exemples-

Essor et conjugaison des moyens de transport : quelques exemples  1. L’acheminement de chaque conteneur chargé par la compagnie de fret ferroviaire Canadien National, privatisée en 1995, sur la côte Pacifique est strictement planifié afin de s’intégrer aux horaires des trains et un système de contrôle maison, élaboré avec les syndicats, permet de le suivre à la trace jusqu’à son point de destination. La compagnie développe des protocoles d’acheminement avec les grands transporteurs ferroviaires américains ou un programme de... [Lire la suite]
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27 mars 2015

Une « nouvelle » ancienne industrie : la logistique-Marchandises, transport, capital et lutte de classes

Une « nouvelle » ancienne industrie : la logistique  Le caractère nouveau de l’organisation des transports, c’est qu’elle marque la fin de la séparation entre production, transport, distribution et marchandise elle-même. Certes, l’organisation des flux des marchandises entre des producteurs et des consommateurs de sorte qu’il n’y ait pas de rupture remonte aux origines des caravanes ou du commerce maritime en Méditerranée ou dans l’Océan Indien (29).  Jusqu’à la dernière guerre mondiale, le terme logistique n’était guère... [Lire la suite]
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26 mars 2015

Les avatars des autres circuits de marchandises spécifiques

Les avatars des autres circuits de marchandises spécifiques   Si le conteneur a révolutionné le transport, permettant d’emprunter alternativement des moyens routiers, maritimes, fluviaux ou ferroviaires depuis le lieu de production de la marchandise jusqu’au lieu de sa consommation, d’autres moyens de manutention, donc de transport n’en ont pas moins joué un rôle non négligeable. L’automatisation complète permise par le marquage codé et la puce électronique a parfait la révolution du conteneur, accroissant la fiabilité du... [Lire la suite]
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25 mars 2015

Les conséquences de la révolution du conteneur-Marchandises, transport, capital et lutte de classes

Les conséquences de la révolution du conteneur  L’utilisation du conteneur a abaissé le coût du transport, permis l’exploitation mondiale de la main-d’œuvre aux coûts les plus bas en changeant les conditions de manutention. Comment, dans cette recherche constante de la productivité maximale, se concrétise la question du temps dans l’ensemble du processus de production ? Le choix de tel ou tel moyen dépend non seulement du temps, mais aussi de son coût et du coût relatif de la marchandise transportée. La compétition est... [Lire la suite]
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23 mars 2015

Les conséquences sur l’organisation du travail-Marchandises, transport, capital et lutte de classes

Les conséquences sur l’organisation du travail La restructuration des années 1970 s’est manifestée entre autres par la désagrégation territoriale de la production à l’échelle régionale, nationale et internationale. Ce qui a entraîné une mutation de la fonction du secteur transport dans le processus général de l’économie capitaliste, par son intégration dans les étapes de production /réalisation du capital, alors que parallèlement ce secteur subissait une transformation radicale dans l’organisation de ses réseaux et de ses modes... [Lire la suite]
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23 mars 2015

Conséquences sur la structure du capitalisme-Marchandises, transport, capital et lutte de classes

Conséquences sur la structure du capitalisme  L’essor des transports a modifié tous les courants commerciaux et par contrecoup le développement du capitalisme notamment dans la répartition géographique des activités productives dans le monde entier. Historiquement, on peut voir ce développement autour des moyens de transports – les infrastructures – sous un double aspect : d’un côté un partage fluctuant entre investissements publics et reprise privée par le capital  ; d’un autre côté, là où les infrastructures... [Lire la suite]
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23 mars 2015

Fragilité et vulnérabilité du système de transport-Marchandises, transport, capital et lutte de classes

 Fragilité et vulnérabilité du système de transport  Tout serait parfait dans le meilleur des mondes capitalistes si l’allongement des circuits de transports, bien qu’échappant à la contrainte des ports traditionnels, n’entraînait pas une vulnérabilité accrue, en raison des facteurs que nous avons déjà rencontrés : impératifs de la production et distribution à flux tendu (just in time), recherche du moindre coût de production à l’échelle mondiale augmentant la pression sur les populations (restructurations, chômage,... [Lire la suite]
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22 mars 2015

Fukushima, un test pour la chaîne globale d’approvisionnement-Marchandises, transport, capital et lutte de classes-

Fukushima, un test pour la chaîne globale d’approvisionnement Nous citons ci-dessous un article du New York Times qui met l’accent sur les conséquences industrielles du tremblement de terre et du tsunami consécutif qui ont frappé le Japon en mars 2011 (les conséquences du séisme sur la centrale nucléaire ne sont pas abordées).  « [Dans la nuit du 11 au 12 mars 2011], à 3 h 30 en Californie, on réveille Tony Prophet, vice-président opérationnel de Hewlett-Packard, pour lui dire qu’un tremblement de terre et un tsunami... [Lire la suite]
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20 mars 2015

La transformation des conditions de travail. La dialectique capital-travail-Marchandises, transport, capital et lutt

Transports. La transformation des conditions de travail. La dialectique capital-travail  La tendance à la réduction du cycle des affaires et au développement des stratégies de fabrication flexible se répercute tout au long de la chaîne logistique : flexibilité croissante dans les services, et en conséquence souplesse plus grande de l’exploitation de la force de travail. Pour ce faire, apparaissent des changements dans la législation du travail afin d’adapter les conditions d’embauche aux nécessités opérationnelles de... [Lire la suite]
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