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la dialectique du concret

KAREL KOSIK : LA DIALECTIQUE DU CONCRET, éditions Maspero, Paris 1970. Issu d’un milieu ouvrier Karel Kosik a été élevé dans la tradition du mouvement ouvrier auquel il a pris part dès sa jeunesse. Il a toujours lié sa réflexion théorique à son engagement politique, défendant ainsi le fait que l’activité est à la fois théorie et pratique. Le dialectique matérialiste est pour lui l’outil théorique qui apporte les possibilités d’une compréhension, d’une critique de la réalité de la praxis humaine. Il analyse ainsi le monde du pseudo-concret qui se présente aux yeux de la société. La connaissance se doit de dépasser cette forme phénoménale première pour pouvoir saisir l’essence des rapports humains. L’être humain, en tant qu’être biologique et matériel, est un produit du monde. Il a ceci de particulier que par sa praxis, il transforme à son tour le monde pour en faire un monde social et historique toujours particulier. C’est toujours sous cette forme sociale et historique particulière, cette totalité concrète que la totalité du monde se manifeste au sujet et conditionne la manière dont il est sujet et se rapporte à lui-même et au monde. La philosophie qui envisage les éléments dans le caractère figée ne saisit pas la dialectique des systèmes. Elle ne saisit pas que le capitalisme est une forme de la praxis humaine se nourrissant de l’exploitation des hommes et de la nature. Dans ce système la rationalité de l’homme "économicus" engendre l’irrationalité du monde.La dialectique révolutionnaire enracinée dans l’organisation et la pratique révolutionnaire des prolétaires a pour but l’abolition du système capitaliste et de la philosophie. « L’homme est une créature dont l’essence est définie par la production matérielle de la réalité sociale et humaine et par la reproduction intellectuelle de la réalité humaine et extra humaine. La praxis donne accès aussi bien à l’homme et sa compréhension qu’à la nature, à son explication et à sa domination. Le dualisme de l’homme et de la nature, de la liberté et de la nécessité, de l’anthropologie et du scientisme ne peut être dépassé sur le plan de la conscience ou de la matière, mais seulement sur la base de la praxis, au sens de la philosophie matérialiste. » P. 170. Nous avons publié sur cette même question: « Introduction à la question de la dialectique matérialiste », dans notre revue Matériaux Critiques N°5 ainsi que sur notre site :  https://materiauxcritiques.wixsite.com/monsite/ textes   

Date de cette photo: 06 mars 2024
Publié par: spartacus1918

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