Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SPARTACUS
Archives
Derniers commentaires
23 novembre 2009

La Poste les conséquences de la restructuration

"Sur la situation à La Poste aujourd'hui, que peut-on dire ?"

A propos du projet de loi de privatisation, je ne partage pas du tout les "actions" du genre "votation citoyenne"  ! Je pense que les "journées-promenades" de grève de 24 h occasionnelles n'impressionnent nullement l'état ou la direction de La Poste.

La transformation en Société Anonyme aura forcément des conséquences pour les agents de La Poste... ça se traduira par une intensification supplémentaire de la chasse à la rentabilité de la force de travail, et on peut penser que la possibilité de licenciements économiques ne restera pas qu'une possibilité, sachant que sur 270 000, il y a + de  100 000 agents dans la branche Courrier (facteurs + centres de tri) et qu'environ 50% sont des salariés de droit privé (en général les + jeunes, entrés dans la boîte pendant les 15 dernières années).

Il existe depuis toujours à La Poste de nombreuses résistances souterraines et il y a régulièrement des luttes "ouvertes" (grèves ou autres), mais de façon la plupart du temps localisées (géographiquement, autant que par "branche de métiers")

Globalement, les syndicats font beaucoup d'agitation de surface autour du projet de privatisation - pour appeler à la grève du 24 novembre il y a encore les 5 principaux syndicats (CGT,SUD, CFDT, FO, CFTC), alors que la plupart "accompagnent" quotidiennement (dans des négociations très fréquentes) les restructurations des différents métiers, et cela depuis des années.

En clair, ce n'est pas parce que la Poste est un établissement public détenu à 100% par l'état, que les agents qui y bossent ne connaissent pas les méthodes d'exploitation les plus "modernes" et sophistiquées, ou dit autrement, celles qui ont fait leurs preuves pour les grands patrons du "privé" . Précarité : près de 50% des 270 000 postiers sont salariés de droit privés et une minorité non négligeable est en CDD, en général les plus flexibles - horaires, mobilité,etc... Flexibilité, méthodes de management des plus coercitives... rien à envier à Renault, Peugeot, France-Télécom et ses centres d'appel, etc...

On peut s'interroger sur le degré de "résignation à la privatisation" qui serait celui des agents de la Poste.

L'éventuel degré de résignation, plus ou moins important actuellement, est lié au degré de résistance plus ou moins important (et fluctuant) envers les très concrètes restructurations.

Etant guichetier dans une ZUP je peux commencer par ce  secteur: sur les guichets a débuté il y a 6 mois une refonte systématique des horaires de travail pour instaurer une flexibilité bien plus forte "pour s'adapter aux fréquentations des clients", mais surtout pour adapter le personnel à la liquidation progressive (assez rapide tout de même: déjà moins 1/3 en 3 ans) des lieux de travail dénommés "bureaux de Poste" en France.

Il s'agit du dégraissage/dégagement d'une entité "pure" "la banque postale" laquelle serait ultérieurement "mariable"/fusionnable avec quelque autre banque...

Pour les 20 centres de chèques postaux régionaux eux-mêmes (encore environ 18 000 agents) il ya de nombreuses restructurations internes pour aboutir à une hyper spécialisation d'activité de chaque centre (géographique) et il y a donc un cortège de reclassement incessant d'agents- poussage vers la porte, vers la retraite, etc... Le centre de chèques postaux de Rennes par exemple est promis à la disparition d'ici 5 ans, bien qu'il s'y trouve encore aujourd'hui  520 agents; les départs en retraite et autres mesures, sont d'un nombre bien inférieurs à l'ampleur des emplois supprimés...

Sur les facteurs, et les centres de tri, c'est une refonte complète de toute l'organisation du travail qui existe depuis des dizaines d'années : 1 super plate-forme de tri du courrier supra-régionale remplaçant 4 ou 5 centres de tri départementaux (plus que moitié moins d'emplois à l'arrivée), l'ambition patronale étant de retrier aussi tout le personnel à l'occasion - que deviendront les centaines d'éclopés du travail et trop éloignés du nouveau centre semi-automatisé; création de nouveaux types d'établissement entre le big centre de tri et les bureaux de facteurs : des PPDC (plate-formes de préparation de la distribution) : 4 ou 5 par département "urbanisé" contenant essentiellement des TTF (trieuses de tournées de facteurs) et leurs serveurs (c'est-à-dire une faible part des éclopés et reclassés en tous genres), enfin les établissements de facteurs traditionnels, mais reformatés aussi, car vidés de la partie "travaux préparatoires" (collectifs) des facteurs (ce boulot ira aux TTF des PPDC), d'où bien sûr redécoupage des tournées de facteurs, avec là-dedans le sacré foutu projet actuellement en cours de généralisation: "facteur d'avenir": c'est quasiment le premier stade d'une refonte qui verra la disparition de la tournée "artisanale" du facteur au profit d'une équipe globale de "rouleurs" sans plus aucune tournée (sans plus aucune position de travail délimitée) (il y a en fait mise en place de 2 ou 3 équipes concurrentes) se démerdant quelque soit le nombre des présents du jour dans l'équipe et selon des priorités logiciellisées chaque matin par les petits chefs locaux (leur délire: "redonner du pouvoir aux managers de proximité" (sic! )

En fait c'est là un des points les plus frictionnels, car la plupart du temps, bien qu'un grand caporalisme règne depuis toujours dans l'ex-administration des PTT, les positions de travail, et le travail concret de chacun durant sa "vacation" quotidienne, sont très règlementées.

La période actuelle voit se développer à travers les modifications de l'organisation du travail et du temps de travail, une bien plus grande corvéabilité des agents.

C'est le petit chef qui va pouvoir décider chaque matin qui va faire quoi aujourd'hui dans l'équipe et chaque jour cela peut être assez différents selon les priorités commerciales ou assimilées. Il y a plein de "petites promotions" (intégrant d'ailleurs un certain nombre de délégués syndicaux- y compris CGT ou même un peu SUD).

Les grands chefs plus ou moins décideurs régionaux sont devenus très lointains (comme dans plein d'autres boîtes depuis longtemps). Ceux-là sont désormais très difficiles à voir et à interpeller, quand d'aventure quelques délégués "basistes" les recherchent avec une trentaine de grévistes.

Pour finir, sur le syndicalisme, et notamment sur SUD - "rénovateur du syndicalisme", je n'avais plus d'illusion à partir du printemps 2000. Il y avait à ce moment-là plusieurs grèves départementales massives de postiers contre la RTT (la RTT signifiait déjà travailler plus en étant moins nombreux - pas un seul emploi de +, mais moins 4 heures hebdo partout pour faire le même job!). La nouvelle (pour l'époque) fédération SUD refusa de tenter d'organiser une généralisation nationale de ces grèves, laquelle aurait été forcément très mal perçue par les Aubry-Jospin au gouvernement.

Après avoir tenté durant 5 ans de me passer d'une carte syndicale, "j'ai repris celle que je connaissais avec toutes ses limites".

Est-il possible de s'en passer quand même ? Certainement, puisque la très grande majorité des postiers eux-mêmes s'en passe et survit !!!

Ce n'est - à mon humble avis, pas pareil d'être lutteur, et de rester un résistant endurant, sans se faire virer de la boîte, lorsqu'on  bosse dans un secteur de la Poste où il y a encore des "collectifs de travail" importants d'au moins 40 personnes comme les facteurs, ou davantage encore comme les agents des centres de tri, ou des chèques postaux. Il y a près de 20 ans, quand j'ai pu être muté de Paris,  j'avais atterri au guichet - qui reste un des secteurs les plus individualistes et des moins frondeurs (et c'est peu dire !). Quotidiennement au boulot entre une dizaine de petits gagneurs tentant de placer des produits au "client", les lambeaux du soi-disant service public, m'ont permis de résister, y compris parce que la population de la ZUP en face de moi est vraiment très peu solvable !!!

Mais résister au quotidien aux petits chefs nuisibles et fliqueurs peut nécessiter quelque bouclier même modeste.

Fréquenter des facteurs et des trieurs et participer à leurs résistances en ne pouvant pas bosser à côté d'eux, c'est encore possible à travers les "journées de détachement syndicales" (certainement promises à la liquidation après la privatisation).

Voilà : si j'étais guichetier à plein temps, je n'aurais pratiquement pas de temps pour aller à droite ou à gauche dans l'un ou l'autre des 60 et quelques établissements postaux du département. Je ne pourrais même pas entrer dans l'étage des facteurs situé au-dessus des guichets où je bosse, parce que seuls les délégués syndicaux peuvent y pénétrer sans se faire barrer l'entrée par la hiérarchie.

Je considère qu'il est encore possible au sein de SUD de se servir de la couverture syndicale pour aider autant que possible ceux qui résistent, et ceux qui se débattent envers l'arbitraire quotidien des petits chefs.Evidemment, il ne s'agit pas de faire croire qu'un syndicat peut déclencher la grève générale insurrectionnelle, ni même une grève prolongée des postiers !

Qu'ai-je été soutenir comme conflits sociaux récemment ? Deux exemples.

- Fin octobre, une grève de 3 jours à 80% des facteurs de Vitré (environ 24 grévistes sur 29) contre l'obligation de distribuer durant 6 jours supplémentaires, les 29 tournées de facteurs avec 25 facteurs au lieu de 29.

- Début novembre, une grève de 2 jours de 15 agents de guichets sur 18 à Rennes (touchant simultanément 4 bureaux dans la ZUP) contre le manque de 3-4 emplois depuis 2 ans (entraînant heures supplémentaires non payées, stress, harcèlement managérial) .

Dans les 2 cas, les grévistes considèrent que le rapport de force nécessaire pour se défendre et être moins écrasé par le boulot quotidien serait une grève qui s'étende bien au-delà de leurs établissements.

Yann (un postier affranchi !)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
SPARTACUS
  • Information sur le mouvement des conseils ouvriers de la gauche germano-Hollandaise, ainsi que sur la lutte de classe dans le monde. voir en complément le site MONDIALISME. Pour correspondre:
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
SPARTACUS
Visiteurs
Hier 0
Depuis la création 321 462
Publicité