Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SPARTACUS
Archives
Derniers commentaires
13 janvier 2023

les dockers américains contre la livraison d' armes

 

 

War_par_IWW

Syndicat des dockers d’Amérique : Des adhérents et dirigeants du syndicat des dockers d’Amérique du Nord appellent à bloquer les cargaisons d’armes et à mettre un terme à la guerre en Ukraine !
Nous, adhérents actifs ou retraités de l’ILWU(1) , exprimons ici notre désaccord avec le communiqué publié le 3 mars 2022 par le Coast Committe ( comité de la côte Ouest) au sujet de la guerre en Ukraine. Ce communiqué diverge profondément des positions d’opposition à la guerre qui ont si souvent caractérisé notre syndicat, même quand il était impopulaire de s’y opposer. L’ILWU a toujours manifesté son opposition aux guerres de l’OTAN. Depuis la fin de la guerre, nous nous sommes opposés aux guerres et coups d’état menés en Corée, au Vietnam, en Angola, en Serbie (ancienne Yougoslavie), à Cuba (Invasion de la Baie des Cochons), au Salvador et au Nicaragua.
Lors de la fête du travail du 1er Mais 2008, l’ILWU a fait fermer tous les ports de la côte Ouest en opposition aux « guerres impérialistes en Iraq et en Afghanistan » pour reprendre les mots de la résolution du caucus. Nous avons porté l’action contre les guerres des Etats-Unis et contre le gouvernement d’apartheid d’Afrique du Sud jusqu’au centre de la production. Nous avons refusé de charger les cargaisons militaires à destination des juntes militaires anti-communistes du Chili et du Salvador. Nous sommes fiers de cet héritage. La section Européenne du Conseil International des Dockers a publié un communiqué en février réclamant l’arrêt de la guerre en Ukraine. L’ILWU doit faire de même.
Nous faisons face à une guerre de classe chez nous et à une guerre entre deux pays capitalistes à l’étranger. Pendant ce temps, les populations de Jackson dans le Mississipi et de Flint dans le Michigan ne disposent pas d’eau potable. Plus grave encore, la police et l’ICE imposent une terreur létale contre les communautés noires et métis. En 2003, la police a attaqué les dockers du port d’Oakland qui manifestaient en scandant que « les guerres sont pour le profit, les travailleurs peuvent les arrêter ! »


En 1967, pendant la guerre du Vietnam, Martin Luther King Junior a condamné les Etats-Unis comme étant « la plus grande source de violence dans le monde ». Son discours a conduit la section locale 10 de l’ILWU à lui accorder le statut de « membre honoraire » et à prendre la parole devant l’assemblée des membres. Une année plus tard, il devait être assassiné. Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, les Etats-Unis ont toujours été dans un état de guerre permanent...L’ILWU doit appeler à l’arrêt de cette guerre [en Ukraine]. Plus spécifiquement, nous devons appeler à l’action le Conseil International des Dockers dans les ports et la Fédération Internationale des Travailleurs du Transport à refuser de prendre en charge les cargaisons militaires dans le monde. Ces deux fédérations se sont opposées l’an dernier au massacre des Palestiniens par le régime sioniste. Elles sont aujourd’hui en mesure d’appeler à l’arrêt de la guerre en Ukraine et de l’imposer au moyen de l’action internationale des travailleurs contre la prise en charge des cargaisons militaires.

Publié par le parti communiste révolutionnaire

'International Longshore and Warehouse Union en français : « syndicat international du débardage et de l'entreposage », abrégé en ILWU, est un syndicat nord-américain défendant les intérêts des dockers et autres ouvriers et employés du secteur de la manutention portuaire.
Immigration and Customs Enforcement's Service de l'immigration et douanes

 

Publicité
Publicité
Commentaires
SPARTACUS
  • Information sur le mouvement des conseils ouvriers de la gauche germano-Hollandaise, ainsi que sur la lutte de classe dans le monde. voir en complément le site MONDIALISME. Pour correspondre:
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
SPARTACUS
Visiteurs
Hier 13
Depuis la création 321 564
Publicité