Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SPARTACUS
Archives
Derniers commentaires
6 janvier 2008

Vers une crise sociale ouverte ?

 

 

 

 

 

07- janvier 2008-N°149

 

 

 

 

 

 

 

 

La crise sociale ouverte[1]

 

c’ est le moment, ou le peuple commence à se rendre compte de par sa situation réelle, qu’il n’y a plus d’ espoir à voir sa situation s’ améliorer, et qu’ au contraire chaque jour qui passe est un jour de misère sociale.

Après plus de vingt cinq ans de pertes d’acquis, d’impôts nouveaux comme la CSG et la CRDS mis en place pour spolier les salariés retraités et chômeurs et vendre de la dette aux marchés internationaux . Il faut que la sécu reste en déficit pour que les financiers internationaux se gavent de la dette. La purge n’est toujours pas suffisante et de purge en purge il devient évident qu’aucune réforme positive se profile à l’horizon. Bien au contraire, le gouvernement se montre de plus en plus offensif contre les masses populaires et revendique haut et fort ses intentions, qu’il présente toujours sous l’angle du sécuritaire et du sauveur providentiel incarné par Nicolas Sarkozy. 

 

Passons aux réalités « sécuritaire » que nous promet Sarkozy :

 

Sur l’emploi et le contrat de travail- Le 11 juillet 2007, il a adressé une lettre de mission à Christine Lagarde, lui indiquant qu’elle devait tout faire pour mettre en place en 2008 une « sécurité sociale professionnelle », un conseil pour mieux décoder le langage du pouvoir remplacer le mot «  sécurité » par « précarité » ici « la précarité sociale professionnelle ».

Xavier Bertrand, lui aussi est missionné dans le même sens, et doit mettre en place «  un nouvel équilibre du marché du travail, permettant de concilier une triple exigence : le développement des entreprises, la mobilité de l’emploi et la sécurité des salariés ». Tous, comme un seul homme, veulent la « modernisation du marché du travail ». Encore un euphémisme visant à masquer qu’il s’agit de la précarisation de se marché, et de l’insécurité sociale qu’il génère en permanence. La réforme du contrat de travail, n’a pas pour but de donner un CDI temps plein pour tous, mais de transformer tous les CDI en contrat précaire[2] à grandeur variable annualisés et flexibles pouvant être rompu à tout moment d’ un « commun accord » la fameuse « séparabilité » revendiqué par le MEDEF. Il est aussi prévu d’instaurer un CDI de mission, conclu pour la réalisation d’un objet précis qui prendrait fin lors de la survenance d’un événement préalablement défini, pouvant se muter en CDI classique. Un contrat d’intérimaire, qui ne dit pas son nom, mais inquiété déjà les sociétés d’intérim.

Sur le pouvoir d’achat- L’inflation, est de retour dans de nombreux pays, en Chine, Afrique, Europe, Etats-Unis Les chiffres récents en témoignent : aux États-Unis et en Europe, les prix à la consommation s'envolent. Ils ont progressé de 4,3 % sur un an aux États-Unis et de 3,1 % dans la zone euro. Pour le moment cette inflation est mise sur le dos de la tension sur les cours du pétrole et la demande en matière de produits alimentaires. En France , selon l’ indice truqué de l’INSEE le coût de la vie a augmenté de 2,4% de novembre 2006 à novembre 2007 (et chacun peut vérifier qu’en fait son augmentation est encore bien plus importante), alors que le gaz vient d’augmenter de 4 %, prochainement aussi les timbres poste

 

Le racket/franchise de 50 euros sur les médicaments entre en action des le mois de janvier 2008 et aura vite fait de réduire le montant des petites pensions des retraités, qui ne seront revalorisée que de 1,1% (en fait en baisse).

 

Sur la situation internationale- Le contrôle de la masse monétaire, mis en place par les monétaristes pour juguler l’inflation vient de voler en éclat, la crise financière ayant transformé tous les rêves de gains en bourse en un véritable cauchemar. Les banques centrales, pour sauver la représentation de l’argent (dollar euro yen) comme valeur refuge ont injecté 400 Mds de dollars[3], mais le bateau continu à prendre l’eau et il faudra bien sacrifier une monnaie de référence.

Pour maintenir le système, les banques centrales feront tout pour relever leurs taux et lutter contre l'inflation.La Banque centrale européenne s’est même livrée à une grande manœuvre, de fin d’année pour sauver la représentation de l’argent. Après avoir mis à la disposition des banques 370 milliards d’euros le mardi 25 décembre 2007, elle en reprendra plus de 150 milliards le vendredi 28. L'objectif de la manœuvre consistait ( en injectant des liquidités) de masquer le plus possible l’ ampleur des dégâts de la crise du "subprime" sur les bilans des banques au moment de la clôture de leurs livres de comptes, il fallait rassurer les actionnaires et les investisseurs. Mais le feu couve toujours sous les braises, et des banques vont y laisser leur peau[4] .Dans un contexte de ralentissement économique maintenant avoué, les banques centrales vont devoir naviguer dans une dichotomie de plus en plus intenable, le ralentissement pousse à la baisse des taux, ce que vient de faire la fed , et la baisse des taux fait fuir les capitaux. La balance américaine des capitaux a accusé un déficit record en août de 69,3 milliards de dollars,...( La Tribune - 16/10/07 ). Un célèbre financier américain, Jim Rogers, ancien associé de George Soros dans le fond Quantum , vient d’annoncer qu’il vendait sa magnifique résidence de Riverside Drive à New York , et qu’il convertissait ses actifs en yuan chinois, ajoutant: “ Je déménage en Asie, ( à Shanghai, Canton ou Hong Kong) , parce que c’est faire comme ceux qui sont venus habiter à New York en 1907 ou à Londres en 1807. C’est la vague de l’avenir ». Cité par J Attali

 

Stagnation économique et inflation, et nous entrons dans la stagflation.

Tous les regards sont tournés, vers les Etats-Unis ou la récession frappe à la porte, l’ indice ISM mesurant l’ activité manufacturière publié en décembre vient de faire plonger Wall Street, les nouvelles commandes chute de 52,6% à 45,7% rejoignant le niveau de la récession de 2001 .

 

 

 

A suivre G.B. le 6 janvier 2007

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

[1] La crise sociale ouverte c’est le moment, ou le peuple considéré ici comme le prolétariat au sens large, décide de s’affronter directement à l’ordre sécuritaire bourgeois. Parce que pour lui cette sécurité patrimoniale est reconnue comme sa propre insécurité.

 

 

 

[2]«  En d'autres termes, si les entreprises pouvaient licencier plus facilement, elles n'auraient plus besoin d'avoir re­cours à des formes de contrats comme les CDD ou les contrats d'intérim.Mais on risquerait de fragiliser tout le monde en offrant des protections illusoires au travers d'un CDI qui ne vau­drait plus grand chose. La précarité à l'entrée dans le monde du travail ferait place à l'insécurité généralisée. » ( Roger Koskas. Avocat associé, spécialiste en Droit social, Cabinet Grumbach et Associés. Dans la revue Wolters Kluwer « Réforme 2008 »

 

 

 

 

 

 

 

 

[3]

La Banque centrale européenne et la Réserve fédérale souhaitent en effet un taux d'inflation à 2 % ou en dessous.

 

 

 

[4]J Attali le 29 12 2007 ; « Un système financier mondial en faillite. Outre les subprimes, bien d’autres dettes circulent, et nul ne sait comment les banques les honoreront : celles de hedge funds, des sociétés de rehaussement de crédit, des fonds de LBO et des détenteurs de cartes de crédit forment une pyramide au montant très supérieur à celui des fonds propres des banques, qui seraient depuis longtemps fermées si les banques centrales ne les finançaient à guichets ouverts. » Le vortex du monde

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La TVAsociale est toujours au programme de Sarkosy et Eric Besson est chargé de trouver toute forme de taxe devant conduire à l’inéluctable fiscalisation de la protection sociale, que l’on nous servira après les élections municipales.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
SPARTACUS
  • Information sur le mouvement des conseils ouvriers de la gauche germano-Hollandaise, ainsi que sur la lutte de classe dans le monde. voir en complément le site MONDIALISME. Pour correspondre:
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
SPARTACUS
Visiteurs
Hier 0
Depuis la création 321 419
Publicité