Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SPARTACUS
Archives
Derniers commentaires
1 mai 2017

NI PESTE NI CHOLERA BOYCOTT !!! de l' OCL et aussi de Révolution permanente


Nous ne sommes plus dans les années 1930 où la bourgeoisie avait besoin du fascisme et du nazisme pour briser le mouvement révolutionnaire… qui n’existe quasiment plus aujourd’hui.
Nous ne sommes plus en 2002 où nous étions haïs pour oser refuser de céder aux sirènes antifascistes nous intimant à voter Chirac ! Nous n’étions pas nombreux alors à refuser ce front antifasciste.
En 2017, sur le plan économique, Le Pen est un problème pour … les patrons qui d’ailleurs ne s’en cachent même pas ! Par contre, le capital et la bourgeoisie ont davantage besoin d’un Macron qui va encore aller plus loin dans l’ubérisation des emplois, la casse du droit du travail et la liquidation des acquis de nos luttes !
Nous ne céderons pas aux sirènes républicaines ! Tous ceux et toutes celles qui se sont mobilisé-e-s contre la loi travail ne peuvent pas oublier que Macron veut aller encore plus loin dans « l’assouplissement » des règles du droit du travail pour satisfaire les appétits de la bourgeoisie.
Une réponse à cette mascarade électorale, qui nous fait gerber, a été ébauchée. Pour la première fois, une initiative a été menée la veille d’un 1er tour d’une élection présidentielle où une manifestation regroupant plusieurs milliers de personnes de tous les secteurs en luttes, des métiers du travail social aux livreurs à vélo en passant par des appels syndicaux de structures de base, a eu lieu à Paris. C’était un « premier tour social à notre sauce » qui en appelle un deuxième et plus encore.

Contre le futur président Macron de notre République bananière, nous n’aurons pas d’autres choix de participer activement à la naissance de mouvements sociaux remettant en cause les fondements mêmes de ce système capitaliste.
Quant aux idées de Le Pen, dont la dynastie fait partie de la bourgeoisie qui pue le rance, coller sur sa gueule des croix gammées ne sert à rien. Cela fait 30 ans que cela se pratique et pourtant le FN monte… Des électeurs/trices se trompent de révolte et rejoignent les beaufs racistes, sexistes, homophobes, … nostalgiques du temps des colonies qui ont toujours existé dans la France profonde.
Face à ces phénomènes, nous n’avons pas d’autres choix que de développer des combats de classe tout en accueillant les réfugiés, ici et maintenant. Nous appelons également avec détermination à soutenir en masse le mouvement antinucléaire à BURE qui est menacé ces jours même d’une expulsion par l’ANDRA et ses forces armées pour imposer son projet mortifère de poubelle nucléaire !

NI PATRIE, NI PATRONS
NI LE PEN, NI MACRON
Organisation Communiste Libertaire
lisez Courant Alternatif, mensuel anarchiste communiste,
retrouvez nous sur Internet http://oclibertaire.lautre.net

OCL c/o L’Egrégore BP 81213 51058 Reims cedex

 

Ce 1er mai, manifestons en toute indépendance de classe : ni la peste ni le choléra !

 

Avec Le Pen et Macron au second tour, des franges importantes du monde du travail et de la jeunesse ont réaffirmé leur volonté de ne pas céder au chantage du vote pour faire barrage au FN. Résolument, c’est un premier mai de combat qu’il s’agit de construire, en toute indépendance du patronat, pour l’abstention politique et pour préparer les combats de demain.

 

 

 

 

Cette année, le 1er mai, journée internationale des travailleurs et de solidarité avec les peuples en lutte, prend un sens particulier avec notamment l’accession de Marine Le Pen au second tour. Comme en 2002, du point de vue médiatique comme des appareils, la pression au Front Républicain pour faire barrage au FN est très forte. LR comme le PS, en passant par le PCF et certaines confédérations syndicales, comme la CFDT, appellent ouvertement à voter pour l’ex-banquier Emmanuel Macron, inspirateur de la loi Travail et de la loi anti-ouvrière qui porte son nom.

 

De son côté, la CGT a appelé à manifester sous le mot d’ordre : « pour nos exigences sociales, contre l’extrême droite ». Dans son communiqué, la CGT affirme combattre les dangers que représente le FN « pour la démocratie, la cohésion sociale et le monde du travail » tout en dénonçant « l’autoritarisme des gouvernements successifs », « l’utilisation à répétition du 49.3 », façon de pointer notamment les politiques du gouvernement actuel, dont la candidature Macron représente l’excroissance. Il conclut sur la nécessité qu’aucune « voix ne doit se porter » sur Marine Le Pen.

 

Ce positionnement de la CGT est l’expression d’une pression à la base de franges déterminées du mouvement ouvrier. A l’inverse de 2002, ou une certaine unanimité du Front Républicain dominait la situation, certains secteurs ne sont en effet plus prêts à réitérer ce chèque en blanc et à voter pour un candidat du patronat. Depuis Martinez, secrétaire général de la CGT a clarifié la position de la centrale de Montreuil dans une interview au Parisien pour exclure ouvertement le « ni-ni », cédant ainsi en partie à la pression du Front Républicain.

 

Pourtant, à contre-courant de leurs directions nationales, des syndicats CGT, SUD et FSU défileront ce 1er mai à Paris pour appeler « à battre les deux candidats » à la présidentielle ; des syndicats et des militants affirment ne pas vouloir choisir entre la « peste ou le choléra ». Ce sont aussi des franges déterminées de la jeunesse qui refusent ce chantage au Front Républicain. Des milliers de lycéens se sont mobilisés ce jeudi à travers l’Hexagone pour affirmer : « Ni Macron, Ni le Pen ». Des étudiants mobilisés contre la loi Travail se sont réunis en AG dans plusieurs universités en France comme à Paris et Strasbourg.

 

Dès lors, face à l’injonction au Front Républicain, et alors que de nombreux personnes, dont nombre d’électeurs de Mélenchon font part de leur intention de s’abstenir ou voter blanc le 7 mai prochain, il aurait été juste de construire au sein du cortège du 1er Mai un pôle d’indépendance de classe, indépendant des deux candidats, à savoir Macron, le meilleur ami du patronat, et de Le Pen, la pire ennemi du monde du travail. Les deux faces d’une même pièce.

 

Du haut de sa victoire électorale, la France Insoumise aurait eu toute légitimité, pour être à l’initiative d’un tel pôle, d’autant que de nombreux Insoumis pressent dans le sens de l’abstention. Mais en cohérence avec un programme qui prône, fondamentalement, une stratégie de changement par les urnes, en plus de l’instauration du vote obligatoire, la construction d’un tel pôle n’a pas été le choix de LFI.

 

Partout où cela est possible il faudra rassembler les équipes syndicales combatives, les secteurs radicalisés de la jeunesse et les organisations politiques du monde du travail pour manifester en toute indépendance de classe pour dire haut et fort que nous refusons de choisir entre la peste et le choléra et que, dès aujourd’hui, nous nous préparons à combattre les politiques anti-sociales, austéritaires, autoritaires et racistes que les deux candidats ont promis de nous servir.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
SPARTACUS
  • Information sur le mouvement des conseils ouvriers de la gauche germano-Hollandaise, ainsi que sur la lutte de classe dans le monde. voir en complément le site MONDIALISME. Pour correspondre:
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
SPARTACUS
Visiteurs
Hier 0
Depuis la création 321 462
Publicité